Développé par Rare (Donkey Kong 64, GoldenEye 007, Killer Instinct), Sea of Thieves est un jeu multijoueur basé sur la piraterie sorti en mars 2018. A ce moment-là, le titre souffrait d'un contenu chiche et de soucis d'équilibrage, mais chaque mise à jour a renforcé la solidité du titre, qui n'a jamais été aussi populaire
Après avoir tâtonné et introduit de nombreuses mécaniques, ennemis, récompenses, armes, aventures et secrets à découvrir, Sea of Thieves est passé à un système de saisons. Un pari risqué mais salvateur pour le titre, qui a vu sa popularité exploser, bien aidé par la sortie des fables, dédiées à Pirates des Caraïbes en juin dernier.
Un succès à long terme porté par un suivi constant
En octobre, les développeurs annonçaient non sans fierté que 25 millions de joueurs uniques avaient lancé le titre depuis son lancement, et qu'un pic à 4,8 millions de joueurs avait été enregistré. La saison 5 a été lancée récemment, et, si elle n'ajoute pas de quête majeure ou n'introduit pas de partenariat important, elle a ajouté de nombreuses mécaniques et améliorations de la qualité de vie qui semblent avoir convaincues de nouveaux joueurs. Microsoft annonce en effet que les ventes ont récemment passé un nouveau cap, atteignant les cinq millions de copies vendues rien que sur Steam.
Alors même que nous terminons de célébrer le grand jalon des 25 millions de joueurs sur Sea of Thieves, (...) nous dépassons les cinq millions d'unités vendues sur Steam ! Sea of Thieves étant notre premier jeu développé en interne pour PC ainsi que Xbox, nous sommes absolument ravis de voir un tel afflux de nouveaux pirates commencer leurs aventures depuis que le jeu est arrivé sur Steam en juin de l'année dernière. Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez, il n'aurait jamais eu ce succès sans votre soutien, les joueurs – alors tout ce que nous pouvons dire, c'est merci !
Nous sommes ravis de voir de plus en plus de joueurs - indépendamment de la plate-forme, de l'appareil ou de l'endroit où ils se trouvent dans le monde - nous rejoindre dans notre odyssée de pirates et faire de Sea of Thieves un endroit toujours plus vivant. Rien que sur Steam, notre communauté florissante compte désormais plus de 10 000 discussions, des milliers de personnes à la recherche d'autres joueurs avec qui naviguer et près de 500 guides écrits par vous, les joueurs. Nous sommes également particulièrement satisfaits de la croissance d'espaces comme notre serveur officiel Discord , qui approche les 300 000 membres !
Le titre est en parallèle doté de 156 000 critiques sur la plateforme de Valve, à 90% positives. Autrement dit, Sea of Thives a établi un nouveau record pour un jeu Microsoft Game Studios. Pour célébrer cette réussite, Rare offre aux joueurs une nouvelle emote, qui peut être obtenue par simple connexion jusqu'au 30 décembre. S'il est disponible sans surcoût au sein du Game Pass, l'offre par abonnement de Microsoft Xbox, le titre peut également être acheté. Actuellement, les joueurs qui souhaitent en profiter sur Steam peuvent se l'offrir pour 19,99€ au lieux des 39,99€ habituels jusqu'au 5 janvier prochain. Bien évidemment, Rare invite les joueurs à rester attentifs, de nombreuses nouveautés étant prévues dans les mois à venir.