Dans JV LEGENDS, on revient pour vous sur les folles histoires qui ont façonné le jeu vidéo. Après le double raté de Nintendo et l'incroyable ascension du challenger Arslan Ash sur Tekken, ce nouveau JV LEGENDS revient sur la folle rumeur qui dit que tout l'univers créé par Blizzard serait finalement un immense plagiat de Warhammer. La vidéo est dès à présent disponible sur Youtube.
L'oeuf ou la poule, Warcraft ou Warhammer
Pour celles et ceux qui connaissent Warcraft et Warhammer, la comparaison vous est forcément venue à l'esprit tant les deux univers partagent des similitudes. À l'origine de ces deux mondes, on a Blizzard et Games Workshop. Le premier est le géant de l'industrie vidéoludique que l'on connaît tous, qui a évidemment développé Warcraft, mais aussi Diablo, Overwatch ainsi que Starcraft. De son côté, Games Workshop est le créateur de Warhammer et Warhammer 40K, les Wargames numéro 1 du marché. Si les licences n'ont pas grand chose à voir en terme de produit, comment se fait-il qu'elles se ressemblent autant en terme de lore ? Est-ce que l'un a volé les idées de l'autres ?
À dire vrai, personne n'est totalement sûr de rien. Jusqu'à aujourd'hui, les deux maisons préfèrent parler d'inspiration mutuelle. Au début de Blizzard, les développeurs tombent véritablement amoureux du STR Dune II : La Bataille d'Arrakis. Néanmoins, l'absence de multijoueur les déçoivent et ils décident alors de modifier le code du jeu pour y implanter une fonction multijoueur. Finalement, voyant les possibilités qu'un tel titre peut offrir, ils décident de s'en inspirer pour créer leur propre STR. Et pour le lore, ils décident encore une fois de puiser dans leurs univers favoris. Et c'est à ce moment qu'ils jettent leur dévolu sur.. Warhammer.
La boucle est bouclée
Warcraft est devenue la licence que l'on connaît tous, qui a donné naissance au MMORPG le plus populaire de tous les temps et à une tonne de produits dérivés. Mais ce n'est pas l'unique licence phare de Blizzard, puisque le studio s'est aussi lancé à l'assaut de la science-fiction avec Starcraft, un monument de la scène Esport. Mais encore une fois la comparaison est de mise alors que l'univers dépeint au sein de Starcraft ressemble de trop près à Warhammer 40K, l'autre licence de Games Workshop. Sauf que cette fois-ci, l'inverse s'est produit. Warhammer 40K, au fil de ses rééditions, a fini par s'inspirer de l'imaginaire de Starcraft pour affiner le design de ces figurines qui était à l'époque fortement décrié.
Les deux entreprises n'ont jamais caché avoir puisé dans les univers de l'un et de l'autre, mais n'ont jamais vraiment insisté dessus non plus. Warcraft et Warhammer ont mené une existence paisible loin de l'autre, et ont chacun connu un immense succès sans jamais entraver le développement de leur concurrent. Et finalement, plus que de se copier l'un l'autre, les deux firmes ont surtout puisé dans l'imaginaire collectif, en allant reprendre des éléments issus d'oeuvres qui parlent au grand public, comme Le Seigneur des anneaux, Alien ou encore Starship Troopers. La culture est le renouvellement perpétuel de l'apparition de certains motifs, eux-mêmes issus de l'Histoire, des contes et légendes, des récits développés à travers les âges...
Ce JV LEGENDS revient sur la véritable histoire derrière Warcraft et Warhammer, des oeuvres aux similitudes frappantes, qui ont chacune connu un destin à la fois si proche et si éloigné l'un de l'autre. Si vous voulez tout savoir de la genèse de ces deux géants, nous vous invitons à visionner dès maintenant le JV LEGENDS sur Youtube, et si le format vous plaît n'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne pour ne pas manquer les prochains épisodes.