Dans la foulée de celui sur les athlètes, un top 10 des jeux les plus populaires de Twitter a été partagé en début de semaine. Un top qui sort de l'ordinaire de ce que l'on peut voir habituellement.
Sommaire
- Un top 10 écléctique
- Un top 5 plus "classique"
Un top 10 écléctique
Les joueurs professionnels ne sont pas les seuls à faire parler d'eux ! Dans la foulée d'un classement sur les athlètes eSport qui ont généré le plus de tweets, un autre top similaire paraît lundi : il s'agit cette fois des jeux qui ont généré le plus de post sur Twitter. Fait intéressant, il n'y a (presque !) aucune similitude entre les jeux des athlètes les plus populaires et les jeux les plus populaires. Seul point commun ? Fortnite, qui gratte la dixième place du classement (contre les trois premières sur l'autre top). En neuvième position, c'est Project Sekai Colorful Stage qui a généré le plus de tweet après Fortnite. Inconnu en Europe, le jeu semble cartonner en Asie puisque le jeu de rythme intègre Hatsune Miku : une projection 2D d'une humanoide aux cheveux bleus qui sert de support à un synthétiseur vocal mais qui est devenue au fil du temps un véritable personnage sur Internet.
We have a new #1 game in town!@GenshinImpact dominated the conversation around the world last year, while the rest of the list continued to have many familiar titles, which is a testament to their continued popularity. pic.twitter.com/crrViwdbK8
— Rishi Chadha (@RdotChadha) January 10, 2022
En huitième position, il n'est pas étonnant de retrouver Minecraft dont on sait que sa communauté est très active : que ce soit pour ses créations plus loufoques les unes ques les autres, ou bien l'engagement de celle-ci sur Youtube. En septième et sixième position, on trouve respectivement Knives Out et Animal Crossing : le premier est un battle royale mobile aux airs de Fortnite, tandis que le deuxième a explosé les records de vente de Nintendo l'année dernière.
Un top 5 plus "classique"
La première moitié de ce classement se veut moins déceptive avec des jeux qui ont fait les gros titres ces derniers mois, mais avec quelques surprises pour un œil occidental. En témoignent la cinquième place du classement, occupée par Fate/Grand Order (2015 au Japon). Ce jeu mobile est une adaptation de la franchise de visuals novels Fate/stay night, qui cartonne au Japon. Toujours japonais, la quatrième franchise à avoir fait parler d'elle est Final Fantasy. On sait que la communauté du MMO Final Fantasy XIV est particulièrement active, d'autant que le jeu lui rend bien rendu aux Game Awards avec son prix de "meilleure écoute de la communauté".
Côté podium, on y trouve Ensemble Stars : jeu mobile de collection de cartes d'idols masculin. Un jeu sorti en 2015, qui cartonne tant qu'une adaptation en animé voit le jour. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Apex Legends et c'est Genshin Impact qui récupère la médaille d'or ! Le jeu de miHoyo publie régulièrement ses mises à jour sur Twitter, et dispose d'une communauté très active. Par ailleurs, on peut penser que beaucoupo de tweets ont été générés suite aux récentes mises à jour du jeu (considérées par certains comme une tentative de censure de la Chine) tout comme cette affaire de boycott qui a secoué Twitter l'année dernière.