Si Zelda Breath of the Wild approche de son 5è anniversaire, l'engouement pour l'open world de Nintendo est toujours immense, et bon nombre de joueurs le découvrent encore, notamment en vue de sa suite à venir prochainement. Nous vous proposons à cette occasion nos trucs et astuces indispensables pour bien débuter dans Breath of the Wild !
Vous le savez déjà, il ne sera jamais trop tard pour se lancer dans un monument intemporel du jeu vidéo. L'immense The Legend of Zelda : Breath of the Wild ne fait pas exception à la règle, et si vous n'avez jamais encore touché à ce titre culte ayant inauguré la success story de la Nintendo Switch, il est encore tout à fait temps de vous y mettre ! Alors que nous espérons toujours que sa très attendue suite dévoile enfin son titre officiel et sa date de sortie, le titre testament de la Wii U fait encore et toujours l'actualité, et c'est pourquoi nous mettons à disposition des joueurs le (re)découvrant notre sélection de 10 trucs et astuces essentiels avant de vous lancer dans le hit de Nintendo.
Sommaire
- 1. Le début sera le plus difficile
- 2. Gardez plusieurs armes différentes en permanence sur vous
- 3. Ramassez absolument tout ce que vous trouverez
- 4. Apprenez quelques recettes essentielles
- 5. Visitez et complétez chaque sanctuaire que vous croisez
- 6. Interagissez avec les détails de l'environnement
- 7. Cherchez les Korogu tant qu'ils sont utiles
- 8. Revendez régulièrement votre inventaire inutile
- 9. Parlez à tous les personnages
- 10. Constituez-vous une garde-robe variée pour toutes les situations
- 11. Privilégiez l'augmentation de l'endurance en premier lieu
- 12. Apprenez à éviter les dégâts de chute et les morts idiotes
- 13. Vous ne serez jamais bloqué(e), il y a toujours un truc à faire
- 14. Utilisez vos amiibo, même ceux d'autres séries que Zelda
- 15. Et surtout : explorez comme bon vous semble, selon vos préférences
1. Le début sera le plus difficile
Bien que cette comparaison soit revenue de nombreuses fois durant la décennie écoulée, il n'était pas si ridicule de comparer les premières heures du jeu à un titre exigeant comme Dark Souls. D'une certaine manière, l'apprentissage dans ce Zelda se fait un peu à la rude : durant tout le prologue du jeu, vos ressources seront assez limitées, votre santé limitée à 3 cœurs, et votre endurance quasi inexistante. Les ennemis que vous rencontrerez ont beau être assez basiques, leur comportement est loin d'être stupide et vous devrez éviter de foncer bêtement dans le tas, surtout compte tenu de la résistance de Link en combat, dans ses "haillons" de base très fragiles. Cependant, ne vous découragez pas : le plateau du Prélude et ses quatre sanctuaires sont une mise en bouche idéale pour vous habituer aux bases de gameplay de Breath of the Wild, et vous en sortirez grandi(e) et surtout, prêt(e) pour le début de la vraie aventure une fois cette étape franchie !
2. Gardez plusieurs armes différentes en permanence sur vous
Une des spécificités de Breath of the Wild, qui a fait couler beaucoup d'encre et continue de diviser les joueurs, réside dans la durabilité très limitée de toutes les armes du jeu, de la simple branche d'arbre ramassée sur le plateau du Prélude à la plus fine lame royale planquée dans l'armurerie du château d'Hyrule. Afin de remédier à ce mal permanent, veillez à disposer constamment de plusieurs armes dans votre inventaire : bien qu'il soit assez aisé d'en récupérer un peu partout, la plupart des armes qui traînent seront faibles (bâtons, épées ou lances rouillées…) et il vaudra donc mieux ramasser les armes que font tomber chaque ennemi que vous éliminez. Votre inventaire étant limité, assurez-vous d'optimiser votre stock, en vous débarrassant des plus faibles et en essayant de vous faire une collection d'armes plus puissantes, et surtout, à usage divers : lances à grande portée, armes à deux mains, lames plus courtes… pensez également à posséder plusieurs arcs et à en varier les types, et n'oubliez pas non plus de ramasser les flèches après les avoir tirées : une bonne partie sera récupérable !
