Pour chaque sortie vidéoludiques, les lecteurs de JV ont profité de notre section dédiée pour partager leurs expériences, ressentis et notes. C'est l'occasion pour nous de vous proposer cette sélection des jeux 2021 préférés des lecteurs.
It Takes Two
Révélation de l'année pour la presse comme pour les joueurs, It Takes Two nous a proposé une expérience coopérative attendrissante en ce début d'année 2021. Uniquement jouable à deux, I'aventure grand public aux airs de bon Pixar est signée Josef Fares, fondateur de Hazelight (A Way Out). Cody et May, un couple au bord du divorce, annoncent la nouvelle de leur séparation à leur fille Rose. Lorsque celle-ci verse une larme sur un bouquin de thérapie de couple signé Docteur Hakim, les deux héros se retrouvent malencontreusement transformés en poupées. Devant eux, le Docteur Hakim se matérialise et leur explique qu'ils devront collaborer pour retrouver leur taille humaine. Noté 18/20 sur JV, le titre jouit d'un univers follement créatif et de puzzles aussi variés que malins. "Ultra fun, super beau, et puis vendu seulement 40€ et on peut inviter un pote pour faire la coop gratuitement", souligne l'avis lecteur le plus mis en avant.
- Note des lecteurs : 19.4/20
The Great Ace Attorney Chronicles
Excellente porte d'entrée vers l'univers des Ace Attorney, The Great Ace Attorney Chronicles a également été une bonne surprise de cette année 2021 malgré son absence de localisation française. Cette collection incluant The Great Ace Attorney : Adventures et The Great Ace Attorney 2 : Resolve plante son cadre à la fin du 19e siècle, pendant la période Meiji au Japon et l'ère victorienne en Angleterre. Le joueur incarne un certain Ryunosuke Naruhodo, ancêtre du mythique Phoenix Wright. "Habitués de la série, c'est là toute l'expérience Ace Attorney avec ses défauts et ses qualités, servi dans son modèle le plus confortable a ce jour" est-il déclaré dans les avis de nos lecteurs. Également encensé dans notre test, le jeu jouit d'une palette de personnages délicieusement extravagants, d'animations géniales et de certaines affaires passionnantes.
- Note des lecteurs : 17.9/20
Tormented Souls
Hommage aux jeux du genre des années 90, Tormented Souls est un survival-horror à la caméra fixe. Le jeu nous invite à incarner Caroline Walker, une jeune femme qui enquête sur la disparition de sœurs jumelles dans le manoir Wildberger. Un bel hommage aux Resident Evil et Silent Hill de l’époque qui a vraisemblablement plu à nos lecteurs : "L'ambiance est très bien foutue, le gameplay, même si très influencé par ces derniers, arrive néanmoins a se dissocier de ses modèles". Les avis se trouvent toutefois globalement nuancés : "Le jeu manque parfois de cohérence dans son scénario, les mobs ne sont pas particulièrement bien faits, les énigmes sont parfois d'une difficulté déconcertante, la carte est mal fichue,...". Un avis globalement partagé dans nos test qui tranche pour un 13/20.
- Note des lecteurs : 17.5/20
Ghost 'n Goblins Resurrection
S'il a hérité d'une sortie plus discrète, Ghost 'n Goblins Resurrection a été chaleureusement accueilli par nos lecteurs. Ce titre inédit inspiré de Ghosts 'n Goblins et de Ghouls 'n Ghosts vous plonge dans un univers exigeant rempli de monstres à terrasser. Le titre est dès lors encensé pour sa difficulté redoutable : "Cette épisode n'est pas qu'un remake, c'est une revisite du gameplay et univers ultra exigent. Le gameplay est extrêmement punitif, les sauts vont rendre fous les jeunes joueurs habitués aux sauvegardes toutes les 5 minutes dans les jeux actuels". Noté 16/20 dans nos colonnes, le jeu hérite par ailleurs selon nous de graphismes franchement réussis, de jolis thèmes réorchestrés et d'un vrai défi à l'ancienne.
- Note des lecteurs : 17.4/20
Little Nightmares II
Deuxième épisode de la licence éditée par Bandai Namco, Little Nightmares II nous glisse dans la peau de Momo, nouveau protagoniste accompagné de Six, la petite fille au ciré jaune du premier opus qui est cette fois-ci contrôlée par l'IA. Le but est une fois encore de résoudre des puzzles, explorer un monde sinistre et échapper à de nouveaux monstres comme le Chasseur ou la Maîtresse. S'il a hérité d'une critique en demi-teinte dans nos colonnes pour ses énigmes plaisantes à résoudre en parallèle d'une gestion de la profondeur régulièrement problématique, le jeu a été bien mieux apprécié par nos lecteurs. "J'y prend un grand plaisir et l'univers est aussi fascinant qu'intriguant, il donne envie de le parcourir, d'en voir plus et de comprendre", peut-on notamment lire dans nos avis lecteurs.
