Présent à l’édition 2022 du CES de Las Vegas, DELL a levé le voile sur différents ordinateurs portables Alienware à cette occasion. Au programme, pas moins de quatre nouveaux modèles, aux prix variables.
Les amateurs d’Alienware, la marque gaming de DELL, ont de quoi faire leur choix en 2022. Le constructeur profite du CES de Las Vegas pour être généreux, avec pas moins de quatre nouveaux modèles d’ordinateurs portables à destination des joueurs. Les voici.
L'Alienware m17 R5, AMD à l'honneur
Nouveau venu de la gamme Alienware M Series, le Alienware m17 R5 est un modèle de 17,3 pouces proposé avec un processeur Ryzen 7 ou 9 et une carte graphique Radeon RX 6700M, RX 6860M XT, ou bien Nvidia GeForce RTX 30. Il faut cependant souligner que seule la combinaison d’un processeur et d’un GPU AMD permet de bénéficier de technologies comme AMD SmartShift MAX, qui permet de déplacer dynamiquement les ressources entre le GPU et le CPU, SmartAccess Memory, qui permet de booster les performances en jeu et pour la première fois sur un ordinateur portable, SmartAccess Graphics, une nouveauté d’AMD. Notons que cette technologie n’est annoncée que sur le modèle doté d’une dalle Ultra HD.
Et justement, la machine sera disponible avec trois dalles d’écrans différentes : FHD 165 Hz 3 ms, FHD 360 Hz 1 ms ou bien UHD 120 Hz 3 ms. Dans tous les cas, il sera possible de compter sur ComfortView Plus, AMD Freesync, NVIDIA G-SYNC et Advanced Optimus, avec prise en charge de Dolby Vision et du HDR. Jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz peuvent être intégrés à la configuration. Côté stockage, de multiples choix sont possibles de 256 Go à 4 To, en PCIe NVMe M.2 SSD.
Comme toujours chez Alienware, on peut compter sur un système de refroidissement très poussé, composé de la technologie Cryo-Tech. La technologie Smart Fan Control permet de paramétrer indépendamment chaque utilisation des ventilateurs intégrés dans le châssis. Différents réglages automatiques peuvent quant à eux servir à faire un choix équilibré entre puissance de ventilation et silence, en fonction des besoins.
La connectique s’annonce complète : port Ethernet, multiples ports USB 3.2 Type-A et Type-C, sortie HDMI 2.1 et prise casque, tandis que le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2 sont présentés en option. Le clavier standard intégré est un Alienware M Series 1-Zone à éclairage AlienFX avec des switches de 1,8 mm. La batterie standard affiche 64 Whr et le tout pèse 3,09 kg. Le Alienware m17 R5 est livré sous Windows 11. Comptez 1599 dollars pour la configuration la moins chère, avec une disponibilité annoncée au printemps prochain.
L'Alienware x14, compact mais puissant
Changement de proposition avec le Alienware x14, présenté comme étant le PC portable gaming de 14 pouces le plus fin du marché, mais aussi comme le premier PC portable gaming de 14 pouces au monde à prendre en charge Nvidia G-Sync ainsi qu’Advanced Optimus. Le design de la bête est futuriste : sa conception est compacte et légère (1,84 kg seulement) et elle ne fait pas de compromis sur le refroidissement. On y retrouve d’ailleurs la technologie Smart Fan Control, et en optant pour une NVIDIA GeForce RTX 3060, le système de refroidissement Element 31 est présent. Celui-ci remplace notamment la pâte thermique par du métal liquide pour un meilleur contrôle de la montée en température.
La machine est disponible avec une seule dalle de 14 pouces, affichant une définition Full HD, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 7 ms. ComfortView Plus, NVIDIA G-SYNC et Advanced Optimus sont de la partie, de même que le HDR10+ et le Dolby Vision.
À l’intérieur, c’est un processeur Intel Core i7 12700H ou 12900H qui est proposé, ainsi qu’une Nvidia GeForce RTX 3050, 3050 Ti ou 3060. La mémoire vive débute à 16 Go de LP-DDR5 à 4800 MHz et monte jusqu’à 32 Go à 5200 MHz. Côté stockage, jusqu’à 2 To sont proposés sur SSD PCie NVMEe M.2. Une connectique à base d’USB Type-C, USB Type-A, HDMI et prise casque sont au programme. Le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2 sont aussi de la partie.
Côté clavier, pas le choix ici, c’est le modèle Alienware X Series 1-Zone AlienFX avec des switches de 1,5 mm qui est imposé. La batterie est une Lithium Ion de 80 Whr et le tout est livré avec Windows 11 préinstallé. La disponibilité du modèle est prévue pour cet hiver, à partir de 1799 dollars pour la configuration la moins chère.
L'Alienware x15 R2, tout en finesse
Dans la lignée du précédent modèle, le Alienware x15 R2 est annoncé comme l’Alienware portable de 15,6 pouces le plus fin du marché. Trois dalles sont disponibles : FHD 165 Hz 3 ms, FHD 360 Hz 1 ms et enfin QHD 240 Hz 2 ms. Dans tous les cas, on trouve ComfortView Plus, NVIDIA G-SYNC et Advanced Optimus.
Côté refroidissement, sans surprise, on retrouve aussi Alienware Cryo-Tech ainsi que l’interface thermique Element 31, le tout étant détaillé un peu plus haut. La conception à quatre ventilateurs ainsi que le système Smart Fan Control développé par le constructeur sont aussi de la partie. Le clavier est un Alienware X Series avec des switches de 1,5 mm, et le système d’éclairage AlienFX.
Côté processeur, le choix est laissé entre le Intel Core i7 12700H et le Intel Core i9 12900H. La carte graphique peut être, au choix, une Nvidia GeForce RTX 3060 ou une RTX 30 Series Laptop Graphics. Côté mémoire vive, il est possible d’opter pour 16 ou 32 Go de LP-DDR5 à 5200 MHz. Quant à la partie stockage, elle peut monter jusqu’à 4 To en associant deux SSD PCIe NVMEe M.2 en RAID 0, une possibilité offerte par Alienware lors de l’assemblage de la machine.
Une connectique Ethernet 2,5 Gb/s est incluse de série, de même que le Killer Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2. La connectique comprend plusieurs ports USB Type-C, un Type-A, une sortie HDMI 2.1, une prise casque et un lecteur de casque microSD. Une batterie de 87 Whr est au programme, ainsi que Windows 11, et le tout pèse jusqu’à 2,36 kg. La sortie de ce modèle est prévue cet hiver, à partir de 2199 dollars.
L'Alienware x17 R2, pour voir les choses en grand
Ce modèle est extrêmement proche du précédent, à quelques exceptions près comme on peut s’en douter. Le châssis et les solutions de refroidissement sont les mêmes, mais l’écran mesure 17,3 pouces de diagonale. Il est disponible en trois versions : FHD 165 Hz 2 ms, FHD 360 Hz 1 ms, et UHD 120 Hz 4 ms. ComfortView Plus, NVIDIA G-SYNC et Advanced Optimus sont proposés à chaque fois.
Les choix en matière de CPU et de GPU sont les mêmes que pour le x15 R2, en revanche côté mémoire vive, on dispose uniquement de 16 ou de 32 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz. Tout le reste est similaire à la machine au-dessus. Le poids du PC portable peut monter jusqu’à 3,09 kg et son prix démarre à 2299 dollars, avec une disponibilité fixée au courant de l’hiver.