En 2009, et deux après le lancement de la licence Assassin's Creed, Ubisoft lance Assassin's Creed 2. A cette occasion, les joueurs quittent la Terre Sainte pour se retrouver au coeur de Florence et en pleine Renaissance, puis à Venise, aux commandes d'un nouveau personnage, Ezio Auditore.
Comme dans le premier opus, le vrai personnage principal est Desmond Miles, qui vit à notre époque, et qui plonge dans les souvenirs de ses ancêtres grâce à un appareil spécifique, l'Animus, afin de réduire à néant les plans d'Abstergo et de sauver le monde. Aux commandes d'Ezio, le joueur rencontre de nombreux personnages historiques tels que Machiavel, Léonard de Vinci, Rodrigo Borgia ou encore Laurent de Médicis, et découvre à nouveau la confrérie des Assassins.
Le Maître Assassin est de retour
Contrairement au premier opus, les aventures d'Ezio ne prennent pas fin avec les crédits d'Assassin's Creed II, mais se poursuivent à travers deux suites, Assassin's Creed : Brotherhood et Assassin's Creed : Revelations, qui emmenaient les joueurs à Rome puis à Constantinople. Pour de nombreux joueurs, il s'agit du meilleur arc scénaristique de toute la licence, et le personnage d'Ezio reste aussi populaire que reconnaissable.
Ubisoft l'a bien compris et, en 2016, l'éditeur publie Assassin’s Creed : The Ezio Collection sur PC, PS4 et Xbox One. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir la trilogie, sauf pour les joueurs Switch. La console n'est sortie que quelques mois plus tard, mais aucun portage de cette compilation n'avait été réalisé par la suite. Cependant, en 2019, Ubisoft a publié sur la console de Nintendo The Rebel Collection, qui comprenait Assassin's Creed IV : Black Flag et Assassin's Creed Rogue, permettant d'espérer.
Un état de fait qui sera bientôt de l'histoire ancienne, puisqu'Ubisoft annonce l'arrivée de la compilation sur la console hybride de Nintendo. Elle sera disponible à partir du 17 février prochain, au prix de 49,99€. En achetant le titre, les joueurs pourront retrouver les trois campagnes solo, toutes les extensions sorties, ainsi que les deux courts métrages Lineage et Embers, qui explorent un peu plus l'histoire d'Ezio. Cependant, si vous achetez la version physique du jeu, vous ne trouverez sur la cartouche qu'Assassin's Creed II, les 35 autres Go de contenu étant à télécharger depuis l'eShop.