Si vous espériez un iPad OLED pour 2022, attendez-vous à être déçu : le projet semble bel et bien dans les tuyaux chez Apple, mais il pourrait ne pas se concrétiser avant 2024, avec un partenaire inattendu.
Alors que tout le monde considérait comme acquis que Samsung allait s’occuper de produire les dalles OLED des futurs iPad d’Apple, une nouvelle rumeur vient remettre cette information en question. Selon le site WCCFTech, la compagnie californienne serait également en discussion avec LG pour la production des fameuses dalles, riches en enjeux.
iPad : la guerre de l’OLED
Pourquoi LG ? Tout d’abord, ce constructeur serait déjà impliqué dans la production des écrans OLED LTPO destinés à équiper les futurs iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max : il serait donc déjà familier avec les produits OLED d'Apple. Ensuite, la collaboration entre l’entreprise américaine et Samsung serait conditionnée par le nombre d’unités commandées par Apple. Samsung serait en train de construire une usine capable de répondre aux exigences de son partenaire en affaires, mais compte tenu des coûts de production importants qu’implique ce genre de dalle, le Coréen aimerait que l’Américain s’engage très fortement.
Problème : les acheteurs changent moins souvent d’iPad que d’iPhone, et Apple serait donc réticent à passer l’énorme commande demandée par Samsung. C’est là que LG entre en jeu : le constructeur, d’ailleurs grand rival de Samsung sur le marché des dalles OLED, est en train d’agrandir son usine de Paju, en Corée du Sud. Cette dernière lui permettrait de produit les écrans OLED dont Apple aura besoin pour ses futurs iPad.
Des iPad OLED pas avant 2024 ?
Cependant, si LG affute ses arguments pour séduire Apple, ce dernier serait toujours en active discussion avec Samsung. Dans tous les cas, même si un accord était trouvé maintenant, la logistique est telle que l’entreprise sud-coréenne ne pourrait démarrer la production qu’à la fin de l’année 2022, pour une livraison dans le courant de l’année 2023. Cela permettrait à Apple d’intégrer ses dalles OLED, au plus tôt, dans la gamme d’iPad prévue en 2024.
Si les négociations avec Samsung échouaient, Apple pourrait alors se tourner vers LG, en pleine opération séduction, mais pour l’heure incapable de répondre concrètement aux demandes de l’Américain, ce qui pourrait avoir un impact supplémentaire sur les délais de production. Apple aurait alors un dernier partenaire potentiel vers qui se tourner : le constructeur chinois BOE, qui modernise également son usine pour être en mesure de produire en masse des écrans OLED jusqu’à 15 pouces de diagonale.
Dans tous les cas, on l’aura compris : n’espérez pas d’iPad OLED avant au moins deux ans dans le meilleur des cas. Au moins, les choses sont claires.
Sources : WCCFTech (1, 2), Korea IT News