C'est LA bombe de ce début d'année. Alors qu'on évoquait ce matin le nombre de personnes licenciées pour faute chez Activision-Blizzard-King, nous venons d'apprendre que Microsoft allait racheter l'éditeur, de la même manière que la firme de Redmond s'était offert Bethesda.
D'après le Wall Street Journal, qui relaie ses propres sources, Bobby Kotick quittera la direction du groupe lorsque le rachat aura été finalisé.
Personne ne s'attendait à voir cette annonce apparaître. Dans un tweet, Jason Schreier annonce que le Wall Street Journal mentionne le rachat d'Activision-Bliizard-King (Call of Duty, World of Warcraft, Diablo, Candy Crush...) par Microsoft pour la somme absolument ahurissante de 68,7 milliards de dollars. Une actualité rapidement confirmée par Microsoft, qui annonce que la société rachetée rendra ses comptes à Phil Spencer, directeur de Microsoft Gaming.
Bobby Kotick : Un PDG contesté
Les accords doivent encore être signés et les autorités devront juger de la validité de la transaction (notamment en ce qui concerne les lois antitrust), mais on est devant la plus grande opération financière de l'Histoire de l'industrie. Dans l'optique où tout se passe bien et où Activision-Blizzard-King intègre bien les rangs de Microsoft, qu'adviendra-t-il de Bobby Kotick, PDG vivement critiqué de l'entreprise ?
Ce dernier, mis en cause par une partie des salariés, a notamment été accusé d'avoir menacé l'une de ses employées, d'avoir couvert certains comportements, et d'avoir retardé la publication des chiffres liés aux licenciements (contesté par l'entreprise). Il a cependant déclaré que s'il ne parvenait pas à mettre fin au harcèlement et aux comportements toxiques, il envisagerait de quitter son siège de PDG.
Un changement de direction pour accompagner le rachat ? Pas pour le moment
Soutenu par son conseil d'administration, Bobby Kotick devrait, au moins pour le moment, conserver son poste. Activision-Blizzard-King, à l'instar de Bethesda, devrait conserver une belle marge de manoeuvre, tout en rendant des comptes à Phil Spencer, qui sera prochainement à la tête d'une division ultra massive. Dans un communiqué de presse, Microsoft Xbox a confirmé le maintien de Bobby Kotick en tant que PDG :
Bobby Kotick continuera d'occuper le poste de PDG d'Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l'entreprise et à accélérer la croissance de l'entreprise. Une fois l'accord conclu, l'activité d'Activision-Blizzard rendra compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.
De son côté, Bobby Kotick a déclaré :
Depuis plus de 30 ans, nos équipes incroyablement talentueuses ont créé certains des jeux les plus réussis. La combinaison des talents de classe mondiale et des franchises extraordinaires d'Activision Blizzard avec la technologie, la distribution, l'accès aux talents, la vision ambitieuse et l'engagement partagé envers le jeu et l'inclusion de Microsoft contribuera à assurer notre succès continu dans une industrie de plus en plus compétitive.
Un maintien qui peut paraître étonnant lorsqu'on se souvient des inquiétudes formulées par Phil Spencer vis-à-vis des affaires liées à Activision-Blizzard-King. Avant que nous soyons tous et toutes surpris par l'annonce du rachat, Microsoft envisageait de "réévaluer sa relation" avec l'éditeur. Cela étant dit, il est tout à fait possible que Bobby Kotick finisse par quitter son poste après une période de transition et la finalisation de la transaction.
Autrement dit, Microsoft ne peut pour le moment pas s'avancer sur le sujet. Rappelons d'ailleurs qu'en cas de départ, le contrat de Bobby Kotick prévoit un parachute doré estimé à environ 300 millions de dollars. Reste à savoir comment Microsoft va gérer les problèmes dont elle va hériter à l'avenir. La date de la finalisation de l'accord n'a pas été dévoilée, mais les parties espèrent que tout soit terminé le 30 juin 2023. En attendant, Activision-Blizzard-King continuera d'oeuvrer de façon indépendante.
A lire également
- Microsoft achète Activision Blizzard pour un montant record dans l'histoire du jeu vidéo !
- Activision-Blizzard : Du personnel licencié après les enquêtes, son président au coeur d'une nouvelle polémique ?
- Via : VGC