À l’occasion du passage à la nouvelle année, la société Square Enix a publié un communiqué, signé de la main du président de la firme, Yosuke Matsuda, pour présenter ses vœux à l’ensemble des joueurs et évoquer les projets futurs de la société. Parmi les sujets évoqués, on retrouve celui très controversé des NFT sur lequel les joueurs de Final Fantasy XIV ont rapidement réagi.
Plus tôt dans la matinée, nous évoquions les ambitions de deux grandes firmes nippones du jeux vidéo en matière de NFT. Parmi elles, on retrouve, bien entendu, Square Enix qui ambitionne, comme l’a notifié Yosuke Matsuda dans sa lettre, de s’investir dans le domaine des NFT, du métavers, de la blockchain ou encore des jeux en play-to-earn (soit littéralement, jouer pour gagner).
Face à un tel sujet brûlant sur lequel bon nombre de studios et d’éditeurs se cassent les dents dernièrement, à l’image d’Ubisoft, beaucoup de personnalités de l’industrie vidéoludique montent au créneau, telles que Josef Farès (It Takes Two), pour exprimer leur désintérêt face à cette technologie. Également vue d’un très mauvais oeil par les joueurs, ceux-ci n’hésitent pas à réagir de manière virulente sur le sujet, parvenant même à faire plier certains studios, et les joueurs de Final Fantasy XIV ont rapidement pris position sur les réseaux sociaux.
Les fans veulent résonner Square Enix
Fort d’une immense communauté de joueurs, Final Fantasy XIV est l’un des plus gros succès de la firme nippone. Toutefois, l’éditeur a pris le risque de se mettre ces mêmes joueurs à dos en évoquant le sujet complexe des NFT. Loin de soutenir l’entreprise dans sa démarche, la communauté du jeu s’est de suite insurgée face à cette décision et entend bien, comme d’autres avant elle, faire plier la société.
Sur le réseau social Reddit, les messages en réaction aux propos de Square Enix fusent dans tous les sens. Entre inquiétudes, invectives et vives réactions de la part des joueurs, beaucoup espèrent être en mesure d’alerter la firme afin qu’elle reconsidère ses projets. Jusqu’à présent, la révolte de certains joueurs, dans l’exemple de S.T.A.L.K.E.R. 2 cité plus haut, a permis d’aboutir à un changement, mais il est difficile à l’heure actuelle de savoir si Square Enix reconsidèrera sa stratégie à propos des NFT.
On ne sait pas encore la forme que prendra la stratégie de Square Enix, mais les joueurs croisent les doigts pour que les NFT ne viennent pas parasiter leur MMO préféré. Tout aussi mécontents, d’autres tournent le message de Square en dérision, notamment en soulignant qu’introduire des NFT dans le jeu leur permettra d’avoir du temps libre (sous-entendu, qu’ils délaisseront le jeu) ou qu’une annonce massive de NFT permettra peut-être de dégouter une partie des joueurs et de désengorger les longues files d’attente.
- Source : GameRant