L'annonce du retour des héros Pouce-Pouce et Marine Malice sur nos Nintendo Switch en ce début 2022 n'est pas passé inaperçu auprès de joueurs nostalgiques d'une certaine époque. À cet effet, nous vous proposons une sélection des meilleurs jeux vidéo trouvés dans nos paquets de céréales.
Il était une époque fabuleuse où lorsque nous plongions la main dans nos paquets de céréales estampillés Kellog's, nous la ressortions avec un CD de démo, voire de jeu complet. Cette période puise ses origines au début des années 2000 aux Etats-Unis, quand AOL, le plus grand fournisseur d'accès internet, lance une grande campagne marketing pour populariser ses services ; Du carpet bombing (pratique de diffusion massive de messages), pur et dur, qui consistait à innonder les foyers américains d'offres d'essai gravées sur des disquettes. À terme, ces dernières seront remplacées par des CDs. Et Jan Brandt, la femme à l'origine de ce coup de génie, restera connue pour avoir fait passer le nombre d'abonnés d'AOL de 200 000 à plus de 22 millions.
C'est cet exploit précis qui encouragera quelque temps plus tard l'agence de communication Waters Molitor à suggérer à General Mills, portefeuille star des marques de céréales, de remplacer les jouets qu'ils glissent dans leurs boîtes par des jeux vidéo. AOL produiraient tous les CDs sur lesquels ils pourront continuer de glisser leurs offres d'essai. Et chacun y trouverait son compte. Pour leur premier jeu, Waters Molitor voit les choses en grand. La boîte fait appel à un studio de développement pour mettre au point une production tirée de la licence Chex, une populaire marque de céréales. Chex Quest est ainsi devenu le premier jeu des paquets de céréales (Source : Sylvqin).
Chex Quest
Développé en seulement cinq mois par Digital Café, Chex Quest tente de puiser directement dans l'essence du jeu le plus en vogue à son époque : Doom. Mais puisque l'aventure se destine à un grand public, pas question de tuer d'ennemis, mais plutôt de les téléporter. Le joueur incarne Chex, super soldat de la planète Bazoik chargé d'éradiquer la menace Flemoids, des créatures extraterrestres qui pullulent sur les récoltes de la fédération intergalactique de céréales. Seule arme de poing à sa portée : une cuillère à céréales électrique. Le jeu est disponible en 1996 et amuse beaucoup son public. Si bien que la même année, la vente des céréales Chex grimpe de 295%. Et les boîtes contenant le précieux jeu s'écoulent en seulement six semaines. Compte tenu du succès, la licence aura droit à deux suites et même à une version HD du premier volet disponible gratuitement sur Steam depuis 2020.
Alone in the Dark : The New Nightmare
En 2002, la société française Infogrames signe un partenariat publicitaire avec un géant des pétales de blé soufflés, Kellogg's. Dans 13 pays européens, 26 millions de boîtes de céréales se sont dès lors succédé dans les rayons des magasins avec certains grands hits de l'époque sous forme de mini-jeux. C'est ainsi que les enfants pouvaient déguster leur petit-déjeuner tout en lorgnant leur nouveau CD d'Alone in the Dark : The New Nightmare, un pilier du genre survival-horror. Dans cet épisode paru en 2001, nous incarnons le charismatique Edward Carnby, maître dans l'étude du paranormal, qui enquête sur la mort mystérieuse de son meilleur ami. Son investigation le mènera sur l'île peu accueillante de Shadow Island. Un épisode bien apprécié des développeurs de Darkworks.
Heart of Darkness
Toujours dans la famille Infogrames, Heart of Darkness avait fait chavirer les cœurs pour son univers enchanteur. Beaucoup avaient eu l'occasion de découvrir l'une des œuvres cultes d'Eric Chahi, déjà popularisé par Another World, en ouvrant leur paquet de Kellogg's. On y découvrait Andy, un jeune garçon parti à rescousse de son fidèle chien Whisky enlevé par des créatures des ténèbres. Notre héros saute dans une machine volante construite par ses soins pour retrouver son meilleur ami, prend son envol, mais s'écrase sur les terres dangereuses de Darklands, un monde bien à part. Il doit dès lors traverser les décors d'un canyon hostile en se défendant avec son pistolet électrique. Ce jeu de 1998 à l'univers cartoonesque et aux animations fantastiques a longtemps été considéré comme "trop sous-estimé" en raison de ses faibles ventes.
Spy Fox : Operation Milkshake
Spy Fox, Pyjama Sam, Marine Malice, Pouce-Pouce... ces héros de notre enfance ont tous les quatre été créés au milieu des années 1990 dans les bureaux américains du studio Humongous entertainment, fondé par Ron Gilbert ; un homme à qui l'ont doit notamment les Monkey Island ainsi que le moteur Scumm. Et si l'on a eu la chance retrouver ces jeux qui ont bercé notre enfance dans nos paquets de céréales, c'est parce que la boîte est devenue une propriété d'Infogrames à la toute fin des années 90. SPY Fox : Opération Milkshake était un épisode particulièrement populaire pour son univers cartoonesque, son humour cinglant et ses très bons doublages français. Premier de sa saga, il nous laissait incarner James Renard, agent secret dandy qui doit enquêter sur la mystérieuse disparition des vaches, et donc du lait. Le jeu avait la particularité de présenter 12 combinaisons possibles pour résoudre son intrigue et deux fins différentes.