3. Ramassez absolument tout ce que vous trouverez
Comme dans tout jeu d'action-aventure/RPG digne de ce nom, le "loot" est roi dans ce Zelda. Votre inventaire est absolument immense et ne tient pas compte du poids embarqué par Link, ce qui est un immense avantage contrairement à un Skyrim, inspiration assumée de Nintendo pour cet opus (ou même un The Witcher 3). Ses limitations sont uniquement basées sur un système de cases, mais uniquement pour l'équipement (armes, boucliers, arcs) : vous pourrez donc posséder plusieurs centaines d'exemplaires de chaque objet trouvable dans Hyrule, de la simple pomme au très convoité fragment d'étoile, en passant par les pierres précieuses de chaque type (rubis, saphir, topaze, etc.) ou les pièces antiques permettant de "crafter" du matériel archéonique. Du coup : ramassez tout, ne vous posez aucune question, les poches de Link ne seront (quasiment) jamais pleines.
4. Apprenez quelques recettes essentielles
Une des nombreuses nouveautés que Breath of the Wild a apporté à la licence réside dans la capacité de Link à cuisiner. Cette composante de gameplay est quasi essentielle et même si vous pouvez terminer le jeu sans jamais cuisiner (sauf lors d'une séquence scriptée qui vous y oblige pour vous apprendre les bases), vous donnerez beaucoup plus de relief à votre aventure en vous mettant aux fourneaux ! De très nombreuses recettes de cuisine sont à apprendre (et surtout à noter) afin de varier les approches en fonction des situations, le temps que le plat consommé fasse effet : cuisiner vous permettra ainsi de résister à la chaleur extrême ou aux grands froids, renforcer l'endurance ou la vitesse, et bien d'autres encore ! La quantité impressionnantes d'ingrédients que vous pourrez récolter partout dans le monde ouvert du titre, qu'il s'agisse de fruits, de légumes, de condiments, ou encore de viandes animales, vous octroiera un nombre impressionnant de possibilités de recettes. Vous pourrez donner libre cours à votre imagination dans ce qui constitue presque un "jeu dans le jeu" !
5. Visitez et complétez chaque sanctuaire que vous croisez
À défaut de proposer des donjons traditionnels (même si les quatre créatures divines jouent un peu ce rôle), ce Zelda se distingue notamment à travers 120 sanctuaires répartis de façon assez équitable sur toute l'immense carte d'Hyrule. Si l'accès à certains requiert de résoudre une énigme parfois complexe ou de compléter une quête annexe dédiée, une bonne partie d'entre eux est accessible sans pré-requis, la seule condition étant de trouver leur emplacement et de les atteindre. Équipé assez tôt dans l'aventure d'un détecteur de sanctuaires sur sa tablette Sheikah, Link peut faire apparaître sur la carte ceux se trouvant à proximité de sa route : tâchez donc d'explorer tous ceux que vous verrez, vu qu'il s'agit de la seule manière de faire évoluer les jauges d'endurance et de vie de votre héros, en-dehors des quatre conteneurs de cœur obtenus en triomphant de chaque créature divine. En faisant marcher votre curiosité, vous explorerez une grande majorité d'entre eux au détour de votre aventure sans avoir à les chercher véritablement, alors ne les négligez pas !
6. Interagissez avec les détails de l'environnement
Contrairement à certains jeux en monde ouvert où le décor est hélas souvent réduit au rôle de prétexte aux allures de carte postale de rêve, Breath of the Wild vous propose un univers avec lequel il est possible d'interagir très régulièrement, ceci en partie grâce à un moteur physique stupéfiant d'où découle un gameplay émergent hors du commun. Dans ce Zelda, beaucoup d'éléments de l'environnement sont déplaçables, modifiables ou destructibles, et vous pourrez les exploiter à votre guise pour vous constituer des moyens de déplacement rapide, des raccourcis… et évidemment, une bonne partie d'entre eux renferme des secrets. Pensez à soulever tous les rochers que vous verrez, brûler les tas de feuilles, exploser les murs friables (surtout que votre réserve de bombes est illimitée), pour ne citer que ces exemples les plus basiques. Hyrule fourmille de secrets par milliers et même après des centaines d'heures de jeu, vous trouverez encore des surprises !
7. Cherchez les Korogu tant qu'ils sont utiles
Ahhhh, les Korogu. Ce sympathique peuple de la forêt, dont les habitants ressemblent à des feuilles de divers types, sont cachés absolument partout dans la map du jeu, et constituent sans aucun doute l'une des quêtes de collectibles les plus longues de l'histoire du jeu vidéo. Au nombre de 900, vous en trouverez en suivant notamment les recommandations du point précédent, mais aussi en plongeant dans des cercles de roseaux, faisant des offrandes à des statues… et ils vous remettront chacun une noix qu'il faudra remettre à Noïa, un Korogu que vous croiserez assez tôt dans l'aventure si vous suivez le scénario de base du titre. Mais saviez-vous que la première moitié de cette quête interminable, à la récompense finale ridicule, avait une véritable utilité, autre que de simplement augmenter votre pourcentage de complétion ? Jusqu'à ce que vous atteignez le total de 441 noix, Noïa pourra augmenter la taille de votre inventaire du côté des armes, arcs et boucliers ! Ces espaces étant mine de rien assez limités à la base, cela donne quoi justifier encore un peu plus l'exploration d'Hyrule dans ses moindres recoins. Ne négligez donc pas la recherche des Korogu, ils vous le rendront bien !
