Metacritic, site connu pour référencer tous les tests de jeux pour en proposer une moyenne selon un algorithme secret, a publié aujourd'hui sa liste des dix pires jeux de l'année 2021. Et si l'on peut s'attendre à voir des jeux inconnus au bataillon, certains sont bien connus du grand public.
Sommaire
- Le pire FPS de 2021
- Une version du hack'n'slash revisitée... qui ne séduit pas
- Arkham Horror : Mother's Embrace
- I Saw Black Clouds
- La plus grande déception de l'année
- Un album de metal sous forme de jeu vidéo
- De l'arcade sans le côté fun
- Un loup-garou aux allures de chiot
- Le pire jeu Switch de 2021
- Le bide de l'année
Le pire FPS de 2021
"N'est pas Doom qui veut". C'est le constat réalisé par la rédaction de JV à l'occasion du test de Necromunda : Hired Gun. Un jeu qui a déçu, la faute à ses bugs techniques, un gameplay qui ne se renouvelle pas ou encore le manque de visibilité dans l'action, souvent problématique pour les jeux en vue à la première personne. Un constat réalisé par la presse sur Metacritic, dont la moyenne des notes se situe à 49/100.
Une version du hack'n'slash revisitée... qui ne séduit pas
Demon Skin est un jeu déveloopé par Ludus Future, et édité par Buka Entertainment. À l'instar de Diablo, Path of Exile ou Lost Ark, le jeu s'installe dans un univers de dark-fantasy et propose un gameplay hack'n'slash avec des mécaniques de RPG mais en 2D. L'ensemble des critiques porte la note du jeu 48/100 : elles dénotent des mécaniques de jeu frustrantes, une histoire incompréhensible et peu engageante malgré de beaux environnements.
Arkham Horror : Mother's Embrace
Arkham Horror : Mother’s Embrace fait aussi bien que Demon Skin, avec une moyenne de note s'élevant à 48/100. Installé dans un univers lovecraftien, le jeu développé et édité par Asmodee Digital mélange enquête et système de combats au tour par tour. C'est par ce dernier que le titre pêche : PC Invasion le décrit comme fade et ennuyeux, tandis que la mécanique de santé mentale est questionnable. Et ce sans compter les innombrables bugs que comportent Arkham Horror.
I Saw Black Clouds
C'est le dernier jeu de ce classement a avoir hérité d'une moyenne de 48/100 : I Saw Black Clouds est un film interactif réalisé par Ghost Dog Films, un long-métrage aux airs de thriller psychologique à petit budget. Parmi les évaluations trouvées sur metacritic, on peut lire que le titre est incohérent, superficiel et qu'il ne fait rien de neuf comparé à des films avec Stephen Bladwin (Usual Suspects) ou Tara Reid (The Big Lebowski).
La plus grande déception de l'année
Et oui : comme l'on pouvait s'y attendre, Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition fait partie de ce top. La version Switch du jeu se pose comme sixième de classement, avec une moyenne de 47/100 recensée sur metacritic. Un constat que JV a observé dans son Gaming-Live Test lors de la sortie du jeu. Clipping, aliasing, baisse de framerate et des graphismes en deça... Sans être injouable, Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition sur Switch ne propose pas la meilleure expérience qu'il est possible d'avoir.
Un album de metal sous forme de jeu vidéo
Avec Of Bird and Cage en cinquième de ce classement, les critiques commencent d'un coup à être plus acerbes. Avec une moyenne de 44/100 sur metacritic, le film interactif ne fait visiblement pas du bien aux oreilles. Of Bird and Cage est en réalité un album de metal présenté sous la forme d'un long-métrage de deux heures. Et ça ne passe pas pour GameCritics, qui se demande comment le jeu a pu être sorti en l'état aujourd'hui.
De l'arcade sans le côté fun
Taxi Chaos est un jeu développé par Team6 Game Studios et édité par Lion Castle Entertainment. Le titre se place quatrième de ce classement avec un 42/100. Les critiques considèrent toutes le titre comme une mauvaise copie du Crazy Taxi de SEGA. La plus dure envers le titre est rédigée par CD-Action : le média écrit que Taxi Chaos est une copie sans honte de Crazy Taxi, réalisée par des développeurs sans créativité et qui n'ont pas compris pourquoi le titre dont il s'inspirait était si bien.
Un loup-garou aux allures de chiot
Noté 42/100 (soit 8,4/20), Werewolf : The Apocalypse – Earthblood n'a pas eu le même succès chez JV. Le jeu d'action-RPG faisant incarner aux joueurs un loup-garou "échoue dans tout ce qu'il entreprend, que ce soit sur le plan technique, ludique et narratif". La technique extrêmement datée et l'intelligence artificielle basique a aussi contribué à la mauvaise impression du titre, partagée par bon nombre de médias ayant testé le jeu.
Lire le test de Werewolf : The Apocalyspe - Earthblood
Le pire jeu Switch de 2021
Aussi sorti sur PS5 (où il se porte mieux avec une moyenne à 51/100), Balan Wonderworld n'a pas passé l'essai sur Switch avec une moyenne de 36/100. Bien que chapeauté par le papa de Sonic, le platformer 3D s'écroule. La faute à une technique et une caméra capricieuse, une jouabilité pauvre et une originalité absente. Les graphismes aux couleurs chaudes n'arrivent pas à faire garder l'équilibre au soft de Yuji Naka.
Lire le test de Balan Wonderworld
Le bide de l'année
On ne peut que saluer la volonté de Konami d'aller de l'avant et de chercher des initiatives pour essayer, a minima, de faire trébucher Electronic Arts et son tyrannique FIFA. Mais parfois, il faut se rendre à l'évidence : ça ne marche pas toujours. C'est bien évidemment de eFootball 2022 dont il est question puisqu'il récupère la première place des pires jeux de l'année. La moyenne des notes sur Metacritic se situe à 25/100, tandis que les 26,000 évaluations sur Steam sont dans l'ensembles extrêmement négatives. Si eFootball 2022 est devenu gratuit, le successeur de PES s'est lancé avec de nombreux bugs, des lacunes techniques fortes et des modélisations de joueurs qui feraient passer celles des précédents opus pour de la nouvelle génération. Bref, une catastrophe pour Konami.