Le lancement de l’extension Endwalker du MMO Final Fantasy XIV a été un véritable carton. Alors que les files d’attente pour accéder aux serveurs ne cessaient de s’allonger, Square Enix a pris une décision étonnante : suspendre la commercialisation du jeu le temps que les équipes soient en mesure d’instaurer de bonnes conditions de jeu. Après une période d’arrêt, le jeu sera bientôt proposé à la vente de nouveau.
Le 16 décembre dernier, nous vous faisions le récit d’une décision surprenante de la part de Square Enix pour endiguer le problème des files d’attente interminables pour accéder au jeu. Ainsi, la commercialisation du MMO avait tout simplement été stoppée en réponse à l’engouement des joueurs qui mettait à mal les serveurs du jeu. Pour accompagner cette décision, l’éditeur nippon avait pris le soin de présenter ses excuses et d’annoncer des améliorations.
Entre temps, Square Enix s’est retrouvé au cœur de l’actualité pour de tout autres raisons, à savoir sa volonté de s’impliquer dans les NFT : une décision qui était loin de faire l’unanimité auprès des fans du MMO. Maintenant que les choses se sont tassées, Square Enix peut se concentrer à nouveau sur le suivi de son hit vidéoludique et, à en croire l’éditeur, Final Fantasy XIV est au centre d’une bonne nouvelle : le jeu sera très bientôt de retour sur le marché !
Plus d’un mois d’arrêt pour FFXIV
Comme à chaque fois, c’est Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV, qui a pris la parole pour faire une déclaration qui ravira les nombreux joueurs qui attendent avec impatience de s’essayer au MMO et à sa nouvelle extension, Endwalker. Selon lui, leur plan pour résoudre le problème d’encombrement des serveurs prend forme, à tel point qu’une feuille de route a pu être planifiée. Toutefois, Yoshida reconnaît qu’il y a certains points qui demandent encore du travail et d’autres ajustements, tels que le rééquilibrage des jobs.
Malgré ces légers inconvénients, sur lesquels les équipes sont à pied d’œuvre, Final Fantasy XIV va faire son grand retour puisque les ventes numériques du jeu vont reprendre à partir du 25 janvier prochain, à partir de 9h, heure française. Néanmoins, Yoshida calme rapidement les ardeurs en précisant que si une congestion des serveurs trop importante et repétée venait à se reproduire, la suspension des ventes serait de nouveau décrétée. En parallèle, l’éditeur poursuit son travail d’agrandissement des centres de données qui s'étalera sur plusieurs mois.
Lui aussi suspendu, le service de transfert sera opérationnel le lendemain de la reprise de la commercialisation, soit le mercredi 26 janvier. Toutefois, les serveurs encombrés ne pourront pas être sélectionnés dans le cadre d’un transfert, mais Square Enix envisage, avec le patch 6.1x, de permettre aux joueurs de voyager entre les Mondes situées dans les centres de données d’une même région.
Encore une fois, Naomi Yoshida a présenté ses excuses pour les retards et les difficultés liées à l’accès aux serveurs. Selon lui, cette décision a été indispensable et leur objectif pour accroître les capacités des serveurs est « une étape importante pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible dans FFXIV ».
- Source : Kotaku