Dans la foulée de la présentation de son nouveau système de réalité virtuelle, Sony semble passer à la vitesse supérieure concernant sa recherche et développement puisque l'entreprise a mis un jour un brevet concernant une technologie inédite.
Sommaire
- Transfert des objets de la vie réelle dans le jeu vidéo
- Un brevet en lien avec le PSVR 2 ?
Transfert des objets de la vie réelle dans le jeu vidéo
C'est le site GameRant qui découvre l'information en fin de semaine dernière : Sony a mis un jour un brevet concernant une technologie capable de scanner les objets du monde réel pour les implémenter dans celui du jeu vidéo. Cette technologie n'est pas à proprement parler nouvelle puisque le brevet de celle-ci a été déposé le 23 juin 2021. Néanmoins, à cette époque-là, l'instance américaine chargée de valider les brevets et les marques déposés (USPTO) demande à Sony de revoir certains détails, ce qu'il fait avant de soumettre à nouveau le brevet en fin de semaine dernière. L'image partagée par GameRant permet de mieux comprendre le fonctionnement de la technologie en question. À l'aide d'un appareil, l'utilisateur doit scanner à 360 degrés un objet pour générer son clone virtuel. Le système détermine alors ses attributs et ses fonctionnalités, avant de l'insérer dans une simulation ou dans un jeu vidéo.
Un brevet en lien avec le PSVR 2 ?
Si les applications autour de cette nouvelle technologie sont encore floues, le lien entre un tel brevet et la récente annonce du PSVR 2 est trop tentant pour ne pas le prendre. C'est durant le CES, Consumer Electronic Show, que Sony et PlayStation ont dévoilé leur prochain système de réalité virtuelle. Si la date de sortie et son prix sont encore inconnus, le PSVR 2 dispose de plusieurs caractéristiques connues : déctection de ce que regardent les yeux, des écrans OLED à la résolution 2000*2040, un taux de rafraîchissement entre 90 et 120 Hz ainsi qu'un champ de vision à 110 degrés. Sony a donc peut-être attendu le CES pour dévoiler en détail les caractéristiques de son casque de réalité virtuelle, et mettre à jour le brevet pour le soumettre à l'USPTO.
Par ailleurs, ce n'est pas le seul brevet sur lequel travaillerait Sony en ce moment. La firme aurait dans les tuyaux le projet de fabriquer une manette dédiée au jeu sur mobile, un système de paris eSportif avec des bitcoins ou encore une fonctionnalité d'entraide pour que les joueurs puissent s'aider entre eux. En conclusion, il est bon de rappeler que le dépôt d'un brevet est seulement synonyme de réservation d'une idée. Une idée qui peut ne jamais voir le jour dans la réalité.
Source : GameRant