Après une fin d'année 2021 chargée, Nintendo prévient que la Switch devrait rencontrer des problèmes de stock début 2022. En cause évidemment : la pénurie de semi-conducteurs qui touche le marché des consoles, et bien d'autres industries, ainsi que la forte demande des joueurs.
La Switch victime de son succès et de la pénurie
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s'est récemment exprimé dans les colonnes du journal nippon Kyoto Shimbun. Selon lui, la Switch a réalisé de très bonnes ventes en cette fin d'année 2021, particulièrement le modèle OLED sorti le 8 octobre précise-t-il. On se rappelle également que la Switch a réalisé la meilleure semaine de son histoire dans l'ensemble de l'Europe entre le 22 et le 28 novembre, soit la semaine du Black Friday. Nintendo a tout mis en oeuvre pour assurer l'approvisionnement durant cette période, notamment en faisant appel pour la première fois au transport ferroviaire sur le continent européen. Mais après cela, le constructeur nippon n'a pas été en mesure de suivre la forte demande des joueurs, d'après Furukawa, ce qui a engendré des ruptures de stock un peu partout dans le monde.
Malheureusement, la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains mois. Le président de Nintendo a indiqué que la pénurie mondiale de semi-conducteurs et les perturbations des chaînes logistiques allaient occasionner une "stagnation" des livraisons de consoles en début d'année prochaine. "Cela va dépendre de la demande, mais je crains que nous ne soyons pas en mesure de fabriquer autant de consoles que nous le voudrions", a-t-il déclaré. Des ruptures de stock sont donc à prévoir.
La Switch va-t-elle atteindre son objectif de ventes ?
Cette situation aura bien entendu une conséquence sur les résultats de Nintendo, et elle devrait l'empêcher de concrétiser ses objectifs initiaux. Le constructeur comptait à l'origine écouler 25,5 millions de Switch entre avril 2021 et mars 2022, avant de revoir ses ambitions à la baisse et de tabler sur 24 millions. Sur son exercice précédent, 28,8 millions de Switch avaient été distribuées dans le monde, un record. Réussir à vendre 24 millions de consoles sur une année fiscale resterait malgré tout une performance remarquable. Cela serait d'ailleurs la deuxième meilleure année de la Switch depuis son lancement en mars 2017.
Acheter la Switch OLED à 319,99€ au lieu de 349,99€ sur la Fnac