- Note des lecteurs : 17.1/20
Ys IX : Monstrum Nox
Action-RPG de Nihon Falcom, Ys IX : Monstrum Nox est le 10e épisode de la série principale Ys. Adol Christin, le protagoniste de la saga, est envoyé dans une cité pénitentiaire et se retrouve transformé en "Monstrum". Pour survivre, il doit user de ses pouvoirs. L'aventurier doit faire la lumière sur les secrets de cette sombre ville et affronter les créatures démoniaques qui pullulent dans la "Nuit de Grimwald". Ce "J-RPG dense et complet" selon notre test a été très apprécié par nos amateurs du genre : "Gameplay jouissif, bande-son sublime, progression du jeu addictive et bien calibrée, Ys a encore réussi à m'émerveiller". Un autre lecteur déclare : "Le gameplay est toujours aussi plaisant, le level design réussi, l'OST quali, les persos attachants et l'histoire est peut-être la plus travaillée de la saga."
- Note des lecteurs : 17.1/20
Road 96
Road trip narratif inspiré des films de Tarantino et des frères Coen, Road 96 est l'œuvre de Yoan Fanise (Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, 11-11 : Memories Retold). Ce jeu français nous glisse dans la peau d'une poignée de jeunes fugueurs, bien décidés à fuir le pays de Petria sous le joug du président Tyrak. Au fil de rencontres fatidiques faites sur les routes américaines, des choix politiques vous sont posés : rejoindre un groupuscule d'opposition radical pour faire tomber le gouvernement, prendre une position progressiste, ou faire abstention. Aussi votre choix de locomotion déterminera l'issue de l'aventure entre prendre le bus, le taxi, faire du stop, ou marcher. Noté 15/20 dans nos colonnes, nous avions estimé que le jeu jouit d'une narration solide, d'une structure singulière et d'une excellente ambiance. Et l'expérience a aussi beaucoup plu aux lecteurs : "Un jeu à faire pour tous les fans de road trip mais aussi des années 80/90 dont on retrouve beaucoup de références, notamment pendant certains mini-jeux qui ne pourront que plaire à ceux qui ont grandi avec !"
- Note des lecteurs : 17/20
Mass Effect : Legendary Edition
Mass Effect : Legendary Edition est un remaster qui regroupe les trois épisodes de la série Mass Effect rehaussés au format 4K UHD, avec tous les DLC sortis jusqu’à présent. C'est donc l'occasion de retrouver le Commandant Shepard qui doit faire face à une menace de taille galactique. Cette édition est selon nous la meilleure manière de découvrir ou de redécouvrir la saga culte de Bioware. On lui reconnaît quelques améliorations en combat bienvenues, une bande-son impeccable et une galerie de personnage qui ne vieillit pas d'un pouce. Côté lecteurs, la proposition est aussi très bien reçue, mais tout en nuances : "Ça reste un excellent jeu qui a eu des améliorations graphiques mais qui accuse un peu l'âge pour certaines parties de la jouabilité, des animations faciales et de la mise en scène."
- Note des lecteurs : 16.8/20
Ratchet & Clank : Rift Apart
Ratchet & Clank : Rift Apart a été l'une des aventures les appréciées de la PlayStation 5 cette année. Le plus célèbre des lombax doit contrecarrer les plans du démoniaque Nefarious qui s'est emparé du Dimensionator, une arme capable d'ouvrir des failles dimensionnelles. Et forcément, il compte l'utiliser pour semer le chaos sur la planète entière. En voulant l'arrêter, Ratchet et Clank se retrouvent séparés dans deux mondes parallèles. Seul et désemparé, Clank va par chance croiser le chemin de Rivet, qui n'est autre que le double dimensionnel de Ratchet. Le trio va tout faire pour tenter de rétablir l’équilibre. Noté 18/20 sur JV, le jeu s'avère être la claque technique attendue ainsi qu'une merveille d'animation. "Le jeu est une véritable révolution technologique : jouer à un jeu ressemblant à un film d'animation, c'est désormais possible !", peut-on lire dans les avis lecteurs.
- Note des lecteurs : 16.7/20
Death's Door
Révélation indépendante de l'année 2021, Death's Door est un action-RPG édité par Devolver Digital. Le joueur incarne un vaillant corbeau moissonneur d'âmes qui se voit dérober l'une des âmes dont il était responsable. Il faut alors traquer le responsable dans les profondeurs d’un royaume qui échappe à la mort et qui regorge bien sûr de créatures menaçantes. Pour s’en défaire, le drôle d’oiseau peut faire appel à des armes de corps à corps, des flèches ou de la magie. Pour beaucoup, le jeu a été un véritable coup de coeur de l'été : "La direction artistique est juste sublime, le level design bien pensé, l’histoire simple mais intéressante, les boss sont bien fait."
- Note des lecteurs : 16.6/20