Alors que l'édition 2022 de la GDQ a débuté le week-end dernier, l'idée de vous essayer au speedrun germe dans votre esprit ? Oui, vous aussi vous voulez vous lancer dans des runs incessantes à la recherche du meilleur temps ! Mais voilà, par où commencer ? Quel jeu choisir pour commencer le speedrun ? On vous donne un petit coup de pouce dans cette nouvelle aventure avec une sélection de dix jeux faciles et funs pour commencer le speedrun.
Si pour cette sélection nous avons choisi de nous concentrer sur des jeux simples et funs en termes de speedrun, sachez que cela ne fait pas tout. Choisir un premier jeu à speedrunner, c'est avant tout une affaire de goûts personnels. Ainsi, le meilleur conseil que l'on peut vous donner si vous souhaitez commencer le speedrun, c'est de le faire sur un jeu qui vous plaît. Sans quoi vous risqueriez de vous lasser et de laisser tomber au bout de quelques heures...
10 jeux faciles et funs pour commencer le speedrun
Celeste
Vous souhaitez vous lancer dans le speedrun à la recherche d'un grand défi à réaliser ? Passer des heures à vous perfectionner pour réaliser le saut ultime, celui qui vous fera gagner le plus de temps ? Ne cherchez plus, Celeste est le jeu qu'il vous faut. Devenu un classique du speedrun, le jeu de Maddy Thorson a quelque chose de merveilleux, tant il faut faire preuve de précision pour le traverser, même sans le speedrunner. "Mais comment pourrais-je parvenir à speedrunner un jeu sur lequel je suis déjà mort des dizaines de fois en prenant mon temps ???" Et bien figurez-vous que speedrunner Celeste n'est pas si difficile que ça. Bien sûr, vous aurez du mal à atteindre le record de l'allemand Marlin (26m 3s et 312ms). Mais il suffit de jeter un coup d'œil aux nombreuses runs présentes sur Internet ou aux différents guides pour réaliser que Celeste est un jeu certes exigeant mais tout particulièrement plaisant à speedrunner.
- Celeste – 25 janvier 2018 PC Switch PS4 ONE Stadia
- Lire notre test de Celeste
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
Il y a de ces jeux qui permettent de se lancer dans le speedrun sans grande peine. Crash Bandicoot N. Sane Trilogy en fait partie. Si ce jeu de plateformes propose des mécaniques relativement simples, elles demandent une certaine précision si l'on veut relever avec brio ses défis chronométrés. En incitant les joueurs à se dépasser pour obtenir les récompenses attribuées en dessous d'un certain temps, la série Crash intègre déjà un soupçon de speedrun : notion de die & retry, exploitation de mécaniques précises pour gagner un maximum de temps...Transposez cela à toute une run et vous obtenez un premier essai de speedrun plutôt amusant. Sans compter les côtés fun et nostalgique du titre qui permettent d'atténuer la frustration. Néanmoins, pour se hisser en haut du classement, il y a de quoi casser quelques manettes. Pour information, le record (avec temps de chargement) est de 45 minutes et 27 secondes. Pas mal pour un jeu dont la durée de vie se situe autour des 10 heures.
- Crash Bandicoot N. Sane Trilogy – 30 juin 2017 PC Switch PS4 ONE
- Lire notre test de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
Limbo
Si le speedrun de Crash Bandicoot n'est pas long en soit, apprivoiser chaque niveau et les enchaîner tour à tour en évitant la moindre erreur est quelque peu fastidieux. Penchons-nous donc vers un jeu qui vous demandera un peu moins de temps : Limbo. Bien connu pour être une pépite indépendante minimaliste, il s'agit avant tout d'un plateformer 2D court et exigeant. Deux bonnes raisons d'en faire un candidat de choix pour s'essayer au speedrun. Concentration et maîtrise seront les maîtres-mots pour relever ce défi. Il faudra donc rester vigilant et optimiser votre run en utilisant les quelques astuces vous permettant d'aller plus vite. Par exemple, sachez que dans Limbo, il vaut mieux sauter que courir. Un petit tour bien connu qui est répertorié, avec les autres, dans le Wiki du jeu. Notez que le record s'élève à 39 minutes et 23 secondes, pour un jeu d'une durée moyenne de trois ou quatre heures.
