Selon de récentes rumeurs associées à la conception de la gamme de smartphones iPhone 14, Apple s’apprêterait à proposer une qualité d’écran jusque-là jamais vue sur l’ensemble des appareils de sa nouvelle collection.
Jusque-là, seuls les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ont le droit de profiter d’un écran ProMotion 120 Hz, c’est-à-dire une dalle OLED LTPO dont le taux de rafraîchissement peut s’ajuster de manière dynamique. À en croire les indiscrétions de l’analyste Jeff Pu, relevées par MacRumor, Apple compterait changer ça à partir de l’iPhone 14.
De l’OLED LTPO pour tous les iPhone 14 ?
Souvent très bien informé par des sources internes d’Apple, Jeff Pu indique que le constructeur aurait pour projet d’équiper tous les iPhone 14 avec des dalles OLED LTPO, avec un rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz. La technologie ProMotion de la marque ne serait donc plus une fonctionnalité réservée aux terminaux haut de gamme si cette information venait à se confirmer.
Des spéculations qui renvoient à d’autres rumeurs, datant de juillet dernier, qui évoquaient l’implication de LG Display dans la production potentielle d’écrans OLED LTPO pour la prochaine génération d’iPhone, en vue d’épauler BOE Display. En effet, ce fournisseur produit des dalles similaires pour Apple, mais à une cadence qui ne serait pas suffisante pour pouvoir équiper l’ensemble des iPhone 14.
Il faut cependant souligner que rien n’a été officialisé à ce stade : d’autres analystes estiment que proposer le ProMotion 120 Hz sur tous les iPhone 14 ne serait pas une bonne stratégie de la part d’Apple, qui a inauguré cette technologie très récemment sur ses iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Il pourrait donc choisir de continuer à la proposer sur ses modèles d’iPhone les plus coûteux pour en justificer l'acquisition.
6 Go de RAM sur tous les iPhone 14
L’autre information donnée par Jeff Pu concerne la quantité de mémoire vive qui équiperait l’ensemble des iPhone 14. Elle serait de 6 Go, à la fois sur l’iPhone 14, l’iPhone 14 Max, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Là aussi, il semble que la volonté de limiter les différences techniques entre les terminaux soit l’un des objectifs : l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini sont dotés de 4 Go de RAM, tandis que l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max embarquent 6 Go de mémoire vive.
Des différences persisteraient tout de même côté photo, puisque l’évocation d’une caméra de 48 mégapixels installée sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max est aussi de la partie. Quoi qu’il en soit, Apple a toutes les clés en main pour faire de sa gamme d’iPhone 14 une vraie évolution dans sa proposition de smartphones, après la génération d'iPhone 13 qui apporte peu d'innovation par rapport à l'iPhone 12.
Source : MacRumors