Annoncé en 2017 mais en projet depuis plus longtemps, Skull & Bones est un titre au parcours tumultueux, reporté à de très nombreuses reprises, et développé au sein d'un studio récemment visé par une enquête de Kotaku. Le jeu de piraterie refait aujourd'hui parler de lui, et ce n'est pas pour nous donner une fenêtre de sortie.
D'abord attendu pour 2019 puis plusieurs fois repoussé, Skull and Bones n'est désormais plus attendu avant l'année fiscale 2022/2023 au mieux. Il y a un an, on apprenait que le directeur du management d'Ubisoft Singapour, Hughes Ricour, était démis de ses fonctions et transféré dans un autre service. Cet été, le studio était au coeur d'une nouvelle enquête pointant du doigt les pratiques toxiques qui auraient lieu en interne et le "naufrage" qu'était le développement. Une situation loin d'être idéale pour le titre, en production depuis 2014 et maintes fois remanié.
Un nouveau coup dur pour Skull & Bones ?
Cependant, Skull & Bones semblait récemment être sur de bons rails. En septembre, l'inévitable Tom Henderson donnait des nouvelles de ce serpent de mer, en indiquant que, s'il n'était pas près de sortir, de nombreuses choses avaient été décidées depuis septembre 2020 et le choix d'une nouvelle direction. On devrait ainsi explorer l'océan Indien, pouvoir accoster à une grande île du type de Madagascar, piloter cinq types de navires différents et les améliorer, rencontrer des PNJ et, évidemment, batailler en mer pour mettre la main sur de nombreux trésors.
Malheureusement, le spectre d'un développement très compliqué vient de ressurgir, avec le récent départ du game director associé du jeu, Antoine Henry. Après 15 ans au sein d'Ubisoft, à Paris puis à Singapour, il a décidé de plier bagages et de quitter l'entreprise. A Singapour, il a été l'un des principaux game designer de Skull & Bones, occupant cette fonction de 2014 à 2017, avant de basculer vers le poste d'Associate Game Director, qui l'a ramené vers le jeu sur l'ensemble de l'année 2021. Il s'est notamment occupé du gameplay, de la boucle, des aspects multijoueur et de la relation avec le pôle éditorial de l'éditeur.
Au revoir Ubisoft ! Après presque 15 ans, c'était mon dernier jour. Je remercie tous les gens que j'ai rencontré pour ce qu'ils m'ont apporté, personnellement et professionnellement. J'espère avoir pu leur rendre un peu. Je débuterai une nouvelle aventure très prochainement, a déclaré l'intéressé sur son compte LinkedIn.
Pour le moment, difficile de savoir si ce départ fait suite aux difficultés liées au développement, ou s'il s'agit d'un choix purement personnel. Dans tous les cas, Antoine Henry semble avoir déjà trouvé la prochaine étape de sa carrière.
A lire également
- Skull and Bones : De nouvelles infos sur le serpent de mer d'Ubisoft
- Skull and Bones : Un développement qui "bat son plein" avec une "nouvelle vision"
- Le directeur d'Ubisoft Singapour (Skull & Bones) démis de ses fonctions
- Skull & Bones : Le jeu de pirates d'Ubisoft est une nouvelle fois repoussé
- Skull and Bones : retour sur un projet qui rame
- Via : LinkedIn