- Limbo – 21 juillet 2010 PC Switch PS4 ONE PS3 360 Vita iOS
- Lire notre test de Limbo
Super Mario 64
Impossible de parler speedrun sans évoquer l'un des grands classiques du genre : Super Mario 64. Le jeu estampillé Nintendo est encore aujourd'hui connu comme une référence et continue de donner envie aux joueurs, comme l'a montré le récent Super Mario 3D All-Stars. Et cela vaut également pour le speedrun. Avec 29,482 runs enregistrés sur speedrun.com, il s'agit du jeu le plus speedrunné de tous les temps. Un avantage considérable pour tout speedrunner en herbe. En effet, qui dit jeu souvent speedrunné, dit de nombreux exemples, astuces et autres conseils disponibles sur Internet. Cela vous sera bien utile pour prendre connaissance des différents glitches (bugs permettant de passer certaines parties) qui existent. Ce vieux jeu en possède quelques-uns assez faciles à réaliser et qui vous permettront de vous sentir l'âme d'un véritable speedrunner. Notez que les autres jeux de la licence (Super Mario Odyssey, Super Mario Sunshine...) sont également classés parmi les jeux les plus speedrunnés. Pour revenir à Super Mario 64, sachez que le record (sur émulateur) est détenu par un Australien : 1h 39m 28s contre 25 heures en moyenne pour terminer l'histoire principale.
- Super Mario 64 - 1er mars 1997 WiiU Wii N64
- Lire notre test de Super Mario 64
Metal Gear Solid 2 : Substance
Pour ceux qui aimeraient découvrir le speedrun à travers le prisme des FPS, un titre est tout particulièrement adapté : Metal Gear Solid 2 Substance. Quoi de plus satisfaisant que de parcourir une aventure longue d'une douzaine d'heures en quelques-unes seulement (environ trois heures en moyenne, une si vous cherchez à vous rapprocher du record actuel). Assez facile à prendre en main, le jeu est rempli de petits glitches vous permettant de passer des pans entiers sans grande difficulté. Ces derniers sont répertoriés sur Internet, comme à travers cette vidéo détaillée de dlimes13. Si nous optons ici pour cette édition spéciale de Sons of Liberty, c'est parce qu'elle est la plus speedrunné des trois versions du jeu. Mais vous pouvez bien sûr vous lancer sur celle qui vous convient. En effet, le guide dont nous vous parlions plus tôt vaut aussi bien pour Sons of Liberty, Substance et la HD Edition.
- Metal Gear Solid 2 : Substance - 07 mars 2003 360
- Lire notre test de Metal Gear Solid 2 : Substance
Mirror's Edge
Quoi de mieux pour commencer le speedrun qu'un jeu proposant de nombreuses possibilités de déplacement ? C'est le cas de Mirror's Edge, ce jeu datant de 2008 qui vous invitait à incarner Faith, une messagère évoluant de murs en murs. En conséquence, le jeu propose un gameplay plutôt fun, qui se prête bien à l'exercice du speedrun. Plus intéressant encore, le jeu eut, à l'époque, le droit à un développement assez chaotique et précipité. Cela se ressent donc en jeu avec la présence de nombreux bugs et glitches, véritables pépites pour les speedrunners. Ajoutez à cela des mécaniques de gameplay qui, bien exploitées, permettent d'aller encore plus vite et vous obtenez un jeu assez accessible et fun à speedrunner. Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les astuces pour bien appréhender votre première run sur le wiki dédié ou les différentes vidéos explicatives. Notez que le record actuel (avec temps de chargement) est de 29 minutes et 20 secondes. Pour un jeu dont la durée de vie s'élève en moyenne à sept heures de jeu, c'est plutôt impressionnant.
