Ça n'aura échappé à personne : il est difficile de mettre la main sur la PlayStation 5 depuis sa sortie, en novembre 2020. Une situation difficilement gérable pour Sony, qui essaie de multiplier les solutions pour compenser... jusqu'à parfois prendre des décisions illogiques sur le papier.
Sommaire
- Plus de PS4... pour plus de PS5 ?
- Une décision qui se justifie par le catalogue
Plus de PS4... pour plus de PS5 ?
En pleine transition de génération, Sony pourrait revoir sa stratégie dans les mois à venir. C'est Bloomberg, selon des sources proches du dossier, qui précise les plans du constructeur PlayStation. Le géant japonais avait prévu d'arrêter la production de la PlayStation 4 à la fin de l'année dernière, pour se concentrer sur la PlayStation 5. Mais c'était sans compter la crise sanitaire, qui a mis une tension imprévue sur les productions de semi-conducteurs indispensables à la fabrication de la console nouvelle génération. Et c'est sans compter la demande en hausse qui a explosé suite aux confinements. Des obstacles qui voient Sony reconsidérer la PS4 : son coût de production est plus bas que celui de la PS5 (que la marque nippone vend à perte). Une décision aussi justifiée vis-à-vis des fournisseurs de Sony : les sources proches du dossier estiment qu'augmenter la production permet une grande marge de négociation avec eux.
Une décision qui se justifie par le catalogue
Si de tels choix se révèlent véridiques, de nombreux arguments viennent l'appuyer. Pour le moment, le catalogue d'exclusivité de la PlayStation 5 reste maigre : Demon's Souls, Astro's Playroom, Returnal ou encore Ratchet& Clank : Rift Apart font partie de la maigre liste de jeux à ne se trouver que sur la console nouvelle génération. De nombreux jeux très attendus cette année, comme Horizon : Forbidden West ou God of War : Ragnarok, disposent également d'une version PlayStation 4. De quoi justifier pour de nombreuses personnes l'achat de cette console, moins chère, mais ayant néanmoins les capacités de faire tourner ces futurs hits. Sans compter Elden Ring, ForSpoken ou Hogwarts Legacy, des jeux non-exclusifs à Sony prévu sur PS5 mais aussi sur PS4. Des jeux toujours développés sur PlayStation 4, qui sont des arguments de vente pour la console. En produire plus pour Sony leur permettrait donc de compenser, partiellement, les difficultés financières liées à la pénurie de PS5.
Source : Bloomberg