Les adaptations de films en jeux vidéo étaient monnaie courante pendant bien longtemps, sans doute un peu moins maintenant. Néanmoins, il se laisse dire que l’un des films les plus vus de Netflix pourrait avoir droit à son propre titre.
Tyler Rake, toujours dispo pour flanquer des Thorgnoles
Régulièrement, Netflix bat ses propres records et dispose aujourd’hui d’un palmarès particulièrement solide. Si 2021 nous aura proposé Squid Game, The Witcher Saison 2 ou encore Doon’t Look Up, l’année précédente n’aura non plus été avare en blockbusters avec notamment l’arrivée du film Tyler Rake (“Extraction” pour nos amis anglophones) : c’est bien simple, ce long-métrage survolté, prenant Chris Hemsworth en son centre lors d’une chasse à l’homme ultraviolente à mi-chemin entre Taken et John Wick, est aujourd’hui le troisième film le plus vu de l’histoire de Netflix.
Un énorme hit produit d’ailleurs par Anthony et Joe Russo, soit les auteurs d’Avengers Infinity War et Avengers Endgame. Les deux frères (qui savent décidément y faire quand il s’agit de taper dans l’œil du grand public) seraient apparemment en discussion avec Netflix pour adapter Tyler Rake… en jeu vidéo. Explications.
Petit Rake-apitulatif
Pour mieux comprendre la rumeur, il faut remonter à mercredi dernier : le géant du gaming japonais Nexon (Counter-Strike Online) a annoncé ce jour-ci avoir investi massivement dans ABGO, la société cinématographique des frères Russo, derrière la production de Tyler Rake. On ne parle pas ici d’un chèque en bois pour faire bonne figure, mais bien d’un deal de 400 millions de dollars, soit 38% des parts d’ABGO.
Le communiqué de presse nous indique ainsi que ce partenariat est censé permettre à la société de “soutenir davantage le développement, la production et la détention d'AGBO d'univers entertainment attrayants pour un public mondial”, avec même un potentiel investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour la première moitié de 2022, de la part de Nexon.
Surtout, le co-fondateur de Mike Larocca s’est permis de préciser que l’arrivée de Nexon dans le capital avait permis de meilleures capacités à raconter des histoires “sur toutes les formes de média”. Quant au président de la section “Film & Télévision” de Nexon, Nick Van Dyk, celui-ci a déclaré que cette expansion dans l’industrie cinématographique débouchait sur un meilleur engagement et une meilleure longévité pour les franchises de jeux vidéo.
Il va sans dire que les deux titans travaillant désormais main dans la main, quelque chose se trame, d’une façon ou d’une autre. C’est donc tout naturellement que les regards se tournent vers Tyler Rake, carton planétaire dont la suite est actuellement en production et franchise pour laquelle de nombreux espoirs sont permis. Et il faut bien avouer que son potentiel en jeu vidéo est évident, à condition d’y mettre le budget nécessaire.
En prime, soulignons la volonté réelle de Netflix à s'insérer dans le monde du Dixième Art : récemment, la plateforme a lancé une section avec de véritables softs, dont le catalogue s'agrandit peu à peu. Le géant du divertissement a même fait l'acquisition d'un petit studio, NIght School, en septembre 2021. Avoir l'une de ses franchises phares dans un projet vidéoludique autrement plus gros, voilà qui ne serait pas tellement surprenant pour se faire prendre au sérieux par les autres éditeurs...