Si depuis quelque temps vous avez comme une envie de voyager, cette liste est faite pour vous. Aujourd'hui, afin de vous faire patienter jusqu'au lancement d'Horizon : Forbidden West ou même d'Elden Ring, nous vous proposons de vous attarder sur les plus grands open-world de notre média préféré.
10. Ghost Recon Wildlands (440 km²)
On ouvre le bal avec Ghost Recon Wildlands ! La production d'Ubisoft sortie en 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One vous propose de démanteler, avec trois autres soldats, le cartel de Santa Blanca dans une Bolivie fictive. Cette dernière, particulièrement imposante, dévoile une superficie de plus de 440 km² ; mieux, elle regorge de biomes en tout genre afin d'offrir aux fans de la licence un dépaysement de tout instant. Eh oui, en plus des zones désertiques du début de l'aventure, le jeu vous emmène traverser des marais et des jungles luxuriantes, attaquer des villages ou vous perdre en haut de montagnes enneigées.
9. Burnout Paradise (517 km²)
Après avoir livré cinq épisodes aux circuits fermés, la licence Burnout prône la liberté en 2008 avec un certain Burnout Paradise. En effet, le jeu de course mettant en scène des carambolages spectaculaires nous emmène du côté de Paradise City, une ville de plus de 517 km² que l'on peut explorer librement à plus de 300 km/h. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, peuvent s'arrêter à un feu pour défier le temps dans des courses contre-la-montre ou pour faire face à de nombreux adversaires dans plusieurs modes de jeu : Course, Traque et Road Rage. Dans ce dernier, l'objectif est d'éjecter un maximum de concurrents en dehors de la piste.
8. True Crime : Streets of L.A. (620 km²)
Nous retrouvons en huitième position l'ancêtre de Sleeping Dogs, à savoir True Crime : Streets of L.A.. Dans ce GTA-like, le joueur incarne Nick Kang, un ex-flic qui, pour faire cesser les activités des Triades, ne cesse d'utiliser ses poings et d'arpenter la ville de Los Angeles. Cette dernière, aussi gigantesque que labyrinthique, dévoile une superficie de plus de 620 km². Ce n'est pas tout, en plus de sa carte étonnante et de son gameplay mettant l'accent sur les arts martiaux, le jeu d'Activision se différencie de ses concurrents en dévoilant un scénario à multiples embranchements.
7. Just Cause 3 (1.035 km²)
Un autre GTA-like se trouve dans cette liste ! Il s'agit bien évidemment de l'explosif Just Cause 3. Il met le joueur dans les bottes d'un certain Rico Rodriguez, un agent de la CIA qui a pour habitude de faire parler la poudre pour libérer des îles paradisiaques des mains de méchants dictateurs. Dans ce troisième opus, notre héros mène sa guerre sur Medici, un archipel fictif de la Méditerranée, pour mettre à mal les plans de Di Ravello. Cette carte affiche un gigantesque terrain de jeu de plus de 1.000 km² où tout ou presque peut être démoli à coup de lance-roquettes et autres C4.
6. Asheron's Call (1.295 km²)
En sixième position, nous retrouvons un MMORPG peu connu du grand public... Il s'agit d'Asheron's Call, un jeu sorti en 1999 proposant aux joueurs de prendre les armes pour affronter des créatures originales sur le continent Dereck. Cette terre, particulièrement imposante, a une superficie de plus de 1.200 km². Elle peut être parcourue en long, en large et en travers pour collecter des butins toujours plus rares ou pour accomplir de nombreuses quêtes en solo ou avec des amis. Malheureusement, même si l'expérience était fabuleuse, les serveurs du jeu ont tout de même fermé leurs portes courant 2017.
