Cela fait maintenant près d’un an que l’on entend parler du jeu du créateur de la franchise Silent Hill, Keiichiro Toyama. Jusqu’à présent, les indices autour de ce projet étaient mineurs, ne laissant entrapercevoir qu’un jeu d’action avec des éléments d’horreur réalisé par une équipe modeste, mais sa récente présentation lors des Game Awards a de nouveau suscité la curiosité des joueurs !
Slitterhead fait clairement partie des jolies surprises de la cérémonie des Game Awards ! Il n’en reste pas moins très effrayant, comme l’atteste la bande-annonce diffusée lors de l’évènement, faisant de l’ombre au retour d’Alan Wake II qui semble, lui aussi, enclin à décupler l’aspect horrifique de la licence. Mais revenons-en à Slitterhead et à son créateur, Keiichiro Toyama, qui officie désormais sous la houlette de Bokeh Game Studios, sa nouvelle société !
Fidèle à la réputation du géniteur de la saga Silent Hill, entre autres, Slitterhead a de suite prouvé qu’il allait nous embarquer dans une intrigue résolument gore et dérangeante. Mais outre ce trailer perturbant des Game Awards, le premier jeu du studio ne s’est pas dévoilé plus que ça, et ce, notamment en raison de la réticence de Toyama à en dévoiler trop à ce stade. Cependant, ce dernier s’est confié auprès d’IGN Japan pour offrir quelques détails sur le gameplay, le style et le cadre du jeu.
Des mécaniques inédites pour une expérience unique
D’emblée, Keiichiro Toyama a voulu rassurer les joueurs au sujet de l’expérience qu’ils tentent, lui et les membres de Bokeh Game Studios, de mettre au point. Le père de la série Gravity Rush se contente de rester en surface mais se montre particulièrement intrigant en annonçant qu’il s’agira bel et bien d’un jeu d’aventure orienté action avec une vue à la troisième personne, mais avec quelques particularités.
Keiichiro Toyama reste cryptique dans ses propos mais déclare que le jeu sera doté de nouvelles mécaniques « qui n’ont pas été vues jusqu’à présent dans d’autres jeux », ce qui permettra à Slitterhead d’offrir une expérience unique aux joueurs. S’il ne rentrera pas plus dans les détails, le créatif japonais a abordé d’autres aspects du jeu, tels que l’environnement et le style horrifique choisis pour cette production.
Un niveau d’horreur renforçant l’immersion
Durant l’extrait diffusé lors des Game Awards, il a été possible d’apercevoir brièvement quelques indices sur la localisation de l’aventure. Comme beaucoup l’ont remarqué, il s’agit d’une ville asiatique pleine de gratte-ciel miteux mais aussi de vitrines et panneaux publicitaires, inspirée par la ville de Hong-Kong durant les années 1980 et 1990. Une ville très peuplée, donc, mais pas uniquement par l’espèce humaine !
En effet, si l’on peut se laisser avoir de prime abord, les quelques humains croisés durant la bande-annonce n’en sont pas forcément puisque les Yakushi, des créatures monstrueuses tirées du théâtre classique japonais, sont capables de nous leurrer en raison de leur apparence. Mais au-delà de l’exploitation de ces créatures, Bokeh Game Studios a voulu mettre l’accent sur l’horreur en travaillant, entre autres, sur un aspect précis et gore.
D’après Keiichiro Toyama, Slitterhead « explorera la vie et la mort ainsi que le processus de décomposition dans la vie quotidienne ». Néanmoins, le gore n’est pas la priorité du studio : l’idée est plutôt d’offrir une représentation différente de l’horreur qui permette de renforcer le sentiment d’immersion du joueur.
Attendu pour 2023, le prochain jeu du créateur de Silent Hill a tous les arguments pour nous faire frissonner, y compris celui de la présence du musicien Akira Yamaoka qui devrait nous servir une bande originale électrisante.
- Source : IGN