Sorti par surprise le 19 janvier dernier, Yu-Gi-Oh! Master Duel est une nouvelle déclinaison du célèbre jeu de cartes, du manga et de l'anime Yu-Gi-Oh! né en 1999. Entièrement dédié au multijoueur malgré la présence d'un mode solo, le titre est également présenté par Konami comme le premier de la licence à disposer d'animations en 4K. Free-to-play, il semble rencontrer un très vif succès.
Accessible sur PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Yu-Gi-Oh! Master Duel est donc arrivé il y a quelques jours à peine, et sa gratuité d'accès a attiré énormément de joueurs, fans ou non de la franchise. Annoncé l'été dernier, le titre est l'une des rares adaptations à ne faire apparaître aucun des personnages connus, l'accent ayant été mis sur l'adaptation du jeu cartes physique.
Les duellistes sont de sortie !
Les joueurs peuvent accéder à deux modes de jeu : le multi entre amis, et le mode classé. Du classique, mais suffisant pour permettre aux joueurs de s'affronter sur les règles officielles du jeu. Si l'interface est chargée, le titre sait être agréable à l'oeil grâce aux nouvelles animations, et particulièrement riche avec plus de 10 000 cartes. De plus, le titre est entièrement cross-play et cross-plateformes, favorisant le jeu entre amis et le passage d'une plateforme à l'autre. Un argument qui, associé à la présence d'outils permettant de créer rapidement des decks jouables et l'aspect compétitif, ont visiblement fait mouche, puisque le titre cartonne actuellement sur Steam.
A l'heure où sont écrites ces lignes, le titre est actuellement le 4e jeu le plus joué sur la plateforme de Valve, avec 162 125 joueurs connectés. Mais surtout au niveau des pics de joueurs qu'on mesure la réussite du lancement. Dès le 20 janvier, plus de 200 000 joueurs avaient lancé le titre sur PC, chiffre qui n'a fait qu'augmenter, avec 241 000 joueurs le 21 janvier, 255 000 joueurs le 22, et près de 262 700 joueurs en ligne le 23 janvier aux alentours de midi selon SteamDB. Reste à savoir si le titre saura s'inscrire dans la durée, mais, en attendant, le démarrage est excellent. Pour situer, le titre est derrière CS : Go, Dota 2 et PUBG, mais devant Apex Legends, GTA V, Wallpaper Engine et Team Fortress 2.