De plus en plus, l’industrie vidéoludique et ses acteurs se laissent de plus en plus tenter par les NFT et leur technologie. Pas plus tard qu’aujourd’hui, l’un des doubleurs les plus actifs et les plus connus du milieu, à savoir Troy Baker, a annoncé un projet assez particulier dans ce domaine puisqu’il implique… sa propre voix !
Chaque semaine, la vague des NFT s’abat sur le jeu vidéo. Tandis que le sujet prend de plus en plus d’ampleur et qu’il suscite, majoritairement, la grogne des joueurs de jeux vidéo, bon nombre d’acteurs du secteur sautent le pas, quitte à se brûler les ailes auprès de leur communauté respective. Rien que cette semaine, l’équipe d’eSport KC (Karmine Corp, créé par les streameurs Kameto et Prime) et le webtoon Solo Leveling ont montré leur intérêt pour cette technologie.
Face à un tel engouement de l’industrie vidéoludique, nous nous demandions, dans nos colonnes, si les NFT risquaient, oui ou non, de modifier drastiquement le visage du secteur du jeu vidéo. L’avenir nous le dira mais, en attendant, chacun tente d’obtenir sa part du lion ou de donner vie à des projets originaux, à l’image de Troy Baker qui s’est rapproché de Voiceverse NFT dans le but d’utiliser sa propre voix.
Un projet qui laisse sans voix
Le doubleur à la voix particulièrement reconnaissable — il a notamment prêtée cette dernière pour incarner le personnage de Joel Miller dans The Last of Us, l’agent Jonesy dans Fortnite ou encore Higgs dans Death Stranding — est donc sur le point de se lancer dans un projet NFT bien particulier. Le but de cette association autour des NFT ? « Explorer les moyens par lesquels nous pourrions apporter ensemble de nouveaux outils aux créateurs émergents pour faire des choses inédites, et ainsi donner à chacun une chance de posséder et d’investir dans les propriétés intellectuelles (IP) qu’ils créent ».
I’m partnering with @VoiceverseNFT to explore ways where together we might bring new tools to new creators to make new things, and allow everyone a chance to own & invest in the IP’s they create.
— Troy Baker (@TroyBakerVA) January 14, 2022
We all have a story to tell.
You can hate.
Or you can create.
What’ll it be? pic.twitter.com/cfDGi4q0AZ
On vous l’accorde, le message est assez cryptique mais les ambitions de Voiceverse NFT semblent bien plus claires. La société n’a pas souhaité s’investir dans les traditionnels formats "jpegs" que certains s’arrachent, mais bien dans les voix, comme l’indique si bien son nom. La société explique qu’une utilisation de cette technologie autour des voix pourrait permettre de « créer des livres audio personnalisés, des vidéos YouTube, des conférences, des podcasts », le tout avec votre voix préférée !
Les fans font entendre la leur
Troy Baker et Voiceverse NFT devaient s’attendre à une tout autre réaction de la part de la communauté soutenant habituellement les projets du doubleur. D’autant que la société, grâce à son partenariat avec le comédien, espérait donner encore plus de cachet à l’un de ses arguments fétiches : « Imaginez pouvoir parler avec la voix du personnage que vous incarnez dans un jeu multijoueur (…) Vous pouvez ressembler à qui vous voulez dans le métavers, et maintenant vous pouvez avoir la même voix que le Voice NFT que vous possédez ».
Toutefois, cela ne semble pas être au goût des internautes qui ont rapidement interpellé le comédien sur ce projet impliquant une technologie controversée. Certains ont pris la parole pour rappeler au doubleur le manque d’éthique autour des NFT, d’autres pour montrer qu’ils ne soutiendraient pas le comédien dans cette démarche, quand bien même ils apprécient son travail en temps normal, ou pour exprimer leur ressenti très tranché sur cette technologie récoltant, au passage, l’approbation d’une grande partie des internautes.
- Sources : GameSpot, Kotaku