La vie des entreprises est faite d’arrivées et de départs. Et certaines ont parfois un impact plus important qu’on veuille nous le faire croire. En annonçant son départ du studio Respawn, le directeur créatif Mohammad Alavi met ainsi fin à plus de 18 ans de collaboration. L’homme a d’abord travaillé pour Infinity Ward, fondé par Jason West et Vince Zampella, avant de suivre ces derniers dans l’aventure Respawn.
Avec un tel statut, il est difficile de penser que ce départ soit anodin. Pourtant, selon plusieurs sources bien renseignées, comme VentureBeat ou Eurogamer, le studio ne serait pas impacté et continuerait de travailler sur son projet de jeu solo. En juillet dernier, Respawn avait d’ailleurs lancé une grande campagne de recrutement et c’est ce même Mohammad Alavi qui était monté au front pour attirer les nouveaux développeurs. L’entreprise cherchait alors différents profils comme des levels designers, des combat designers, des technical game designers…
En l’état, les informations qui circulent dans l’industrie expliquent que Respawn avait anticipé ce départ et que le développement du jeu se poursuit. Prévu pour 2024 ou 2025 (oui, il va falloir être patient), cette nouvelle IP ne sera pas un Titanfall, mais elle pourrait s’en rapprocher si l’on en croit les rumeurs. En effet, deux mots seraient au cœur de cette nouvelle expérience en solo : mobilité et style. On peut donc imaginer une aventure qui reprend les poncifs de Titanfall en l’adaptant à une progression solitaire. Selon VentureBeat, le titre est développé en parallèle d’Apex Legends et de la suite de Star Wars Jedi : Fallen Order. Il s’agirait d’un Triple A, mais, encore une fois, cette œuvre n’est pas près de voir le jour.
Pour Mohammad Alavi, c’est une page qui se tourne. Après onze ans de bons et loyaux services au sein de Respawn, le natif de Téhéran s’apprête à embrasser un nouveau projet de carrière. On ne sait pas encore où il va atterrir, mais nul doute qu’avec une telle expérience (il a travaillé sur les Modern Warfare, dont l’extraordinaire Call of Duty : Modern Warfare 2, ainsi que les Titanfall et Apex Legend), il n’aura aucun mal à rebondir. On lui souhaite le meilleur et on attend de voir, avec impatience, ce que prépare Respawn.
(1/2) Today was my last day at Respawn Entertainment. It feels surreal. I've made games for 18 years ever only at two companies: Infinity Ward and Respawn. 11 of those years have been at Respawn, a company I helped form.
— Badmofo | Mohammad Alavi (@iambadmofo) January 11, 2022