Le métavers ayant le vent en poupe récemment, il n'est pas étonnant de le voir au centre de plusieurs innovations lors du CES 2022 se tenant à Las Vegas. L'annonce de Microsoft et de Qualcomm concernant une collaboration entre les deux entreprises pour de la réalité augmentée va aussi dans ce sens.
Le terme n'est pas directement énoncé dans l'annonce, mais aucun doute ne plane quant au lien qui lie le partenariat entre les deux entreprises et le métavers. Elles veulent jouer un rôle dans son déploiement, et l'intégration de leurs plateformes respectives au projet était attendue.
Microsoft et Qualcomm sur un projet commun de réalité augmentée
Mais alors, de quoi parlons-nous ? Lors d'une conférence de presse, le directeur général de Qualcomm, Cristiano Amon, a déclaré :
Nous annonçons que nous développons une puce Snapdragon personnalisée pour la réalité augmentée, destinée à des lunettes de réalité augmentée de nouvelle génération, à faible consommation d'énergie et très légères, pour l'écosystème Microsoft. Et nous intégrons à cette puce des logiciels des deux entreprises : la plateforme Mesh de Microsoft et la plateforme de développement Qualcomm Snapdragon Spaces XR récemment annoncée. Snapdragon Spaces sera entièrement intégré à Microsoft Mesh, et cette plateforme sera disponible pour la prochaine génération de lunettes légères.
Pour rappel, Mesh est une plateforme collaborative de réalité mixte. Crée par Microsoft, elle permet à des personnes éloignées de se retrouver virtuellement via des avatars et des hologrammes. Quant à Snapdragon Spaces XR, il s'agit d'une plate-forme de développement pour des expériences de réalité mixte.
Dans son communiqué de presse, Qualcomm détaille ce partenariat : les deux entreprises travailleront sur la réalité augmentée à destination du grand public, mais aussi des professionnels. Une collaboration qui est loin d'être une première, puisque le casque de réalité mixte de Microsoft, HoloLens 2, est en effet alimenté par une puce Snapdragon. Et ce n'est pas tout : les processeurs de la Surface Pro X ont également été réalisés par Microsoft, en partenariat avec Qualcomm.
Les deux géants de la tech se préparent donc pour le métavers. La firme de Redmond semble être en train de travailler sur des lunettes de réalité augmentée plus légères que les casques HoloLens. Si le résultat de ce partenariat n'est pas encore clairement défini, il ne peut en résulter que quelque chose d'intéressant. Microsoft a les moyens techniques et humains de produire d'excellents produits, tandis que Qualcomm est un des acteurs majeurs de la réalité virtuelle.