2022 vient de débarquer et on il n’aura suffit que de quelques jours pour voir les premières anomalies de cette nouvelle année. Depuis quelques années, il est devenu courant d’entendre des musiques de jeux vidéo lors de cérémonies officielles, de reportages télévisés ou d’évènements sportifs. Mais quand ça concerne le Vatican, c’est tout de suite beaucoup plus insolite. Et c’est justement ce qui vient de se produire…
L’information a été partagée par la chroniqueuse et joueuse professionnelle Kayane et elle ne manquera pas de faire sourire. Megalovania, l’un des thèmes musicaux d’Undertale, a été joué lors de l’Audience Générale du Saint-Père. Le Pape a ainsi pu assister à une performance par des artistes de cirque et ces derniers ont choisi la célèbre musique du jeu de Toby Fox.
On est le 6 Janvier et déjà on a eu un orchestre qui a joué Megalovania (oui oui, le thème du combat contre sans de Undertale) devant le Pape pendant que des artistes de cirque faisaient une performance.
— Kayane (@Kayane) January 6, 2022
2022 va être BIZARRE 🙃
La vidéo du Vatican : https://t.co/bMXW1Xe4gq pic.twitter.com/ziLX42UgOi
Très rythmé, Megalovania est un morceau survolté que l’on peut entendre durant le combat final contre Sans sur la Route Génocide. À l’origine, le thème, nommé The Halloween Hack, devait être utilisé dans le cadre du hack de EarthBound (réalisé par Toby Fox). Elle fut ensuite réutilisée dans Homestuck sous le nom MeGaLoVania (contraction entre Megalomania et Transylvania) avant de rejoindre la bande originale d’Undertale. Inspirée par le thème principal Megalomania du jeu Live a Live sur Super Famicom (la Super Nintendo chez nous), cette musique repose sur la même structure. Très connue auprès de la communauté gaming, elle a notamment été reprise par Lisse McGroove en 2016.
LE PAPE DÉJA CONCERNÉ
On pourrait penser que le lien entre le Pape et Undertale est décalé. Mais, en réalité, ce n’est pas la première fois que le souverain pontife se retrouve face à ce jeu. En effet, en 2016, un Youtuber a eu l’honneur de rencontrer le Pape et il est de coutume d’apporter un cadeau lors de cette visite. Ce Youtuber, MatPat, connu pour ses vidéos sur le thème des jeux vidéo et du cinéma, a carrément apporté… une copie d’Undertale. Si le Vatican n’a fait aucun commentaire sur ledit présent, MatPat en a profité pour expliquer son geste :
En tant que joueurs, nous savons qui vous êtes, mais il est important de faire savoir au monde que cette communauté est plus qu’un jeu de chasse et qu’une multitude de niveaux à gravir. Undertale est une représentation assez impressionnante de ce que nous sommes en tant que joueurs.
Plutôt original tout ça, non ?