Le tremblement de terre qu'est l'annonce du futur rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft a eu lieu aux alentours de 14h ce mardi 18 janvier, et les répliques continuent de se faire sentir au gré des informations qui sortent. Cette fois-ci, on s'intéresse au cas des jeux, et à la stratégie que compte adopter Microsoft quant aux exclusivités.
Lorsque Microsoft a racheté Zenimax et donc Bethesda, une question est très vite ressortie du lot : les jeux Bethesda deviendront-ils des exclusivités Xbox ? Après quelques jours d'incertitude, Microsoft a annoncé que les accords signés avec Sony pour Deathloop et Ghostwire Tokyo seraient honorés, mais que des titres tels que Starfield ou d'autres productions Bethesda seraient exclusifs à l'écosystème Xbox (console et PC).
Les licences Activision-Blizzard vont-elles délaisser les consoles de Sony ?
Alors, quand Microsoft annonce avoir accepté de racheter Activision-Blizzard pour près de 60 milliards d'euros, les joueurs se posent de nouveau la question. Avec ce rachat à venir, dont la finalisation devrait se produire autour de fin juin 2023, ce sont de nombreuses licences qui vont tomber dans l'escarcelle de Microsoft : Call of Duty, Sekiro, Crash Bandicoot, Tony Hawk Pro Skater, World of Warcraft, Starcraft, Diablo, Overwatch ou encore Hearthstone.
Autant de licences qui deviendront des jeux Microsoft Game Studios. Mais alors, les joueurs PlayStation et Switch seront-ils privés des prochains Call of Duty ou de Diablo IV ? Une personne, proche du dossier, s'est exprimée auprès de nos confrères de Bloomberg pour indiquer que ça ne sera pas forcément le cas, mais entretient le flou sur les licences qui pourraient être concernées.
Microsoft a pour but de continuer à faire (sortir) certains jeux d’Activision sur les consoles PlayStation, mais va aussi garder quelques contenus exclusifs pour Xbox.
Difficile de ne pas imaginer une sortie multi-plateformes pour Call of Duty, d'autant que les épisodes canoniques sont désormais tous reliés à Call of Duty : Warzone, le Battle Royale free-to-play. Egalement, on imagine assez mal qu'un titre compétitif comme Overwatch 2 ne sorte pas sur les consoles de Sony. En revanche, il est plus que probable que Microsoft récupère l'avantage de la publication des DLC, qui étaient jusque-là au coeur d'accords entre Sony et Activision-Blizzard. Il ne nous reste plus qu'à attendre la finalisation de l'accord pour savoir quelles licences deviendront des exclusivités Xbox.