De tous les projets vidéoludiques annulés, celui de Silent Hills est probablement l’un qui a le plus dégoûté les joueurs. Figurez-vous que l’un de ses auteurs, Guillermo Del Toro, n’est pas bien ravi non plus.
de quoi P.T. un câble
Le grand gâchis. En 2015, un studio anonyme sortait un drôle de P.T. sur le PlayStation Store, un jeu en vue subjective inconnu de tous et qui avait fait grand bruit : non seulement parce qu’il était absolument terrifiant tout en étant savamment maîtrisé, mais aussi parce qu’une fois fini, il débouchait sur le trailer d’annonce du prochain jeu Silent Hill, dont il était en réalité la démo jouable. Encore mieux : ce Silent Hills inédit était piloté par Hideo Kojima, l’auteur des Metal Gear Solid, et Guillermo Del Toro, illustre réalisateur. Norman Reedus en était même le protagoniste.
Autant dire que l’excitation était à son comble. Hélas, la suite, on la connait : Kojima San se dispute violemment avec Konami, au point d’en partir fonder son propre studio, Kojima Productions, récupérant au passage Reedus pour en faire le héros d’un certain Death Stranding. Même Del Toro en sera un personnage officiel ! Mais Silent Hills, lui, se voit tout simplement annulé en interne… et la frustration des joueurs est toujours présente en 2021.
Alors forcément, quand l’un des chefs de chantier se met à teaser la saga aux derniers Game Awards, ça fait son petit effet. Pour la petite piqûre de rappel, on parle ici du cinéaste mexicain qui s’était empressé de dire, lors de sa remise du prix de la meilleure direction artistique au début du mois, qu’il adorait justement celle de Silent Hill, “espérant qu’il y aurait un nouveau jeu prochainement”. Il n’en fallait pas plus pour motiver les foules et donner lieu à moult rumeurs.
Mettre les points sur les Hills
Interviewé dans le podcast Happy Sad Confused, Guillermo Del Toro s’est rapidement fait interroger sur la question : pourquoi avoir dit ça et est-il impliqué dans un nouveau titre ? Hélas, l’homme derrière Le Labyrinthe de Pan n’a pas grand-chose à déclarer de croustillant : son “teasing” n’était en fait qu’un petit tacle à l’éditeur japonais. "Je voulais juste titiller Konami, parce que je ne comprends pas. C’était si parfait, ce que nous allions faire était si passionnant”, déclare-t-il dans l’émission.
Del Toro semble donc toujours agacé, presque sept ans plus tard, et on le comprend sans mal. Pour autant, n’a-t-on vraiment aucune chance de revoir la série Silent Hill ? À en croire les insistantes rumeurs, dont certaines semblent bien fondées, Konami aurait bel et bien prévu de ressusciter sa franchise horrifique avec deux projets mystérieux. L’un serait même développé par un “éminent studio japonais”...
Au passage, puisque l’on parle de Silent Hill et des Game Awards, notons que c’est pendant la cérémonie que le créateur de la saga, Keiichiro Toyama, accompagné de son compositeur historique Akira Yamaoka, a annoncé son tout nouveau soft du nom de Slitterhead : vous pouvez en retrouver la première bande-annonce à cette adresse.