Reconnu comme étant le marché le plus lucratif de la planète en ce qui concerne le jeu vidéo, la Chine renforce depuis plusieurs ses mesures de contrôle sur la pratique du jeu vidéo, et aucune liste de jeux approuvés n'a été publiée depuis l'été. Un blocage et une incertitude générale qui semblent avoir des conséquences sur le nombre de studios.
Il y a quelques semaines, le gouvernement chinois a annoncé que, dans l'optique de lutter contre les risques d'addiction aux jeux vidéo et empêcher les mineurs d'être touchés, le nombre d'heures accordées à ce loisir étaient réduites à trois par semaine, entre 20h et 21h, et à une heure par jour pendant les vacances.
La Chine, un marché aussi porteur qu'incertain
De manière plus large, le gouvernement n'a publié aucune liste de nouveaux jeux approuvés depuis le mois de juillet, ce qui constitue le plus long gel depuis celui de 2018. A l'époque, le gouvernement réorganisait totalement les services dédiés, et toute approbation avait été bloquée pendant neuf mois, avant de reprendre progressivement. Pour le moment, on ne sait pas à quel moment le dégel aura lieu, mais il a visiblement déjà eu de lourdes conséquences sur les studios de développement, ainsi que sur les structures liées aux goodies, à la communication, à la publicité et à l'édition. Certaines grosses structures, à l'image de ByteDance, Baidu ou encore Tanwan Games auraient anticipé les pertes en licenciant du personnel.
Selon le journal d'Etat Securities Daily, 14 000 studios auraient fermé leurs portes en 2021, ce qui représente tout de même 4000 fermetures de moins qu'en 2020. Cependant, Daniel Ahmad, analyste bien connu de Niko Partners, a tenu à remettre les choses en perspectives. Dans un tweet, il indique que si ajuste le nombre de fermeture aux sociétés ayant un jeu ou un produit enregistrés, le nombre de fermetures tombe à 850 en 2021. En guise de comparaison, il a déclaré que ce nombre était d'environ 1200 en 2018, lors du précédent gel.
Malgré cette pondération, les analyses montrent que l'année 2022 pourrait également avoir de graves conséquences sur les studios de petite et de moyenne taille si le gouvernement ne relance pas rapidement les approbations. Une incertitude qui touche donc d'abord les studios nationaux, mais qui pourrait également finir par décourager certains acteurs occidentaux, qui voient le principal levier de croissance bloqué depuis de nombreux mois.
A lire également
- Chine : Des restrictions qui pourraient changer le visage du jeu vidéo ?
- La Chine suspend l'approbation de toutes les applications de Tencent
- Les joueurs PC de Chine ont eu une mauvaise surprise pour Noël !
- La Chine poursuit sa croisade contre le jeu vidéo et le streaming
- Via : Daniel Ahmad / South China Morning Post