Lancée en 1997, c'est au cours des années 2010 que Netflix explose dans le monde entier, lançant la grande tendance des plateformes vidéo par abonnement. Séries, animes, documentaires et films se côtoient dans un catalogue accessible par des centaines de millions de personnes. Mais les perspectives d'avenir inquiètent visiblement les investisseurs.
Aux dernières nouvelles, Netflix comptait 221,8 millions d'abonnés. Une situation qui permet pour le moment à la plateforme de rester n°1, mais la concurrence se fait de plus en plus féroce avec Amazon Prime Vide, HBO Max, Hulu, Paramount + et surtout Disney +, qui développe considérablement le MCU à travers des séries inédites tout en intégrant une bonne partie des films d'animation et des longs métrages Disney.
Une croissance en dessous des attentes
Cependant, la présentation du nombre d'abonnés et les prévisions de Netflix en termes de croissance ne semblent pas convaincre les investisseurs, qui voient d'un très mauvais oeil une temporisation dans le développement du service. Sur la période d'octobre à décembre, Netflix a gagné 8,3 millions d'abonnés supplémentaires, des chiffres qui pourraient satisfaire de nombreux concurrents potentiels, mais pas les détenteurs des actions. Netflix espérait également atteindre les 222 millions d'abonnés au moment de passer à la nouvelle année, mais échoue à 200 000 abonnés près. Plus inquiétant, Netflix ne s'attend à voir arriver que 2,5 millions d'abonnés d'ici la fin mars, le chiffre le plus bas depuis 2010, année durant laquelle la plateforme ne comptait "que" 13,9 millions de souscripteurs.
La rétention (des abonnés) et les audiences restent solides, mais la croissance des nouveaux abonnés n'a pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie. Nous pensons que c'est dû à divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l'économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l'Amérique latine.
Des investisseurs mécontents et inquiets
Des explications qui n'ont pas rassuré les investisseurs, puisque le cours de l'action à Wall Street a chuté de 22,8% à l'ouverture de la Bourse vendredi. Il faudra surveiller le cours de l'action, actuellement situé à 397,5$ ces prochains jours pour voir si un rebond a lieu. C'est d'ailleurs assez probable, et les analystes estiment que "rien ne cloche" chez Netflix, mais qu'ils font face à la difficulté de recruter de nouveaux abonnés en raison du développement de la concurrence.
Il n'y a rien qui cloche chez Netflix, ils font juste face à une concurrence de plus en plus agressive. Il devient donc plus difficile pour eux de se distinguer et d'attirer le public, a déclaré l'analyste indépendant Robert Enderle auprès de nos confrères de BFM Bourse.
Cette concurrence, on la connaît, et elle grappille petit à petit les parts de marché de Netflix, dans une sorte d'équilibrage global des forces en présence. L'échec de la série en prises de vue réelles de Cowboy Bebop a visiblement coûté très cher, et les estimations d'eMarketer indiquent que ces coûts de production vont continuer d'augmenter, pendant que les parts de marchés s'envolent. Selon le cabinet, Netflix générait 50% des recettes du marché en 2018, une part qui ne serait plus que de 28% d'ici 2023. Pour contrer cela, Netflix diversifie ses activités, et s'est récemment lancé dans le commerce en ligne ainsi que dans les jeux vidéo.
- Via : BFM Bourse