Pyjama Sam : Héros du Goûter
Avec son héros à cape rouge, Pyjama Sam a lui aussi bercé l'époque des jeux céréales. Sorti en 2000, Pyjama Sam : Héros du Goûter est le troisième jeu de la série. Un poil glouton, le jeune Sam s'apprête à déguster le contenu de sa vingtième boîte de cookies. Mais voilà que les biscuits s'échappent de la boîte pour se cacher dans l'obscurité d'un garde-manger. Sam endosse sa cape de héros et se lance à la poursuite de ses gâteaux dans le noir, avant que ces derniers ne le fassent tomber dans un trou menant à un monde bien à part peuplé d'aliments vivants. Sur l’île de la Crinière, il découvre que les sucreries tentent de chasser les aliments sains. Sam va tenter de rétablir la peau et de rentrer à temps pour le dîner concocté par sa maman. Beaucoup de joueurs confieront qu'ils ont, dans leur enfance, appris le mot "cucurbitacée" grâce à la scène où Sam rencontre deux de ces plantes, converties en gardiennes d'observatoire.
Pouce-Pouce sauve le Zoo
Pouce-Pouce était cette gentille voiture légendaire dont vous pouviez changer la couleur de la carrosserie d'un bon coup de pinceau. Deuxième jeu de la série paru en 1995 déjà, Pouce-Pouce Sauve le Zoo embarque notre protagoniste au zoo de Tacoville afin d'effectuer une livraison pour le responsable des lieux. Problème : ce dernier l'informe qu'une poignée de ses jeunes animaux sont introuvables et qu'il lui est maintenant impossible d'ouvrir les portes du zoo. Votre mission, vous l'avez compris, était de retrouver les disparus. C'était d'ailleurs l'occasion d'en apprendre plus à leur sujet grâce aux informations diffusées par les hauts-parleurs répartis à différentes zones du parc. Les plus nostalgiques seront bien heureux d'apprendre qu'un autre épisode, Pouce-Pouce voyage dans le temps, a fait son retour sur Nintendo Switch depuis le début de ce mois de janvier au prix de 11,99 € ( mais uniquement en anglais).
Marine Malice et le Mystère du Coquillage volé
Quatrième et ultime star du catalogue Humongous entertainment, Marine Malice était une adorable poisson jaune qui parcourait l'océan en compagnie de son ami Luther, un petit poisson vert. Cette jeune héroïne adorait venir en aide à ses semblables. Le Mystère du Coquillage Volé est le troisième épisode de la série publié en 1998. Notre duo d'amis qui voulait prendre quelques vacances découvre que leur cher Oncle Ben a été arrêté, lui qui est accusé à tort d'avoir dérobé un précieux coquillage. Ce dernier étant d'ailleurs indispensable à la tenue d’un grand festival tropical. Ils se lancent donc à la poursuite du véritable voleur caché parmi six suspects. Cet épisode a lui aussi fait son retour sur Nintendo Switch depuis le début de ce mois de janvier au prix de 11,99 € ( là aussi, uniquement en anglais).
Disney Dingo : Extrême Skateboarding
Dès les années 2000, Walt Disney conclut lui aussi une alliance avec le géant des céréales Kellogg's. La marque a alors proposé dans ses petits-déjeuners une poignée de démos incluant par exemple Peter Pan : Aventures au pays imaginaire, Donald Duck : Quack Attack! ou encore Disney Dingo : Extrême Skateboarding, épisode qui a marqué les esprits. Sorti en 2001, ce jeu était le tout premier titre de la série de simulation sportive Disney Sports. Il nous proposait de retrouver le sympathique Dingo et son fils Max motivés à exécuter des courses de vitesse et des figures libres à travers quatre mondes différents. Une sorte de Tony Hawk's Pro Skater pour jeunes joueurs. Malgré un résultat jugé plutôt maladroit, le titre reste généralement un plutôt bon souvenir pour ceux qui l'ont découvert.
Starsky & Hutch
Starsky & Hutch, sorti en 2003, est développé par Minds Eye Productions, un studio de développement britannique racheté en 2005 par Disney. C'est cette même année qu'il se fraye un chemin dans nos paquets de céréales. Le jeu nous proposait de retrouver les deux flics éponymes aux compétences complémentaires qui évoluaient dans les rues de Bay City. Le jeu axe sa campagne sur trois saisons de six épisodes, chacune fournie avec une palette de courses-poursuites au volant de la Zebra-3. "C'est un espèce de Driver à la sauce GTA", écrivions-nous à l'époque dans notre test.
Egypte II
Développé par la société française Cryo Interactive (racheté par DreamCatcher Interactive en 2002), Egypte II : La Prophétie d'Héliopolis nous proposait d'incarner Tifet, une prêtresse dévouée à la déesse de la médecine, Sekhmet. Confrontée à une épidémie qui parcourt Héliopolis et qui a touché son père, elle est bien décidée à trouver un remède. Une recherche qui la conduira au temple d'Atoum-Rê. Malgré son accueil assez moyen, ce jeu d'aventure historique à dimension éducative nous proposait un sympathique tour d'horizon de l'Egypte antique. Les environnements pouvaient être explorés à 360 degrés avec des mécaniques de point'n click. En octobre 2008, les droits sur le jeu seront rachetés par Microids.
Mais encore...
- Desperados
- Astérix : Maxi-Delirium
- Lucky Luke : La fièvre de l’ouest
- Une faim de loup
- RollerCoaster Tycoon
- Les jeux Ushuaïa
- Crazy Taxi