Banjo-Kazooie est un jeu culte de Rare et de la Nintendo 64… et il sera bientôt de retour. Pas avec un nouveau jeu, non, mais avec un portage via le Nintendo Switch Online : marquez vos calendriers car nous avons enfin une date de sortie.
BANJO-KAZOOIE, emprunte indélébile de Rare des années 90
Parmi les jeux les plus cultes de l’ère Nintendo 64, on peut facilement citer quelques pépites sans trop creuser : des œuvres développées par Big N directement, comme un certain Super Mario 64 ou The Legend of Zelda : Ocarina of Time, mais aussi de nombreux jeux légendaires signés Rare, qui vivait à l’époque une période fanfaronnante.
Pour ainsi dire, en l’espace de quelques années, nous avons eu droit à un tas de softs géniaux : Diddy Kong Racing, Perfect Dark, Conker's Bad Fur Day mais aussi, bien évidemment, Banjo-Kazooie. Un jeu d’aventure et de plateforme immédiatement adoré du public, donnant naissance à une saga iconique dont beaucoup aimeraient un retour en bonne et due forme… mais autant dire que depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Comme le rachat de Rare par Microsoft il y a vingt ans, par exemple.
Néanmoins, le géant américain étant bien décidé à proposer ses jeux sur toutes les plateformes dans un effort considérable d’extension (ou d’appétit glouton, au point même de racheter Activision-Blizzard pour plus de soixante milliards de dollars), il vient de conclure un nouveau partenariat avec Nintendo afin de proposer à nouveau la franchise Banjo-Kazooie sur une console Nintendo.
De la Nintendo 64 à la Nintendo Switch
Ce comeback se fera par un portage du tout premier jeu, sorti en 1998 sur Nintendo 64, sur Switch via le Nintendo Switch Online. On rappelle que ce dernier n’est autre que le service en ligne de la console nomade : tous les abonnés ont donc accès aux jeux en ligne, mais aussi à un catalogue de jeux NES et SNES sans frais supplémentaires. Si, vraiment, vous aimez beaucoup la firme de Kyoto, vous pouvez alors payer un supplément annuel de 19,99€ (le double) pour accéder à une liste de jeux N64 et SEGA Mega Drive, doucement mise à jour.
Bref, si l’arrivée de Banjo-Kazooie sur Switch ne date pas d’hier, nous avons désormais une date de sortie précise : le portage sera disponible le 20 janvier. Un rapide coup d’oeil sur votre calendrier et vous noterez qu’il s’agit de demain, tout simplement. Vous n’aurez donc pas trop à attendre.
Au passage, la société nippone nous gratifie d’une nouvelle bande-annonce, chose un poil ironique quand on sait que le jeu est sorti il y a… vingt-quatre ans maintenant. De quoi se remémorer quelques vieux souvenirs et si vous n’avez jamais touché à ce petit bijou, nous ne saurons que trop bien vous le conseiller.