Initialement sorti en 2012, Guild Wars 2 continue sa route. Après quatre bêtas, la troisième extension du célèbre MMORPG, intitulée End of Dragons, s'apprête enfin à se rendre disponible aux héros de toute la Tyrie. En compagnie des développeurs d’ArenaNet, nous avons pêché, combattu de nombreux adversaires à dos de tortues géantes, et parcouru les terres sauvages d’Echowald. Un vaste programme qui pourrait motiver de nombreux aventuriers à (re)tenter l’expérience Guild Wars 2.
Comme au bon vieux temps
Les nostalgiques des premières années de Guild Wars peuvent se réjouir. End of Dragons, la prochaine extension de Guild Wars 2 qui sortira en février 2022, se déroule à Cantha. Cette contrée bien connue des joueurs de la série a bien changé depuis qu’elle a été coupée du reste du monde il y a une centaine d’années. Le Ministère de la Pureté, organisation fasciste qui régnait auparavant sur ces terres, a sombré et de nouvelles forces peuplent les lieux. End of Dragons promet de retrouver des protagonistes familiers, ce qui devrait plaire aux fans de la première heure.
L'extension ajoute une nouvelle spécialisation Elite par profession. Ces spécialisations débloquent une nouvelle arme, qui comme chacun le sait dans Guild Wars 2 change les compétences au combat. De nouvelles armes légendaires sont également de la partie, toujours très puissantes et aux effets multiples. Celles que nous avions équipées disposaient d’un “finish move” faisant apparaître des cristaux sur les adversaires morts. L'apparence de ces armes peut être modifiée parmi diverses variantes pour mieux coller aux classes sans que cela ne coûte de charge de transmutation. Il est vrai qu'un Nécromancien n'a peut-être pas envie de s'équiper d'un espadon aux couleurs de l’arc-en-ciel.
La guilde des pêcheurs
Dans le nouveau Hall de guilde spécialement aménagé pour l’occasion, nous avons pu découvrir quelques décorations amusantes. Les développeurs d'ArenaNet ont bien évidemment rappelé que beaucoup d'éléments étaient personnalisables, et que certains joueurs ont par le passé créé des labyrinthes, des jeux de plates-formes ou même de pistes de courses dans ces espaces dédiés. Étant donné que la pêche fait partie des nouveautés de cette extension, ArenaNet s’est assuré d’avoir de grandes étendues d’eau à l’intérieur du Hall afin que les joueurs puissent s’adonner en toute tranquillité à leur quête de gros poissons. Il est à noter qu’un bateau pouvant accueillir plusieurs aventuriers est invocable, et qu’il est donc possible de parcourir les lacs à plusieurs sans devoir plonger dans les eaux. Une fois équipé d’appâts, il suffit de lancer la ligne et de croiser les doigts pour trouver un poisson rare (le taux de probabilité augmente lorsque l’activité se pratique en équipe). S’il est possible de pêcher partout, il y a des endroits particuliers à différents endroits de la carte où les poissons rares rodent plus fréquemment. Cela va sans dire que les écailles de ces bestioles servent d’ingrédients à la confection d’armes légendaires, histoire de motiver les réfractaires.
First strike
Une fois les barques rangées, nous sommes partis dans la forêt d’Echowald où deux gangs s’affrontent à cause de différends idéologiques : la Jade brotherhood et les Speakers. Chaque gang compte dans ses rangs des humains mais aussi des créatures monstrueuses qu’il va falloir combattre. L’occasion pour nous de participer à un événement sur le dos de tortues de siège, qui comme leur nom l’indique sont de gigantesques reptiles capables de faire de gros dégâts chez l’ennemi. Elles introduisent un concept de coopération puisque deux joueurs peuvent grimper sur leur carapace : le premier pilote tandis que le second tire. Après avoir détruit quelques générateurs dissimulés çà et là, nous nous sommes enfoncés dans un donjon rempli de tourelles et de robots. Comme le veut la tradition dans Guild Wars, chaque porte gigantesque ouverte faisait apparaître des nuées d’ennemis. Du classique, certes, mais qui fonctionne toujours à plusieurs. Difficile de jauger la difficulté dans les conditions de cet aperçu : les développeurs nous avaient préparé des héros surarmés et avaient activé une option nous rendant invincibles.
Une fois le boss vaincu, nous avons formé deux escouades de dix héros dans le but de participer à une Strike mission, des sortes de Raid plus accessibles que la moyenne limités à dix participants, centrés sur des combats de boss. End of Dragons en compte quatre et ajoute un mode challenge pour augmenter leur difficulté si besoin. Le contenu de cette mission ne peut pas encore être dévoilé au moment où nous écrivons ces lignes, mais l’affrontement respectait ses promesses avec un boss plutôt vicieux multipliant des attaques variées, ce qui obligeait une bonne coordination avec les autres membres de l'escouade.
Ce rendez-vous avec Guild Wars 2 nous a rappelé toutes les qualités d’une série qui, comme d’autres avant elle, continue d’apporter des mises à jour pour convaincre les joueurs de rester sur ses serveurs. Il y a en tout cas sur le papier assez de nouveautés pour convaincre les vétérans de passer encore un petit peu de temps en Tyrie. Guild Wars 2 End of Dragons sortira dans le courant du mois de février 2022 sur PC.