Alors que tous les regards sont plus que jamais tournés vers la bataille entre Sony et Microsoft, il ne faudrait pas pour autant oublier Nintendo dont l’ascension semble inéluctable. En France, c’est désormais elle, le numéro un.
Switch de position
C’est fait. La Nintendo Switch a longtemps menacé la PS4, dont les scores en France était déjà resplendissants : désormais, la petite console nomade a dépassé les 6,1 millions d’unités vendues en Hexagone, et vient donc d’échanger sa position avec la précédente machine de Sony. Les chiffres nous sont communiqués directement par Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, lors d’une interview avec Le Figaro.
Un score d’autant plus impressionnant que la Swich s’est lancée bien plus tard que tout le monde, le 3 mars 2017 seulement, contre le 29 novembre 2013 pour la PlayStation 4. Des années de différence qui comptent, définitivement, et qui témoignent d’une progression fulgurante qui n’est pas encore près de faiblir : actuellement en France, une console sur deux vendues est une Switch, c’est dire ! Les prévisions sont également joyeuses : en continuant sur cette lancée, la petite bête de Big N viendra bientôt détrôner une certaine Wii (6,3 millions de ventes dans notre pays) pour prendre le titre convoité de console de salon la plus vendue de l’histoire de France. Rien que ça.
Encore un carton en 2022 pour la Nintendo Switch ?
Il faut dire que la Switch doit son succès à un système ingénieux et mobile, moins puissant certes, mais aussi plus abordable et qui peut s’épauler en plus de franchises exclusives inimitables. Rien que pour cette année, Nintendo prévoit de jolies frappes commerciales : tout d’abord Légendes Pokémon : Arceus, dont l’arrivée est fixée le 28 janvier prochain, mais aussi Kirby et le Monde Oublié qui débarquera le 25 mars 2022. Entre les deux, le J-RPG TRIANGLE STRATEGY à la sauce Octopath Traveler, prévu le 4 mars.
Le reste de l’année abrite aussi de futurs hits : impossible de ne pas mentionner Zelda Breath of the Wild 2 (qui ne s’appellera peut-être pas comme ça, précisons-le), qui devrait s’imposer comme LE ras de marée de 2022 chez Nintendo. On pourra également compter sur le très réclamé Bayonetta 3, ou encore sur les remakes Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp.
Bref, tout va pour le mieux chez Nintendo, finalement très loin du bras de fer entre Sony et Microsoft qui fait couler tant d’encre. En novembre dernier, on comptabilisait ainsi 92 millions de Switch vendues à travers le monde ; des résultats qui ont probablement gonflé depuis les fêtes de fin d’année, toujours très prolifiques. Sans parler des soldes qui se déroulent en ce moment même.