Il y a un peu moins d'un mois, Ubisoft a annoncé le lancement de Quartz, une plateforme permettant aux joueurs d'acheter, de récupérer et de revendre des NFT, des objets numériques associé à une identification unique validée dans un livre de comptes numérique. Vivement critiquée par le public et certains développeurs, la plateforme a toutefois débuté son activité. Avec succès ?
Tout récemment, Peter Molyneux (Fable) a annoncé Legacy, un nouveau titre reposant sur la technologie de la blockchain (le livre de comptes numérique) et les NFT. Avant même la sortie du titre, plus de 47 millions de dollars ont été récoltés grâce à la vente de parcelles virtuelles authentifiées. Ubisoft, l'un des éditeurs les plus importants de la planète, a-t-il rencontré le même succès ?
Des ventes en deça des espérances ?
Pour le moment uniquement compatible avec Ghost Recon Breakpoint et disponible en bêta dans certains pays, Ubisoft Quartz semble démarrer tout doucement selon Liz Edwards, senior character artist sur Apex Legends, et Eurogamer. Avant toute chose, il convient de noter que les ventes réalisées sont quelque peu tronquées par le fait que les joueurs ont pu réclamer gratuitement l'un des 2000 exemplaires du skin NFT du fusil M4A1 Tactical (Wolves), l'un des 250 casques NFT Wolf Enhanced, et l'un des 750 NFT pantalons Wolf Enhanced, qui nécessitent tous de nombreuses heures de jeu pour être obtenus de façon "classique". D'ailleurs, l'obtention et l'achat de ces NFT nécessite de jouer aux jeux Ubisoft, afin de limiter l'arriver sur le marché de personnes uniquement présentes pour spéculer.
Cela étant dit, Liz Edwards est allée voir comment se comportait la plateforme en date du 20 décembre. Ce jour là, le bilan des ventes ne semblait pas très élevé. En effet, les deux marchés utilisés, Objikt et Rarible, n'affichaient que 15 ventes de NFT au total, pour une somme cumulée d'environ 1755,30$, correspondant au taux de change de la cryptomonnaie Tezos. D'ailleurs, sauf erreur d'affichage, l'ensemble des ventes concernait le skin M4A1 Tactical (Wolves), laissant à penser que les joueurs ne sont pas intéressés au casque ou au pantalon. L'un de ces skins, le numéro 1212, était listé à environ 38 000 euros, mais est finalement parti pour environ 75€. Le plus cher, le numéro 1301, a été listé à 100 000 Tezos (379 000€).
Bien évidemment, il convient de nuancer tout cela en rappelant qu'il ne s'agit que d'une bêta, et que les NFT arrivent seulement dans l'industrie du jeu vidéo. Le démarrage semble certes timide, mais rien ne dit qu'il ne s'agira pas à l'avenir d'un véritable succès.
A lire également
- Ubisoft se lance dans la blockchain avec Quartz
- Ubisoft et les NFT, les critiques fusent, panique à bord
- Peter Molyneux (Fable) : son prochain jeu basé sur les NFT est un succès colossal, des dizaines de millions récoltés
- NFT : devant l’énorme coup de gueule des joueurs, les développeurs de STALKER 2 font machine arrière
- Source : Eurogamer