C'est le premier tremblement de terre de l'année. Et c'en est un majeur. Microsoft vient d'annoncer, de manière plus qu'officielle, le rachat d'Activision Blizzard. La maison-mère d'Xbox met donc la main sur des licences comme World of Warcraft, Call of Duty ou encore Crash Bandicoot.
Sommaire
- Un accord à plus de cinquante milliards
- Call of Duty, WoW, Crash Bandicoot, Overwatch... Microsoft met la main sur un paquet de licences
Dans un communiqué, le CEO d'Activision Blizzard Bobby Kotick indique que la finalisation de l'accord est attendue pour juin 2023.
Un accord à plus de cinquante milliards
La mèche a été allumée par Jason Schreir, journaliste chez Bloomberg. Puis le coup de tonnerre a sifflé, et tout le monde l'a entendu. Via un post sur son blog officiel, Microsoft a annoncé aujourd'hui avoir trouvé un accord pour acquérir Activision Blizzard King. Un accord à hauteur de 68,7 milliards de dollars (60 milliards d'euros) selon Reuters, soit un deal jamais atteint dans le secteur : il explose le récent rachat de Zynga par Take-Two (GTA), estimé à 12,7 milliards de dollars. Néanmoins, Microsoft précise que l'acquisition n'est pas finalisée et que l'organisation reste la même pour le moment. C'est Phil Spencer, patron d'Xbox, qui l'explique :
Jusqu'à ce que cette transaction soit négociée, Activision Blizzard et Microsoft Gaming vont continuer à opérer de manière indépendante. Une fois l'acquisition réalisée, je serai le référent des équipes d'Activision Blizzard.
Une deuxième partie de déclaration qui entretient le flou sur l'une des questions suivantes : quel avenir pour Bobby Kotick, CEO et PDG d'Activision Blizzard, accusé d'entretenir une culture toxique et machiste au sein des studios, tout en ayant couvert des faits de harcèlement et d'agression ? Mystère et boule de gomme.
Call of Duty, WoW, Crash Bandicoot, Overwatch... Microsoft met la main sur un paquet de licences
En septembre 2020, Microsoft avait racheté Zenimax Media (Bethesda) pour la somme de 8,1 milliards de dollars. Avec une telle acquisition, le géant américain a mis la main sur de nombreuses licences du jeu vidéo : Elder Scrolls ou encore Fallout. Mais c'est d'autant plus colossal avec Activision : Crash Bandicoot, Tony Hawk, et bien évidemment Call of Duty. Et c'est sans compter les franchises de Blizzard : World of Warcraft, Hearthstone, Overwatch, Diablo et Starcraft mais ausis de King (notamment Candy Crush) qui seront aussi la propriété de Microsoft. Une acquisition justifiée de la manière suivante par Phil Spencer :
En tant qu'équipe, nous avons l'objectif d'étendre la joie et la communauté du jeu vidéo à tout le monde sur la planète. Nous savons tous que le jeu vidéo est la forme de divertissement la plus entraînante et la plus dynamique de la planète, et nous avons tous déjà vécu le pouvoir de la connection sociale et les relations amicales que le jeu vidéo peut engendrer.
Et pour se faire, il évoque même le Game Pass. Fier d'indiquer qu'il est aujourd'hui à 25 millions d'abonnés, le service à abonnement d'Xbox espère proposer le maximum de jeu possible dans son catalogue, tant les licences et franchises d'Activision Blizzard sont nombreuses.
Voir le prix du Game Pass Xbox chez Amazon
Comme évoqué plus haut dans l'article, un accord a été trouvé mais le rachat n'a pas encore été finalisé. Il sera probablement évalué par la Comission Européenne afin de voir si l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft n'est pas contraire à la loi Antitrust. Si la Comission Européenne estime que cette acquisition place Microsoft dans une position dominante, alors elle peut la refuser.
Source : Microsoft, Reuters, Wall Street Journal et VGC.