8. Revendez régulièrement votre inventaire inutile
On ne va pas vous mentir : c'est une astuce qui s'applique à pratiquement n'importe quel jeu de ce type. Ce dernier Zelda joue dans la cour de l'action-aventure/RPG et de ce fait, vous aurez affaire à de nombreux marchands qui vendent… et rachètent votre stock superflu. Dotés de toute évidence d'une trésorerie encore plus illimitée que le Paris Saint-Germain sous pavillon qatari, les vendeurs de Breath of the Wild vous rachèteront absolument tout, sans distinction de qualité ou de quantité. Si dans les faits, absolument tous les objets du jeu peuvent vous être utiles, que ce soit pour vous soigner, confectionner des équipements, cuisiner, améliorer des éléments de tenues… tout peut être vendu, et il est recommandé d'avoir une certaine somme de rubis sur vous, car vous aurez parfois des dépenses assez élevées à effectuer (notamment auprès des grandes fées). Gardez un minimum de loot quand même, mais n'hésitez pas à vous faire rapidement des centaines voire milliers de rubis en boutique !
9. Parlez à tous les personnages
Même si la faune prédomine dans ce monde sauvage, il y a quand même de nombreux PNJ à rencontrer sur la map de Breath of the Wild, et pas juste dans les villages et leurs alentours. Certains vous vendront (et rachèteront) du matériel, d'autres vous donneront des renseignements utiles sur le monde qui vous entourent, et des dizaines d'entre eux vous donneront des quêtes secondaires. Comme vous pourrez en douter, il serait dommage de passer à côté, vu que de nombreuses récompenses sont à obtenir, et que certaines débouchent même sur des sanctuaires à débloquer ! Du coup, n'hésitez pas à adresser la parole à chaque personnage que vous croiserez, tout en faisant preuve de prudence : certains PNJ sont en vérité des membres du clan Yiga se dissimulant sous une apparence humaine.
10. Constituez-vous une garde-robe variée pour toutes les situations
Nous ne les avons pas encore évoqués, ou alors très brièvement, mais les tenues que Link peut porter dans Breath of the Wild revêtent une importance toute particulière. Il existe trois types de pièces de vêtements dans le jeu : le "bas", le "haut", et la coiffe, et la majorité des tenues du jeu ne sont complètes qu'une fois leurs trois éléments réunis. Selon l'ensemble complet que Link porte, des bonus de gameplay pourront lui être offerts (comme davantage de furtivité, de célérité, de robustesse, de résistance aux conditions extrêmes ou à la foudre, ou encore de vitesse de nage ou d'escalade…) et il conviendra de collecter ces tenues et de les améliorer auprès des grandes fées. Si certaines tenues peuvent être achetées, beaucoup devront être trouvées dans des coffres disséminés aux quatre coins d'Hyrule, aussi bien dans la nature que dans les sanctuaires. Assurez-vous de diversifier au maximum vos tenues pour affronter toutes les situations, en privilégiant celles qui vous permettront de résister aux températures extrêmes et en les améliorant au plus vite !
11. Privilégiez l'augmentation de l'endurance en premier lieu
Cela peut sembler étrange, mais en vérité, augmenter votre niveau de vie ne doit pas constituer une priorité dans ce Zelda, du fait de sa composante RPG plus poussée que dans les précédents épisodes. En effet, dans Breath of the Wild, on peut considérer qu'augmenter votre nombre de cœurs est en quelque sorte moins urgent que de réduire la quantité de dégâts que vous encaissez. À chaque fois que vous compléterez quatre sanctuaires, vous disposerez d'assez d'emblèmes du courage pour choisir d'améliorer votre jauge d'endurance ou bien d'obtenir un cœur supplémentaire : nous vous recommandons de vous focaliser sur l'endurance avant toute chose, quitte à alterner sur un rythme de type "2 améliorations d'endurance, pour 1 cœur". Cela vous permettra de courir plus longtemps et surtout, de grimper plus haut. Vous regretterez vite de négliger l'endurance si vous ne pensez qu'à vos cœurs, cependant gardez en tête qu'il est possible d'échanger un cœur contre un fragment de jauge d'endurance auprès d'une mystérieuse statue maudite en périphérie du village d'Elimith. Rien n'est irréversible, heureusement !
