Depuis cet été, l’entreprise Activision est la cible de plusieurs plaintes condamnant les agissements d’une partie des cadres de la société. Encore récemment, l’ancien codirecteur du studio Treyarch, Dan Bunting, a été contraint de quitter ses fonctions dans l’entreprise suite à une enquête pour harcèlement sexuel. Une situation qui a finalement poussé les développeuses du studio à publier une tribune collective.
Durant les derniers mois, la situation autour d’Activision a alerté l’ensemble de l’industrie vidéoludique, des joueurs aux employés de certains grands studios en passant par une poignée de cadres du secteur, à l’image Jim Ryan, Phil Spencer ou encore Doug Bowser. Les allégations sont de plus en plus nombreuses, à tel point qu’une récente enquête, intentée le mois dernier par l’État de Californie, replongeait Activision-Blizzard et Bobby Kotick dans la tourmente.
En réponse à la situation actuelle, les développeuses du studio Treyarch, qui œuvre sur les franchises Call of Duty pour le compte de l’éditeur américain, ont décidé de prendre la parole dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. L’occasion pour elle d’exprimer leur colère, mais aussi leur détermination à l’idée de créer un environnement de travail inclusif au sein du studio.
Une déclaration sincère et profonde
Au premier abord, beaucoup y ont vu une tentative de l’entreprise mère de redorer son blason auprès de son audience de joueurs. Mais, comme l’affirme l’une des productrices associées du studio, Miranda Due, il s’agit d’une déclaration collective de la part de l’ensemble des salariées et développeuses de Treyarch. De son côté, Joanna Leung, l’une des conceptrices seniors du studio, surenchérit en déclarant qu’il s’agit avant tout « d’une déclaration sincère et profonde des femmes de Treyarch ».
As we look ahead to 2022, we felt that it was important to share a few thoughts... pic.twitter.com/lWdEaZVN4w
— Treyarch (@Treyarch) December 21, 2021
Notre objectif en tant que studio est de créer des jeux géniaux pour que le monde entier puisse en profiter. Si nous avons le privilège de poursuivre cet effort, c'est grâce à l'équipe de Treyarch : nous sommes un studio composé de professionnels créatifs intelligents, talentueux et de classe mondiale qui cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Notre culture ne laisse aucune place au sexisme, au harcèlement, au racisme, à l’intolérance, à la discrimination ou à l’intimidation. Alors que nous allons de l'avant, fournir un environnement de travail sûr, diversifié et inclusif afin que tous puissent s'épanouir sera notre plus grande priorité.
Tout le monde chez Treyarch est attiré par le développement de jeux parce que nous avons un amour profond pour l'art des jeux vidéo et la magie capable de créer des moments qui importent. C'est un moment important et cela commence par le fait de devenir meilleurs.
Les développeuses de Treyarch sont conscientes que tout ceci prendra du temps. Selon elles, il s’agit d’un processus continu qui demande énormément de patience, mais, grâce au soutien de chacun, elles sont convaincues d’y parvenir dans les années à venir.
D’après Avani Jain, coordinatrice de production chez Treyarch, cette déclaration était nécessaire et très attendue, comme une première étape pour amorcer un changement. Elle ne peut d’ailleurs cacher sa déception suite aux révélations, mais elle estime que le moment est venu pour « ouvrir la voie à un avenir meilleur ».
- Source : VGC