5. Test Drive Unlimited 2 (2.100 km²)
En plus d'offrir aux joueurs la possibilité de parcourir à toute vitesse l'île d'Oahu, la carte du premier opus, Test Drive Unlimited 2 propose aux joueurs de voyager jusqu'en Espagne et de s'arrêter du côté d'Ibiza pour découvrir une nouvelle terre praticable par de sublimes engins motorisés. Ces lieux paradisiaques entièrement dédiés à la course automobile forment à eux deux un immense terrain de jeu de plus de 2.100 km². Toutefois, dès deux îles, c'est Ibiza qui se montre plus attrayante puisqu'elle ajoute une dimension carte postale supplémentaire en dévoilant notamment des axes off-road dépaysants.
4. The Crew 2 (environ 5.000 km²)
À la quatrième position de cette sélection, nous retrouvons une seconde production signée Ubisoft. Eh oui, le géant français n'a pas seulement vu les choses en grand avec Ghost Recon Wildlands, mais également avec sa série The Crew. Que ce soit le premier ou le second épisode, les jeux de course vous proposent de parcourir l'ensemble des États-Unis afin de vivre un road-trip au volant de magnifiques bolides. Toutefois, notez que The Crew 2 est doté d'une petite particularité supplémentaire : il nous laisse parcourir les mers et les océans aux commandes de bateaux et sillonner les cieux en pilotant des avions.
3. Fuel (14.400 km²)
Décidément, il y a beaucoup de jeux de course dans ce Top... Après Burnout Paradise et ses plus de 500 km², Test Drive Unlimited 2 ou encore The Crew, c'est donc au tour de Fuel de venir exploser le compteur. Le titre d'Asobo Studio et de Codemasters a en effet battu tous les records lors de son lancement en 2009 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Il permet aux joueurs de parcourir un monde post-apocalyptique de plus de 14.000 km² au volant d'un buggy ou en enfourchant un quad ou même une moto-cross. Bien évidemment, certaines zones de la carte du jeu ne sont que de gigantesques déserts ou ont été générées procéduralement.
2. The Elder Scrolls II : Daggerfall (161.600 km²)
Vous connaissez sûrement Oblivion ou encore Skyrim ? Eh bien, le jeu que l'on retrouve en deuxième position de ce Top n'est autre que leur grand frère. Sorti en 1996, Daggerfall, le second épisode de la saga The Elder Scrolls, propose à tous les aventuriers de parcourir une immense aire de jeu. Si Bethesda assure que la taille de la carte est de 45.000 km², les joueurs ont une tout autre opinion. En effet, il semblerait que cette dernière fasse plus de 160.000 km², rien que ça. Notez que pour obtenir un tel résultat, le jeu de rôle s'appuie sur un système de génération procédurale. Pour les plus courageux d'entre vous qui n'ont pas peur de lancer une production vieille de plus de 25 ans, notez que Daggerfall est disponible gratuitement sur le site officiel de Bethesda.
1. Microsoft Flight Simulator (510.065.700 km²)
Pour la première place de notre sélection, nous aurions pu tricher et partir à la conquête de l'espace avec Elite Dangerous ou encore No Man's Sky, mais nous avons décidé de rester raisonnables. Enfin... "raisonnable", c'est vide dit, puisque notre grand gagnant du jour n'est autre que Flight Simulator, l'exploit technique de Microsoft sorti en 2020 sur PC et en 2021 sur Xbox Series X|S. Dans cette simulation pour aviateur en herbe, le titre vous permet de piloter toutes sortes d'engins volants pour parcourir l'ensemble de la planète Terre qui, pour rappel, a une superficie de 510 millions de km². Cette prouesse, on la doit à trois technologies : Bing Maps, Blackshark.ai et Azure.
- 11. Operation Flashpoint : Dragon Rising (350 km²)
- 12. ArmA III (266 km²)
- 13. Assassin's Creed Odyssey (256 km²)
- 14. Xenoblade Chronicles X (245 km²)
- 15. Far Cry 6 (230 km²)
- 16. Cyberpunk 2077 (225 km²)
- 17. The Witcher 3 : Wild Hunt (220 km²)
- 18. World of Warcraft (210 km²)
- 19. Assassin's Creed IV : Black Flag (140 km²)
- 20. Grand Theft Auto V (125 km²)