Cela fait désormais quelques années que la Chine est devenue un enjeu majeur pour l'industrie du jeu vidéo. L'un des plus grands éditeurs mondiaux, Tencent, en est originaire, et de nombreux projets commencent à sortir des frontières. Cependant, pénétrer ce marché reste très difficile, et une plateforme bien connue vient visiblement de le constater.
Mais où est passé Steam ?
Début 2021, Valve s'adaptait et publait en Chine une version de Steam compatible avec les restrictions imposées par le gouvernement de Pékin. A ce moment-là, seuls une quarantaine de jeu était disponibles, mais les joueurs chinois pouvaient continuer d'accéder à la version internationnale de Steam, dénommée Steam Global, toujours en ligne, pendant que Valva s'adaptait au marché avec la nouvelle version.
Cependant, les joueurs vivant en Chine continentale ont très récemment eu la mauvaise surprise de découvrir que Steam Global était soudainement devenu inaccessible. En effet, depuis quelques heures, il semble que la version de Steam à laquelle nous avons aussi accès a été bloquée sur la totalité du territoire chinois, ce qui a été remarqué grâce à l'outili Comparitech.
Attaque ou décision gouvernementale ?
Les joueurs n'ont donc plus accès aux quelques 110 000 jeux du catalogue, mais seulement aux 103 jeux de la version chinoise. Le gouvernement a-t-il décidé serrer la vis à l'approche du nouvel an internationnal ? C'est tout à fait possible mais rien n'est moins sûr, car de nombreux utilisateurs indiquent qu'il pourrait s'agir d'une attaque des serveurs DNS. A l'heure actuelle, Steam n'a pas commenté la situation, donc il est encore difficile de savoir exactement ce qu'il se passe. En attendant, les joueurs chinois ne peuvent plus accéder au Steam Workshop, aux forums, aux guides, aux activités et au marché communautaire.
Le jeu vidéo : une industrie très contrôlée
Pour rappel, la Chine a encore récemment durcit ses mesures, réduisant le temps de jeu à trois heures par semaine entre 20 et 21 heures, tandis qu'une heure de jeu quotidienne est autorisée pendant les vacances scolaires. Des mesures présentées comme luttant contre les risques d'addiction à "l'opium mental". Les éditeurs du secteurs ont de plus déployé des logiciels de reconnaissance faciale, et les joueurs mineurs doivent entrer le numéro de leur carte d'identité pour accéder au titre.
Au niveau des applications, le gouvernement est également très attentif, et a récemment porté son attention sur Tencent, en obligeant l'entreprise à soumettre toutes ses applications à un contrôle jusqu'au 31 décembre. Selon les informations rendues publiques, Tencent n'aurait pas respecté les récente lois protégeant les données personnelles.
- Via : The Verge