Les annonces de Lenovo durant le CES 2022 comprennent deux ordinateurs portables, déclinés en deux versions chacun : les Legion 5 Pro Series et les Lenovo Legion 5 Series, qui misent sur les dernières générations de processeurs Intel et AMD.
Vous reprendrez bien une dose d’ordinateurs portables gaming ? Lenovo est l’un des derniers constructeurs à officialiser ses annonces, après les conférences tenues par AMD, Nvidia et Intel hier soir. Au programme, deux machines, qui profitent chacune de deux déclinaisons mettant à l’honneur des composants de dernière génération.
Les Legion 5 Pro Series
La gamme Legion 5 Pro Series propose des machines de 16 pouces, dont la dalle IPS affiche une définition WQHD+ (2960 x 1600 pixels). L’écran est au format 16:10, permet de profiter d’un temps de réponse de 3 ms et d’un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 240 Hz. Il affiche une luminosité jusqu’à 500 nits et il est certifié VESA DisplayHDR 400. La prise en charge de Dolby Vision est assurée, de même que celle de Nvidia G-Sync.
Le Lenovo Legion 5i Pro embarque un processeur Intel Core de 12e génération, qui peut monter jusqu’au i7-12700H. De son côté, le Lenovo Legion 5 Pro mise sur un processeur AMD Ryzen 6000 de dernière génération. La carte graphique est une GeForce RTX 30 pour ordinateur portable, là aussi à choisir parmi différents modèles.
Le reste des caractéristiques est le même pour les deux modèles : de la mémoire vive DDR5 à 4800 MHz et jusqu’à 1 To d’espace de stockage sur SSD PCIe Gen4. Le WiFi 6E et le Bluetooth 5.1 sont de la partie, de même qu’une batterie de 80Whr qui profite d’une technologie de chargement rapide, permettant de regagner 80% d’autonomie en 30 minutes.
Pensées pour l’esport, les machines de la gamme Legion 5 Pro Series sont dotées d’un système de refroidissement poussé. Lenovo a revu son système de ventilation, pour offrir une plus grande zone permettant à la chaleur de s’évacuer. Un bloc de cuivre est situé sous le CPU et agit comme un dissipateur de chaleur, tandis que les pales des nouveaux ventilateurs sont jusqu’à 40% plus fines que celles de la génération précédente, ce qui assure une efficacité similaire tout en limitant les nuisances sonores. Le tout permet d’obtenir le système Lenovo Legion Coldfront 4.0, qui fait ses débuts dans cette gamme d’appareils.
Enfin, côté son, Lenovo s’est associé à SteelSeries pour proposer Nahimic Audio, une solution de réglage sonore de qualité professionnelle qui prend la forme d’un égalisateur à 10 bandes. Les joueurs peuvent s’en servir pour effectuer des réglages très précis dans leurs jeux, et prioriser des sons plutôt que d’autres. Les ordinateurs de cette gamme sont, par ailleurs, équipés de deux haut-parleurs stéréo de 2W chacun.
La commercialisation de ces deux modèles se déroulera en février et en avril 2022 : le Lenovo Legion 5i Pro démarrera à 1569,99 dollars, et le Lenovo Legion 5 Pro à 1429,99 dollars.
Les Lenovo Legion 5 Series
La gamme Lenovo Legion 5 Series se concentre sur une expérience en 15 pouces, pour une portabilité accrue. La dalle IPS en 16:9 permet de bénéficier d’une définition WQHD de 2560 x 1440 pixels avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, une couverture de 100% du sRGB color gamut et une luminosité qui monte jusqu’à 300 nits. Comme pour la précédente gamme, on retrouve le Dolby Vision, le Nvidia G-SYNC, deux haut-parleurs stéréo de 2W, Nahimic Audio, ainsi que le WiFi 6E et le Bluetooth 5.1. Une batterie de 60Whr est présente, compatible avec la charge Super Rapide.
Là aussi, on trouve deux versions, Le Lenovo Legion 5i étant équipé d’un processeur Intel Core i7-12700H de 12e génération et le Lenovo Legion 5 faisant la part belle aux processeurs AMD Ryzen 6000 de dernière génération. La carte graphique est une Nvidia GeForce RTX 30 pour PC portable, avec la possibilité d’opter pour une RTX 3060. Jusqu’à 32 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz sont disponibles, et jusqu’à 1 To d’espace de stockage sur SSD PCIe Gen4.
Bien que fin, le châssis de ces ordinateurs est doté d’un système de refroidissement présenté comme particulièrement optimisé : les ventilateurs sont 40% plus puissants avec une zone d’extraction de l’air 45% plus large que sur les précédentes générations. Par ailleurs, son châssis dit adieu au plastique, au bénéfice d’un alliage d’aluminium et de magnésium qui reste frais.
La mise en vente des Legion 5 Series est prévue en février et en avril, à des prix qui débutent à 1199,99 dollars pour le Lenovo Legion 5i et à 1129,99 dollars pour le Lenovo Legion 5.