Officialisée d’une manière plutôt vague lors de la dernière conférence donnée par Nvidia, la RTX 3090 Ti rencontre des difficultés de production qui ont poussé l’entreprise à mettre sa fabrication en pause.
Alors que Jeff Fish, vice-président senior de GeForce chez Nvidia, décrivait il y a peu la RTX 3090 Ti comme étant « un monstre de puissance », on apprend aujourd’hui que ce mastodonte des cartes graphiques a du plomb dans l’aile. Le site spécialisé TweakTown explique que le GPU le plus balèse du monde rencontre des problèmes de production, à tel point que Nvidia aurait demandé à ses partenaires de stopper les usines.
RTX 3090 Ti, une sortie sans doute repoussée
Si les informations données par TweakTown s’arrêtent là, Videocardz a creusé de son côté pour apporter de l’eau au moulin : ses propres sources ont confirmé la mise en pause de la fabrication de la RTX 3090 Ti de Nvidia, et explique la situation par des « problèmes avec le BIOS et le matériel ». Les précisions s’arrêtent là : on ne sait pas, par exemple, si les soucis vont nécessiter une révision des cartes graphiques déjà produites.
Dans le même temps, le site indique que Nvidia a annulé un embargo qui était fixé cette semaine, et qui correspondait potentiellement à une présentation concrète de la RTX 3090 Ti. La date de sortie de la carte était aussi attendue à cette occasion : selon les rumeurs, elle était fixée au 27 janvier prochain, un timing qui pouvait concorder avec la divulgation officielle des spécifications de la carte graphique. De toute évidence, il va encore falloir patienter pour en savoir plus sur ce modèle.
Toujours la carte graphique la plus puissante du marché
Rappelons cependant que grâce aux nombreuses fuites d’informations offertes par Internet ces derniers mois, la RTX 3090 Ti ne semble plus avoir grand-chose à cacher. Équipée du GPU GA102-350 intégrant 10 752 cœurs CUDA, elle dispose de 24 Go de mémoire GDDR6X cadencée à 21 Gb/s, pour une bande passante estimée à 1008 Go/s. Un TDP de 450 Watts est également attendu, ce qui en ferait, sans surprise, la carte graphique la plus gourmande de toutes les RTX 30, voire de toutes les cartes graphiques du marché : Nvidia pourrait recommander d'équiper le PC avec une alimentation de 1000 Watts, voire de 1200 Watts pour éviter les mauvaises surprises. Un connecteur d’alimentation unique, à 16 broches, est aussi attendu.
Pour en savoir plus, aussi bien concernant les spécifications de la carte que sa date de sortie, il va sans doute encore falloir patienter un petit moment. Quant à son prix, on peut se demander si Nvidia osera l’évoquer, compte tenu du délire des prix actuels : quand on voit à quels tarifs sont vendus les RTX 3080 12G, on est en droit de se poser la question.
Sources : TweakTown et VideoCardz
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net