Wordle cartonne sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec son mot quotidien à deviner, qui a immédiatement inspiré une version française, Sutom, qui vous permet de jouer avec des mots de notre dictionnaire mais qui surtout reprend les règles du célèbre jeu télé Motus qui a fait les belles heures des matinées de France 2.
Sommaire
- Sutom : c'est presque comme Wordle et quasiment comme Motus
- Comment jouer à Sutom ?
- La méthode pour gagner à tous les coups à Motus et Sutom
- Les mots indispensables à connaître pour gagner dans Sutom / Motus
Sutom : c'est presque comme Wordle et quasiment comme Motus
Nous vous parlions plus tôt dans la semaine de Wordle, le nouveau jeu qui obsède Internet, et tout particulièrement le réseau social Twitter, où de nombreux utilisateurs publient chaque jour leur capacité ou non à trouver le mot du jour.
😱😱😱 Comment j'ai fait ????????
— Julien Dashow / Newtiteuf (@Newtiteuf) January 10, 2022
Wordle 205 3/6
⬛⬛⬛⬛⬛
⬛🟨⬛⬛⬛
🟩🟩🟩🟩🟩
Wordle 207 5/6
— bbaba (@Yopgui) January 12, 2022
⬛⬛⬛⬛⬛
⬛🟩⬛⬛🟩
⬛🟩⬛🟩🟩
⬛🟩⬛🟩🟩
🟩🟩🟩🟩🟩
Hop là
Un concept simple et addictif : chaque jour, un mot de 5 lettres en anglais à trouver, six chances de proposer le bon mot, le jeu indiquant en jaune les lettres du mot proposé qui sont bonnes mais mal placées et en vert celles qui sont au bon endroit. Une fois le Wordle du jour trouvé ou non, vous pouvez partager très facilement votre grille sur les réseaux sociaux et votre cheminement vers le mot (identique pour tous les joueurs du jour) et notamment comparer votre rapidité à le trouver.
Le succès de Wordle a rapidement inspiré les développeurs fans de jeux de mots : c'est ainsi qu'a été mis en ligne il y a quelques jours "Sutom", une sorte de version française de Wordle mais qui s'inspire de l'émission TV culte des matinées de France 2 : Motus, animé par Thierry Beccaro d'une main de maître pendant 29 années consécutives, de 1990 à 2019. Ce dernier est en train de conquérir l'internet français, il est vrai qu'il est plus simple de jouer avec le dictionnaire de sa langue maternelle, mais présente quelques petites différences.
je vais péter les plombs jeu de gros con aller donne le mot suivant que je one shot
— Terracid (@terracid) January 11, 2022
SUTOM #4 -/6
🟥🟡🟡🟦🟦🟡🟦🟦
🟥🟦🟡🟦🟦🟦🟡🟦
🟥🟡🟡🟡🟦🟦🟦🟦
🟥🟦🟦🟡🟡🟦🟡🟦
🟥🟥🟦🟦🟦🟥🟡🟦
🟥🟥🟦🟦🟦🟥🟥🟥https://t.co/mwyLw78v88
Comment jouer à Sutom ?
Sutom, le pendant français de Wordle utilisant les règles de l'émission Motus, se joue simplement dans n'importe quel navigateur sur ordinateur ou sur mobile sur le site officiel de Sutom.
Les règles de Sutom diffèrent de Wordle de ces façons :
- Sutom vous propose chaque jour un mot de 6, 7, 8 ou 9 lettres à découvrir, alors que Wordle ne dépasse jamais 5 lettres.
- Dans Sutom comme dans Motus, vous devez impérativement conserver la lettre initiale dans vos propositions de mots, là où Wordle vous laisse proposer tous les mots de 5 lettres existant réellement que vous souhaitez.
- Enfin, le code couleur est différent puisque correspondant à l'émission TV Motus : carré rouge pour les lettres bien placées, cercle jaune pour les lettres faisant partie du mot code mais mal placées.
Vous avez toujours six essais pour trouver le mot Sutom à deviner.
