Né en 1995, l'E3 connaît depuis quelques années une perte de vitesse, accélérée par la crise du Covid 19. Annulé en 2020, le salon est revenu en 2021 à la faveur d'une édition numérique. Une nouvelle fois boudé par Sony, le "salon" s'était retrouvé face au Summer Game Fest de Geoff Keighley, tout en attirant Square Enix, Ubisoft, Microsoft ou encore Nintendo.
Sans être éclatant, ce retour de l'E3 avait été plutôt bien accueilli, la formule ne demandant qu'à être peaufinée pour totalement s'intégrer aux nouveaux modes de consommation. L'ESA, l'association organisant l'événement, avait toutefois envisagé un retour partiel au format physique en 2022.
E3 2022 : Vers une annulation totale de l'événement ?
Finalement, il y a une bonne semaine, l'ESA a annoncé que l'édition 2022 se déroulerait intégralement au format numérique, peut-être échaudé par les vives critiques adressées au CES, qui a fait son retour au format physique mais qui a fait face à de nombreux désistements. L'organisation déclarait également qu'au regard des risques sanitaires et de leur impact sur les exposants, il était préférable d'annuler l'organisation physique pour se tourner vers un format totalement dématérialisé. L'ESA indiquait être "incroyablement enthousiastes quant à l'avenir de l'E3”, et “impatients d'annoncer plus de détails prochainement."
A l'heure actuelle, les détails de l'organisation ne sont pas connus, et, selon Jeff Grubb, il y aurait une bonne raison à cela. En effet, le journaliste indique que, d'après les informations dont il dispose, l'ESA se préparerait "probablement" à annoncer l'annulation pure et simple de l'édition 2022. En cause ? La forte concurrence créée par les divers événements qui se tiennent sur la même période à l'image du Summer Game Fest, et la volonté des éditeurs de développer leurs propres formats de communication.
On pense notamment aux Ubisoft Forward, aux Nintendo Direct, aux PlayStation Showcase ou encore à l'EA Play Live. Jeff Grubb indique également que l'organisation de l'événement serait un véritable calvaire, évoquant un "grand bazar". Une situation qui pourrait donc déboucher sur une annonce de l'annulation de l'E3. Cependant, l'ESA n'a encore rien officialisé, donc restons prudents, même si une telle annonce ne serait finalement pas si surprenante que cela.
- Via : DualShockers