Telltale est un studio qui revient de loin. Quasiment d’outre-tombe, à vrai dire, puisque la firme avait pourtant déposé le bilan avant de s’appuyer sur un retour surprise : aujourd’hui, la firme se remet véritablement d’aplomb et tient à rassurer son public.
Telltale pris qui croyait prendre
On doit beaucoup au studio Telltale qui a largement démocratisé le jeu vidéo narratif avec une formule toute trouvée, épisodique, basée sur l’écriture et s’appuyant sur de nombreux embranchements narratifs. Si la firme a pu se faire la main sur les Sam & Max ou Tales of Monkey Island dans les années 2000, c’est surtout avec ses saisons de The Walking Dead qu’elle a connu un essor considérable. Depuis, la société a enchaîné les adaptations diverses et variées : Minecraft, Les Gardiens de la Galaxie, Tales from the Borderlands, Game of Thrones… ou bien entendu le très apprécié The Wolf Among Us.
Seulement voilà, ce rythme de sorties quelque peu frénétique et une très mauvaise gestion en interne auront conduit Telltale au pétrin le plus total : des centaines d’employés sont finalement licenciés sans préavis, l’organisation annule la saison 2 de The Wolf Among Us et réussit à trouver un partenaire pour terminer l’Ultime Saison de The Walking Dead… avant de mettre officiellement la clé sous la porte en novembre 2018.
Une histoire tragique pour ce studio iconique du Dixième Art, que les problèmes de trésorerie et autres soucis relationnels internes n’auront malheureusement pas épargné… mais qui est en train de trouver une issue bien plus heureuse qu’on ne le pensait.
Une résurrection qui se confirme définitivement
Parce que le monde abrite parfois quelques bonnes surprises, nous apprenions en août 2019 que LCG Entertainment rachetait Telltale Games, contre toute attente, avec l’objectif de développer à nouveaux des jeux vidéo tout en s’appuyant sur une équipe différente. Deux ans et demi plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et des effectifs ont été embauchés, des fonds débloqués et des projets (re)mis sur les rails.
Ce comeback inespéré, les développeurs comptent le mettre en lumière et rassurer tout le monde, haut et fort : ce ne sont pas des paroles en l’air et d’ailleurs, l’année 2022 en sera une jolie preuve. Tout récemment, l’entreprise a ainsi publié fièrement un communiqué sur les réseaux sociaux, promettant “de faire les choses différemment cette fois-ci”, en s’épaulant d’un nouveau management et d’un nouveau studio. Comme preuve de bonne foi, le post souligne la publication du mode Shadows pour Batman : The Telltale Series et surtout, le développement très actif de prochains jeux.
On apprend ainsi que 2022 sera l’année de The Wolf Among Us 2, avec de nouvelles informations partagées pour creuser le sujet en profondeur et, on l’espère, une date de sortie concrète. Autre projet de grande ampleur, celui de l’adaptation de The Expanse, série TV de science-fiction débutée en 2015, en gestation avec le soutien de Deck Nine Games. Des détails inédits devraient arriver tout prochainement dans le nouveau numéro du magazine Game Informer ainsi que pendant le courant de l’année prochaine.
Telltale Games se dit ainsi très impatient de pouvoir partager en 2022 ce qu’il a en réserve, d’autant plus après le travail accompli en secret les deux dernières années. Autant dire qu’il y a de quoi être curieux.