Développé par une filiale de Samsung, Samsung Display, le QD-OLED est régulièrement annoncée depuis quelque temps déjà. Pour la première fois, cette technologie est introduite dans deux nouveaux produits présentés durant le CES 2022. Comment fonctionne ce nouveau type d'écran et en quoi est-il différent de l'OLED de LG ? Faisons le point.
Le QD-OLED signifie "diode électroluminescente organique à points quantiques". Terme compliqué qui désigne en réalité une amélioration de la technologie OLED déjà présente depuis quelque temps, notamment chez LG. Cependant, cette amélioration pourrait en réalité tout changer. Massivement produites dès novembre 2020, ces nouvelles dalles se préparent à révolutionner le marché du haut gamme.
QD-OLED : le meilleur des deux mondes ?
Le QD-OLED offre selon Samsung Display une plus large gamme d'expressions de couleurs parmi la technologie d'affichage existante, tout en ayant un bien meilleur contraste et luminosité. Que vous soyez dans un salon baigné par le soleil ou dans une cave, l'écran sera toujours capable de retranscrire des niveaux de contrastes incroyables avec une densité de couleur inégalée. Jusqu'à présent, aucune technologie n'était capable de fournir une qualité d'image irréprochable quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Il fallait toujours choisir son téléviseur en fonction de ce critère.
Comment fonctionne le QD-OLED ?
La technologie QD-OLED contraste fortement avec la façon dont les écrans W-OLED (White OLED) fonctionnaient. Ces écrans étaient presque tous fabriqués par LG. Au lieu de commencer avec une seule couleur, ceux-ci ont un matériau émetteur pour chaque couleur primaire RVB. Ils se combinent en blanc avant d'être ensuite séparés par des filtres de couleur au niveau des sous-pixels. Le problème était qu'ils ne pouvaient pas montrer des zones lumineuses et en même temps saturés en couleurs car vous n'aviez qu'un blanc pur résultant du sous-pixel blanc.
Avec les QD-OLED, cette variable est pratiquement supprimée de l'équation car, comme un OLED ordinaire, chaque pixel peut être entièrement désactivé pour des noirs parfaits. L'écran offre une bien meilleure luminance en blanc plein écran par rapport à un écran traditionnel quel que soit votre environement immédiat. Ce qu'on remarque immédiatement avec un QD-OLED est la pureté de la couleur. Un écran LCD brillera toujours un peu et les téléviseurs OLED sur le marché actuel sont tout simplement moins lumineux, contrairement à la conversion de couleur par boîtes quantiques qui n'utilise pas un filtre de couleur RVB traditionnel.
Pour les QD-OLED, des molécules vont s'exciter lors ce qu'elles seront traversées par la lumière permettant ainsi de générer les trois couleurs primaires RVB. Grâce aux boîtes quantiques, le résultat est qu'à la fin, le rendu colorimétrique est bien meilleur, avec des couleurs plus profondes et plus claires pour un spectre de couleurs plus large.
Un écran QD-OLED ressemble donc à de l'OLED classique connu pour son impressionnant contraste via des noirs profonds mais la gamme colorimétrique RVB sera ici bien plus vive et constante sur tous les niveaux de luminosité. Par exemple, un rouge sera plus beaucoup plus vif et saisissant qu'avant. L'écran QD-OLED de Samsung retranscrit plus de détails dans les zones de surbrillances là où un OLED classique sera un peu plus délavé et sombre. Les détails dans les zones sombres seront plus distinctement visibles et l'ensemble beaucoup plus agréable à l'œil. Les points quantiques permettent également d'avoir des angles de vision bien supérieurs.
Quand seront-ils disponibles les premiers écrans QD-OLED et à quel prix ?
Il faudra pour l'heure se montrer un peu patient afin de pouvoir profiter de cette nouvelle technologie haut de gamme. Le téléviseur de chez Sony, le Master Series A95K sera disponible courant printemps et les prix n'ont pas encore été communiqués. Du côté de chez Dell Alienware, le nouveau moniteur incurvé est le AW3423DW . Il offrira un confort de jeu ultime via ses couleurs vives et son excellent contraste. Il bénéficie du DisplayHDR TrueBlack 400 avec un taux de rafraîchissement de 175 Hz avec Nvidia G-sync pour une résolution de 3440 x 1400.