Décidément, S.T.A.L.K.E.R. 2 est un projet qui date et qui a vraiment du mal à sortir. Alors que son arrivée semblait se rapprocher sérieusement, les développeurs viennent d’annoncer qu’il ne sera rien… et expliquent d’ailleurs pourquoi.
Rendez-vous à la fin de l’année pour S.T.A.L.K.E.R. 2
Malgré le couac récent au sujet des NFT, tout semblait bien parti pour STALKER 2 qui devait se livrer à nous d’ici quatre petits mois : on connaissait même le poids du jeu, laissant penser que le titre était bel et bien sur les rails pour tenter d’éblouir les joueurs Xbox. Mais parce que l’industrie du gaming est parfois semée d’embûches et pleine de surprises, les développeurs viennent tout juste d’annoncer une mauvaise nouvelle pour tous les fans : le FPS n’arrivera pas à la date prévue.
Au lieu du 28 avril, S.T.A.L.K.E.R. 2 sortira finalement le 8 décembre 2022. Un retard conséquent, oui, officialisé sur les réseaux sociaux de GSC Game World qui s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué officiel :
Ces mois supplémentaires de développement étaient nécessaires pour accomplir pleinement notre vision et atteindre le niveau désiré du jeu. S.T.A.L.K.E.R. 2 est le plus gros projet de l’histoire de GSC et il exige davantage de phases de test et de polish. Nous sommes convaincus que la conception doit prendre le temps qui lui est nécessaire, surtout dans le cas d’un tel projet.
“Une décision difficile”
Les concepteurs ukrainiens rajoutent que “cette décision n’en était pas une facile” et qu’ils donnaient actuellement le meilleur d’eux-mêmes pour délivrer un jeu à la hauteur des attentes. De même, plus d’informations, de mises à jour et de showcases sont prévus dans les prochains mois.
Voilà qui est dit, clairement : STALKER 2 ne pouvait pas sortir en l’état et ses propres auteurs ont estimé que les objectifs ne seraient pas atteints dans les temps. Un mal pour un bien diront certains, puisqu’il vaut mieux écoper d’un titre terminé en retard, mais bon, plutôt que d’un pétard mouillé en avance. Et Dieu sait que l’industrie ne manque pas d’exemples.
Bref, rendez-vous le 8 décembre sur PC et Xbox Series, si tout va bien.