La méthode pour gagner à tous les coups à Motus et Sutom
Resté presque 30 années consécutives à l'antenne, le jeu Motus est devenu pour le moins culte et différentes stratégies pour y être efficace ont pu être testées et validées par les milliers de candidats qui y ont participé. L'auteur de ces lignes ayant eu la chance de participer à l'émission culte peu de temps avant sa disparition des écrans du service public, voici la méthode pour gagner dans Motus que recommandait l'équipe de production aux participants, et qui s'applique totalement pour gagner à Sutom.
- On ouvre la grille sur les 4 premières lignes avec des propositions aussi variées que possible pour obtenir un maximum d'indices sur les lettres du mot.
- Puis on compose sur les 2 dernières lignes à l'aide des lettres découvertes au cours de la phase de recherche initiale.
Dans Sutom, il est extrêmement tentant de chercher à compléter le mot grâce aux lettres bien placées découvertes initialement, mais cette stratégie de vouloir "boucher les trous" peut vous conduire, au contraire, dans l'impasse, à essayer de compléter le mot et sa terminaison sans savoir avec quelles lettres le faire... Alors que vous répétez vos lettres rouges déjà sécurisées au lieu d'essayer de découvrir d'autres lettres valides en utilisant toute la ligne de proposition.
Pour gagner à tous les coups dans Sutom, il faut vraiment prendre l'habitude de chercher un maximum d'indices grâce aux 4 premières propositions. Et pour ce faire, il faut connaître certains mots magiques...
Les mots indispensables à connaître pour gagner dans Sutom / Motus
Si vous avez quelques fois regardé l'émission Motus, peut-être vous êtes vous interrogés sur le sens de certains mots prononcés régulièrement à l'antenne par les candidats, mais franchement inconnus de la langue française quotidienne que nous parlons : savez-vous ce qu'est une TOUAILLE ? Réponse : un linge grossier faisant office de torchon ou de serviette. Connaissez-vous des COUDRAIES (des terrains plantés de noisetiers) près de chez vous ? Ces mots unusuels ont toutefois l'avantage bien agréable de couvrir en une seule proposition les cinq principales voyelles de l'alphabet, et donc d'immédiatement savoir quelles voyelles sont en jeu dans votre grille. Voici pour, chaque initiale possible, des mots qui vous feront systématiquement bien débuter dans votre Sutom du jour :
- A : Aumonier, Adequation, Aoutienne
- B : Boyaudier, Baudroie, Bricoleur
- C : Coudraies, Celebrant
- D : Douaniers, Dupliquee
- E : Emouvant, Eblouie, Epuisant
- F : Foutaises, Frivolité
- G : Gouaille, Gauloise
- H : Hautaine, Hospices
- I : Inavouees, Informant
- J : Jouissant, Juridique
- K : Kiosque, Kiffant
- L : Lamproies, Ligature
- M : Malouines, Manitou
- N : Nageoires, Nuageuse
- O : Opiniatre, Obeissant, Ouvreuse
- P : Poulaines, Prevoyant
- Q : Quebecois, Questionné
- R : Roublarde, Roturier
- S : Soudaines, Sablier
- T : Touailles, Traboules
- U : Utopiques, Ululant
- V : Vaudoises, Visiteuse
- W : Wallonnes, Wapitis
- X : Xylophone, Xylèmes
- Y : Yodlant, Yuppies
- Z : Zozotante, Zinguees
Commencez systématiquement par ces mots très ouverts votre grille, puis essayez de varier les débuts de mots et terminaisons sur les trois lignes suivantes (un adjectif en ANT, un participe passé au féminin pluriel en ÉES...) et vous aurez sans nul doute toujours assez d'indices pour déduire avec les deux coups restants la solution de votre Sutom !
Les captures d'écran de Motus illustrant cet article sont issues de l'émission du 22 mai 2017, disponible sur YouTube, France 2 ayant mis en ligne de nombreux anciens épisodes sur une chaîne dédiée qui ravira les plus nostalgiques.