Sorti en août 2021, MIR4 est le quatrième épisode de la série MIR. Destiné au PC et aux mobiles, ce MMORPG se déroule dans un monde fantastique inspiré des richesses de l’Asie. Très populaire en Corée du Sud, il a pour lui une particularité qui fait écho à l’actualité récente. En effet, il repose sur un système appelé Play-to-Earn qui permet aux joueurs de gagner de l’argent, grâce à la cryptomonnaie et aux NFT. Mais si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’une info insolite, le concernant, vient de tomber !
Dans MIR4, le joueur campe l’une des cinq classes (guerrier, magicien, taoïste, lancier, arbalétrier) et évolue dans un monde en 3D en combattant et en récoltant des ressources, à commencer par le Darksteel. Cette ressource est primordiale dans le sens où c’est elle qui est échangée contre les Dracos, autrement dit la cryptomonnaie. Théoriquement, et même si le gain horaire est assez faible, les joueurs peuvent ensuite transformer cette cryptomonnaie contre de l’argent réel.
Avec 72 244 joueurs en moyenne (avec des piques à plus de 97 000), MIR4 peut se targuer d’être un succès. Mais comme tout succès, il attire les convoitises – surtout quand le gain peut être réel – et il n’a pas fallu longtemps avant que des tricheurs n’apparaissent sur les terres numériques de ce jeu. En réponse, l’éditeur vient de frapper fort en bannissant la bagatelle de… 7 millions de joueurs ! Oui, vous avez bien lu, le jeu fait l’objet d’une interdiction de plus de 7 millions de comptes et si ce chiffre a retenu l’attention d’un média danois, c’est parce qu’il sur passe la population du Danemark (5 840 045 aux dernières estimations) ! De ce fait, en se basant sur les chiffres 2020 du recensement mondial, on s'est amusé à comparer ce nombre aux populations d'autres pays. MIR4 a ainsi banni plus de joueurs que la population totale du Turkménistan, de la Croatie, du Costa Rica ou encore de la Bulgarie !
On ne sait pas si ces interdictions permettront l’éradication des bots (des programmes automatisés qui aident les tricheurs à s’emparer de ressources plus facilement), mais il faut avouer que c’est plutôt cocasse. On peut clairement parler d'un "ban de compét'" !
Source : Mein MMO