Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Steam : quels ont été les plus gros succès de 2021 sur la plateforme ?
Comme chaque année, Valve a concocté un top 100 des jeux qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur Steam en 2021. Précisons qu'ils sont groupés dans plusieurs catégories, mais dans le désordre, si bien qu'il est impossible d'établir un classement exact.
On commence avec la catégorie Platine dans laquelle on retrouve douze titres, dont des habitués à savoir CS:GO, Dota 2, GTA V, PUBG, Destiny 2 et Rainbow Six Siege. De son côté, Dead by Daylight parvient pour la première fois à se hisser en Platine. Quatre jeux sortis en 2021 ont su tirer leur épingle du jeu, à commencer par le MMO d'Amazon New World, qui a réalisé le plus gros pic de joueurs simultanés cette année (913 634), ainsi que le jeu de survie Valheim, qui a dépassé les 8 millions de ventes en août dernier. Malgré son flot d'évaluations négatives, Battlefield 2042 fait aussi partie de la tête du classement. Les battle royale Naraka : Bladepoint et Apex Legends complètent le lot.
La catégorie Or montre la longévité de jeux multijoueur comme Warframe, Sea of Thieves, TESO et Rust. La coop a aussi été à l'honneur cette année avec It Takes Two et Back 4 Blood, tandis que Forza Horizon 4 et Forza Horizon 5 sont tous deux présents. Du côté de la catégorie Argent, il y a un peu de tout, avec des valeurs sûres (Monster Hunter World, Stellaris, Civilization VI, Ark...) et des jeux de 2021 (Resident Evil Village, Outriders, Mass Effect Legendary Edition, Age of Empires IV, Halo Infinite). Le reste du top 100 compte aussi des nouveautés comme Biomutant, Tales of Arise, Humankind, NieR Replicant, Guilty Gear Strive et Farming Simulator 22.
Ce que l'on peut souligner dans le top 100 de cette année, c'est que Microsoft est devenu l'un des plus gros éditeurs sur Steam. Halo Infinite, Forza Horizon 5 et Age of Empires IV sont venus s'ajouter aux succès précédemment rencontrés par Halo The Master Chief Collection, Sea of Thieves, Flight Simulator, Forza Horizon 4 ou encore Ori and the Will of the Wisps, sans oublier les licences majeures de Bethesda (Fallout, Doom, The Elder Scrolls), qui a rejoint l'écurie Xbox Game Studios.
Le top 100 complet ci-dessous
Catégorie Platine
- New World
- Valheim
- Battlefield 2042
- Apex Legends
- Naraka : Bladepoint
- Counter-Strike : Global Offensive
- Dota 2
- PUBG
- Grand Theft Auto V
- Rainbow Six Siege
- Dead by Daylight
- Destiny 2
Catégorie Or
- Forza Horizon 5
- Forza Horizon 4
- Sea of Thieves
- Back 4 Blood
- It Takes Two
- The Elder Scrolls Online
- Red Dead Redemption 2
- Final Fantasy XIV
- Warframe
- Rust
- FIFA 22
Catégorie Argent
- Age of Empires IV
- Ark : Survival Evolved
- Civilisation VI
- Cyberpunk 2077
- Halo Infinite
- Mass Effect : Édition Légendaire
- Monster Hunter World
- Outriders
- Phasmophobia
- Resident Evil Village
- Les Sims 4
- Stellaris
Catégorie Bronze
- Humankind
- Halo The Master Chief Collection
- Age of Empires 2 Definitive Edition
- Hunt Showdown
- Satisfactory
- Planet Zoo
- Fallout 76
- Tales of Arise
- The Hunter Call of the Wild
- EA Play
- The Elder Scrolls V Skyrim
- Days Gone
- DayZ
- Deep Rock Galactic
- Hearts of Iron IV
- Phantasy Star Online 2
- Yu-Gi-Oh! Duel Links
- The Witcher 3
- World of Tanks
- Fallout 4
- Terraria
- NBA 2K21
- FIFA 21
- Hades
- Football Manager 2022
- Bloons TD 6
- Microsoft Flight Simulator
- No Man's Sky
- Tale of Immortal
- Half-Life Alyx
- Cities Skylines
- Star Wars The Old Republic
- Guilty Gear Strive
- Raft
- Sekiro Shadows Die Twice
- NBA 2K21
- Stardew Valley
- Arma 3
- The Forest
- Call of Duty Black Ops 3
- Nioh 2
- Doom Eternal
- Rimworld
- Battlefield 5
- Dyson Sphere Program
- F1 2021
- Biomutant
- World of Warships
- The Binding of Isaac Rebirth
- Smite
- Dying Light
- Nier Replicant ver.1.22
- Crusader Kings 3
- Farming Simulator 3
- Total War Warhammer 3
- Baldur's Gate 3
- Borderlands 3
- Wallpaper Engine
- Fall Guys
Riot Games accepte de verser 100 millions de dollars après des poursuites pour discrimination sexiste
En 2018, Riot Games a été visé par une action collective en justice pour sexisme au travail et discrimination salariale. L'affaire avait éclaté suite à la publication, sur le site Kotaku, d'une enquête sur les conditions de travail au sein de la firme californienne connue pour League of Legends. L'article révélait des faits de harcèlement sexuel et de discriminations envers les femmes, ce qui a poussé deux ex-employées, Melanie McCracken et Jes Negrón, à aller devant la justice. En 2019, Riot Games avait déjà tenté de régler financièrement le différend pour 10 millions de dollars, mais la proposition, jugée insuffisante, avait été bloquée par la DFEH et la DLSE, deux agences californiennes chargées de faire respecter les droits civiques.
