Un rapport de la Game Developers Conference montre que la majorité des développeurs ne sont pas intéressés par les NFT et les crypto-monnaies.
La GDC publie chaque année un rapport sur les idées, envies, avis des développeurs et de leurs studios. Dans son dernier rapport "GDC State Of The Game Industry", on peut notamment se faire une idée de l'intérêt des développeurs de jeux vidéo pour les NFT et les crypto-monnaies.
NFT et cyrpto-monnaies, très peu pour eux
Les NFT divisent dans l'industrie vidéo-ludique. On le savait déjà en voyant la réaction des joueurs attendant STALKER 2 récemment, ou encore la réaction du public et de certains développeurs au lancement de la plateforme Ubisoft Quartz. Mais ce rapport de la GDC ne laisse planer aucun doute : les développeurs, dans leur grande majorité, n'y voit que peu d'intérêt. Certains critiquent d'ailleurs vivement les NFT.
D'après l'enquête de la GDC, 70 % des développeurs interrogés déclarent qu'eux-mêmes et leur studio ne sont pas intéressés par les NFT (28 % déclarent y voir un certain intérêt). 72 % déclarent également ne pas être intéressés par les crypto-monnaies en tant qu'outil de paiement dans leurs jeux (27 % d'entre eux déclarent y voir un certain intérêt). La majorité de ceux qui témoignent dans le rapport, critiquent notamment les NFT pour leur impact environnemental, pour les risques d'arnaque, et pour des inquiétudes au sujet de la monétisation. Quelques témoignages de développeurs au sujet des NFT et des crypto-monnaies :
- Je préférerais ne pas approuver de brûler des forêts tropicales pour confirmer que quelqu'un "possède" un JPEG.
- Nous devons convenir collectivement de bannir l'utilisation des technologies basées sur la blockchain dans notre industrie en raison de leur impact environnemental extrêmement négatif.
- Je pense que c'est une technologie en train de chercher sa raison d'être. Les gens vont s'y intéresser en y voyant un pari pour gagner de l'argent, mais il n'y a pas assez de demande du public pour que ce soit une véritable monnaie.
Pandémie, Acessibilité, Epic Games et syndicats
Le rapport de la GDC remontent d'autres tendances dans l'industrie. Au sujet des fermetures durant la pandémie notamment, on remarque que l'industrie se porte finalement assez bien. 50 % des répondants déclarent que leur entreprise a augmenté ses effectifs en 2021. 33 % déclarent que les effectifs de leur entreprise n'ont pas changé, 13 % qu'ils ont été réduits et seulement 2 % ont totalement fermé. D'après la GDC, ces chiffres sont sensiblements les mêmes qu'en 2020.
Un sujet récurrent dans l'industrie ces dernières années est la question de l'accessibilité. 39 % des développeurs interrogés déclarent que des mesures d'accessibilité ont été ajoutées à leurs jeux. C'est la première fois que le "oui" dépasse le "non" à cette question dans les rapports de la GDC depuis qu'elle est posée (depuis 2019), puisque 36 % des interrogés déclarent qu'aucune mesure n'a été prise sur leurs titres, un chiffre en baisse.
GDC s'est aussi intéressé à la vision des développeurs d'une affaire très médiatisée, le procès opposant Epic Games à Apple. A la question de qui, selon eux, avait "raison" dans cette affaire, on ne sera pas surpris de voir que l'éditeur de jeux vidéo prend le dessus sur la marque à la pomme. 34 % des répondants se sont rangés du côté de Epic Games, seulement 8 % pour Apple. 23 % déclarent qu'aucune des deux parties n'est dans le vrai, 10 % que les deux ont de bons arguments et 25 % ont répondu qu'ils n'étaient pas sûrs.
Enfin, d'un point de vue plus social, la GDC s'intéresse toujours aux conditions de travail et aux moyens de défendre les travailleurs de l'industrie. 55 % des personnes interrogées déclarent que les travailleurs de l'industrie du jeu vidéo devraient se syndiquer, soit le taux le plus fort depuis dix ans que cette enquête annuelle existe. 23 % déclarent d'ailleurs que des conversations à propos d'une syndicalisation ont eu lieu sur leur lieu de travail. 18 % pensent que l'industrie va, effectivement, se syndiquer. Au sujet des conditions de travail, près de 38 % des interrogés déclarent que leur entreprise a fait des efforts pour lutter contre la toxicité au travail, à la suite du tollé de l'affaire Activision-Blizzard. Un chiffre qui laisse encore 62 % d'entre eux affirmer que leur entreprise n'a rien fait pour améliorer cela, mais un chiffre en hausse laissant supposer que l'industrie est globalement la direction d'une prise de conscience.
Plus de sujets sont abordés dans l'enquête, que vous pouvez retrouver sur le site de la GDC.
A lire ensuite :
- Solo Leveling : La technologie NFT s'attaque au Webtoon le plus populaire
- NFT : devant l’énorme coup de gueule des joueurs, les développeurs de STALKER 2 font machine arrière
- Konami (Silent Hill, Metal Gear Solid) : la firme se lance dans les NFT, voici le premier jeu concerné
- NFT : Ubisoft souhaite rester “fidèle à ses principes” et ne fera pas marche-arrière
- Ubisoft Quartz : Un lancement décevant pour la plateforme liées aux NFT ?