- Mirror's Edge - 14 novembre 2008 PC PS3 360 iOS Box Orange Box SFR
- Lire notre test de Mirror's Edge
Portal
Nous voilà avec un nouveau classique du speedrun : Portal. Entre glitches et précision, ce jeu de réflexion peut être traversé en quelques minutes seulement, contre quelques heures en tant normal. 6 minutes et 44 secondes, c'est le record enregistré par CantEven la semaine passée, en catégorie Out of Bounds. Pour ce qui est de la catégorie Glitchless, le record se situe autour des 15 minutes. Vous l'aurez compris, il y a plusieurs façons de speedrunner Portal, proposant des expériences bien différentes mais toujours relativement courtes. Si vous préférez vous lancer sur Portal 2, vous trouverez au moins autant de conseils et d'exemples à suivre. Bien que le jeu soit moins speedrunné que son prédécesseur, il a été tout autant décortiqué par les joueurs et est donc tout aussi fun et accessible. Pas étonnant donc que Zerator ait décidé, en 2019, de proposer un speedrun de Portal 2 comme épreuve de sa ZLAN. Notez néanmoins que pour cet opus le record (un joueur, classique) avoisine plutôt l'heure de jeu.
- Portal – 10 octobre 2007 PC PS3 360 Android
- Lire notre test de Portal
Refunct
Refunct est, pour beaucoup, le jeu idéal pour commencer le speedrun. Et pour cause, il est à la fois simple, court et intéressant. Vous souhaitez vous essayer à cette discipline mais l'idée de passer des heures à apprendre une run par cœur et les glitches qui la composent vous effraie ? Ce jeu constitue le compromis parfait, si bien qu'il paraît avoir été créé pour ça. Notez d'ailleurs qu'en dehors du speedrun, le jeu avait fait peu de bruit et était loin de déchaîner les foules. Mais quand les joueurs ont commencé à essayer d'en venir à bout le plus rapidement possible, ils ont découvert un potentiel jusqu'ici insoupçonné. S'il faut rester concentré pour optimiser au mieux sa run, la moindre erreur ne se révèle pas terriblement frustrante. Il suffit de reset et vous pouvez recommencer en ayant perdu seulement deux ou trois minutes de votre temps. Pas étonnant donc que certaines personnalités (Domingo, Zerator...) l'aient utilisé comme une porte d'entrée vers le monde merveilleux et exigeant du speedrun.
- Refunct - 16 octobre 2015 PC PS4
Resident Evil 4
On repart sur un speedrun un peu plus long mais assez accessible : celui de Resident Evil 4. Ici, pas besoin de skills particuliers, mais des sessions de visionnage assidues pour apprendre et connaître les différents glitches. Ce sont ces derniers qui vous permettront de finaliser le jeu en une poignée d'heures au lieu de la quinzaine habituellement nécessaire. La tâche s'annonce donc plus laborieuse que pour Refunct, mais la satisfaction et l'intérêt n'en seront que plus grand. Si vous préférez un autre opus de cette saga horrifique, vous devrez sans grand problème pouvoir le choisir pour vous essayer au speedrun. La plupart des jeux Resident Evil sont en effet souvent speedrunnés. Si bien que la licence se hisse à la sixième place des séries de jeux les plus speedrunnées sur speedrun.com.
- Resident Evil 4 – 04 novembre 2005 PC Switch PS4 ONE WiiU PS3 360 Wii NGC PS2
- Lire notre test de Resident Evil 4
SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt
Pour finir, on aurait pu vous parler de Minecraft, Getting Over It with Bennett Foddy ou encore Super Metroid, tous les trois classés parmi les jeux les plus speedrunnés. Mais l'idée de ces sélections c'est aussi de vous proposer des jeux auxquels on pense parfois moins. Alors au lieu de choisir Super Metroid ou bien même Metroid Dread pour représenter le genre des Metroidvania, nous allons nous pencher sur SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt. Le jeu n'est pas bien long, l'univers est intéressant, les mécaniques simples... De quoi passer un bon moment tout en faisant preuve de concentration ! Et bien sûr, comment souvent, vous retrouverez de nombreux guides pour vous aider pas à pas. De manière générale, notez que la plupart des jeux présents sur le site speedrun.com sont accompagnés d'astuces qui faciliteront grandement votre découverte du speedrun. Pour revenir à SteamWorld Dig, le record (Any%) est détenu par Moliman avec un temps de 21 minutes et 54 secondes. N'espérez pas le déloger, cela fait plus de deux ans qu'il tient la première place.
- SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt – 08 août 2013 PC Switch PS4 ONE WiiU 3DS Vita
- Lire notre test de Steamworld Dig