Un accord a finalement été trouvé, comme le rapporte cette semaine le Washington Post. Riot Games a accepté de payer 100 millions de dollars (88 millions d'euros) pour mettre un terme aux poursuites, dont 80 millions de dollars qui seront versés à toutes les femmes ayant travaillé pour Riot Games en Californie entre novembre 2014 et aujourd'hui, soit plus de 2 300 personnes éligibles. Le reste ira compenser les frais juridiques des plaignantes. À noter que l'accord doit encore être approuvé par le tribunal dans les prochains mois.
En plus de cela, Riot Games s'est engagé à des "réformes structurelles" et à mettre en place un fonds de 18 millions de dollars (16 millions d’euros) sur trois ans pour corriger les disparités salariales et mener des "initiatives sur la diversité". La firme devra aussi être suivie pendant trois ans par une entité tierce, chargée de superviser les plaintes relatives aux ressources humaines et la manière dont elles sont traitées tout en veillant à ce que les employés soient payés équitablement. "Nous espérons que cet accord apporte une reconnaissance à celles qui ont eu une mauvaise expérience au sein de Riot et démontre notre volonté de montrer l’exemple en faisant preuve de responsabilité et d’égalité dans l’industrie du jeu vidéo", a réagi Riot Games dans un communiqué.
Remedy signe avec Tencent pour son futur free-to-play multijoueur
Évoqué depuis septembre 2018, mais toujours bien mystérieux, le projet "Vanguard" du studio Remedy va compter sur l'appui financier du géant chinois Tencent. Développé sur PC et consoles, il s'agit d'un jeu multijoueur coopératif free-to-play qui marquera la première incursion de Remedy dans le domaine du "jeu service". Il sera directement publié et localisé dans certains pays d'Asie par Tencent, qui produira également une version mobile, tandis que Remedy publiera le jeu dans le reste du monde. "Le développement du jeu est actuellement en phase de "preuve de concept". Son budget de développement, jusqu'à la fin de la première année d'exploitation, sera similaire à celui d'un AAA typique de Remedy. Il sera cofinancé par Remedy et Tencent (...), qui seront responsables de leurs propres coûts d'édition et d'exploitation du jeu dans leurs territoires respectifs, et qui se partageront une partie des revenues après recouvrement des coûts de développement", détaille le communiqué.
Rappelons qu'en mai dernier, Tencent est entré au capital de Remedy (3,8%). Le studio finlandais multiplie ainsi les partenariats, après avoir signé avec Epic Games Publishing pour Alan Wake 2 et Alan Wake Remastered, 505 Games pour Control et Project Condor, ainsi que Smilegate pour CrossfireX
En bref dans l'actualité business de la semaine
- Genshin Impact est le jeu qui a occasionné le plus de publications et de réactions sur Reddit en 2021. Le jeu de MiHoYo devance League of Legends, le subreddit gaming, les clips de GTA RP et Final Fantasy XIV.
- Sea of Thieves a passé le cap des cinq millions de ventes rien que sur Steam. Une performance réalisée en un an et demi puisqu'il avait débarqué sur la plateforme de Valve en juin 2020, après sa sortie initiale sur Xbox One et Microsoft Store PC en mars 2018.
- Des ruptures de stock sont à prévoir pour la Nintendo Switch au début d'année 2022, d'après de récentes déclarations de Shuntaro Furukawa, président de Nintendo.
- Nintendo a dévoilé les meilleures ventes de jeux indépendants sortis sur Switch en 2021. Dans le lot, on retrouve Cyber Shadow, Unpacking, Tetris Effect: Connected, Stick Fight : The Game, Curse of the Dead Gods,
ENDER LILIES, Doki Doki Literature Club Plus, Spelunky 2, Road 96, Subnautica + Subnautica : Below Zero, Littlewood, ISLANDERS, Slime Rancher, Eastward et Axiom Verge 2.