12. Apprenez à éviter les dégâts de chute et les morts idiotes
Link a beau disposer d'aptitudes physiques hors du commun, et d'être (enfin !) capable de sauter pour la première fois depuis 30 ans et Zelda II : The Adventure of Link, il a quand même ses limites. S'il chute de trop haut, il subira des dégâts plus ou moins élevés, voire trépassera, ce qui peut cependant être évité à partir du moment où vous récupérez la paravoile à la fin du prologue. Un peu comme Mario qui effectue une charge au sol juste avant de toucher terre, ce qui a pour effet d'annuler la distance de chute juste à temps, Link peut éviter les dégâts de chute si vous activez la paravoile un peu avant de toucher le sol. Vous pourrez même la désactiver juste dans la foulée, afin de générer une sorte de "nouvelle chute" très courte qui, de fait, ne lui occasionnera aucun dégât ! Une astuce à garder en mémoire tant elle vous sera fréquemment utile, vu les hauteurs dont vous risquerez régulièrement de dégringoler sans crier gare.
13. Vous ne serez jamais bloqué(e), il y a toujours un truc à faire
Une de plus vos grandes craintes est de ne manquer d'idées de progression dans l'océan de possibilités que vous offre Breath of the Wild ? Vous avez progressé dans la quête principale mais craignez de ne pas savoir où aller ni quoi faire ? Rassurez-vous, il y aura toujours quelque chose à faire dans cet open world. À moins de l'avoir complété à 100% (mais si tel est le cas, autorisez-nous à vous demander pourquoi vous consultez cet article !), il y a d'immenses chances qu'il vous reste encore plein de quêtes à compléter, de Korogu à débusquer, d'armes rares à trouver, ou de tenues à découvrir ou améliorer. Hyrule est immense et ne propose pas vraiment de zones "vides" dans le sens où chacune regorge de secrets et d'activités, sans oublier les nombreux mini-jeux qui pourront vous pousser à vous mettre au bon vieux "scoring". Parfois, c'est même en explorant librement sans but que vous découvrirez quelque chose de nouveau ou auquel vous n'auriez jamais pensé avant !
14. Utilisez vos amiibo, même ceux d'autres séries que Zelda
Vous avez sans doute déjà envisagé d'utiliser des amiibo spécifiques au jeu, ou à la saga Zelda en général (comme tous ceux de la gamme "30è anniversaire", Le saviez-vous ? TOUS les amiibo officiels de Nintendo, peu importe le personnage représenté dessus, sont reconnus par Breath of the Wild. Si ceux de l'univers Zelda sont les plus utiles, car ils vous permettront parfois de récupérer des armes et/ou éléments de tenues exclusives à d'anciens épisodes de la série, les autres (de Mario à Solid Snake en passant par Cloud, Bayonetta, l'entraîneuse Wii Fit ou même le Yoshi de laine géant !) auront tous la même fonction : faire appraître un peu de loot (essentiellement de la nourriture). Certes, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est toujours ça de pris en cas de galère de rubis ou de santé. Si vous possédez beaucoup d'amiibo, pensez à tous les scanner les uns après les autres (de préférence 3 par 3 maximum, sinon les coffres qui apparaissent pourraient disparaître si vous en affichez trop à la fois), tout en sachant que vous pourrez scanner chacun d'entre eux une fois par jour. Ceci signifie qu'en scannant, par exemple, une quinzaine d'amiibo d'affilée à 23h50, vous pourrez le refaire dès minuit dans la foulée… pratique pour récupérer beaucoup de loot en tous genres !
15. Et surtout : explorez comme bon vous semble, selon vos préférences
Ce dernier conseil pourrait ne pas en paraître un, mais pourtant, nous vous recommandons très vivement de visiter l'immense monde ouvert de Breath of the Wild comme vous en avez envie. Découvrir Hyrule et ses régions comme vous le souhaitez fait partie de l'expérience offerte par cet immense jeu, et vous ne l'apprécierez sans doute jamais autant qu'en faisant marcher votre curiosité. Le suivi de la quête principale vous invite à vous rendre dans telle direction, mais vous avez repéré un lieu ou un point d'intérêt en route, puis un autre une fois ce nouveau chemin emprunté, qui va vous éloigner de plus en plus de votre but initial ? Ce n'est pas grave, et c'est même mieux comme ça, car c'est en grande partie ainsi que ce titre a été pensé par Nintendo. Donnez libre cours à votre imagination et ne vous fixez pas de barrières, car Breath of the Wild ne vous en imposera quasiment aucune !
Retour au sommaire de la soluce de The Legend of Zelda : Breath of the Wild