Si vous ou vos proches avez joué un jour depuis Facebook, il est possible que vous ayez lancé un jeu Zynga. L'éditeur / développeur, né en 2007, a notamment développé la licence FarmVille, Harry Potter Puzzle and Spell, Zynga Poker ou encore Words with Friends. En recul depuis quelques années, l'entreprise vient d'être rachetée.
Ces jeux dit "sociaux" ont permis à Zynga de devenir une entreprise gigantesque, qui a fini par s'émanciper de Facebook en lançant sa propre plateforme. Depuis 2013, deux ans après son introduction en bourse, plusieurs jeux sont arrêtés, et le fondateur, Mark Pincus, quitte la direction. Il est remplacé par Don Mattrick, qui avait présenté la Xbox One dans une conférence devenue légendaire, poussant Microsoft a revoir toute sa stratégie, qui a ensuite laissé sa place à Frank Gibeau.
Un rachat à plus de 10 milliards de dollars !
Malgré un net recul, plusieurs vagues de licenciements, Zynga a signé en 2018 un contrat avec Disney autour de Star Wars (Star Wars Hunters), et investit depuis plusieurs années dans diverses structures. En juin 2020, Zynga annonce l'acquisition de Peak, un éditeur turc à qui l'on doit Toon Blast et Toy Blast pour 1,8 milliard de dollars, avant de jeter son dévolu sur Echtra Games en 2021. Si la société est moins en vue, elle a tout de même généré 1,97 milliard de dollars en 2020. Aujourd'hui, c'est un tout nouveau chapitre qui s'ouvre pour Zynga, puisque l'entreprise vient d'être rachetée par un éditeur majeur, Take-Two Interactive.
Ce dernier possède, entre autres, Rockstar Games, 2K Sports, Private Division, Hangar 13 ou encore Firaxis. De ce fait, Take-Two édite Red Dead Redemption, Mafia, GTA, NBA 2K, The Outer Worlds, Civilization ou encore XCOM. Pour acquérir Zynga, Take-Two Interactive a déboursé la très coquette somme de 12,7 milliards de dollars, qui seront versés en "monnaie sonnante et trébuchante" sans émission d'actions. L'annonce a immédiatement fait exploser le cours de l'action de Zynga, qui a progressé de 64%. L'accord devrait être finalisé en juin, et Reuters estime à 11,04 milliards la somme nette versée. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a déclaré à l'occasion de cette annonce :
Nous sommes ravis d'annoncer notre transaction avec Zynga, qui diversifie considérablement notre activité et établit notre position de leader dans le domaine du mobile, le segment à la croissance la plus rapide de l'industrie du divertissement interactif. Cette combinaison stratégique rassemble nos meilleures franchises consoles et PC, avec une plate-forme de publication mobile diversifiée et leader sur le marché, qui a une riche histoire d'innovation et de créativité.
Zynga dispose également d'une équipe très talentueuse et profondément expérimentée, et nous sommes impatients de les accueillir dans la famille Take-Two dans les mois à venir. En combinant nos activités complémentaires et en opérant à une échelle beaucoup plus large, nous pensons que nous apporterons une valeur significative aux deux groupes d'actionnaires,
De son côté, Frank Gibeau, PDG de Zynga, a ajouté que cette union permettra de connecter encore plus de joueurs entre eux, tout en déclarant :
Nous sommes incroyablement ravis d'avoir trouvé un partenaire avec Take-Two, qui partage notre engagement à investir dans nos joueurs, à amplifier notre culture créative, et à générer plus de valeur pour les actionnaires. Avec cette transaction, nous commençons un nouveau voyage qui nous permettra de créer des jeux encore meilleurs, toucher un public plus large et atteindre une croissance significative en tant que leader de la prochaine ère du jeu vidéo.
Une conférence téléphonique est prévue plus tard dans la journée afin d'évoquer plus en détails cette acquisition. Dans tous les cas, on est en face d'une somme colossale, qui permet de prendre toute la mesure de ce que représentent les jeux sociaux et mobile dans l'industrie aujourd'hui. Rappelons au passage que Zynga, après rapidement être monté dans le train du BitCoin, a recruté en novembre 2021 un Vice-President of Blockchain Gaming, dénommé Matt Wolf. Ce dernier sera chargé de travailler à l'intégration des technologies de la blockchain dans les jeux Zynga.