C’était l’une des annonces très controversées de la semaine : STALKER 2, jeu très attendu développé par GSC Game World, allait finalement comporter des NFT et s’épauler du principe de metavers. Enfin, c’est ce qui était prévu.
Radiations non fongibles
Attendu de très longue date, STALKER 2 fait partie de ces jeux qui s’appuie d’ores et déjà sur une solide communauté, dévouée et franchement passionnée. Il faut dire que le premier opus avait marqué les esprits lors de son arrivée en 2007, un succès que souhaite réitérer GSC Game World avec cette suite qui proposera un monde ouvert ambitieux et une technique de premier ordre, tout en étant doublé de technologies ultramodernes. Parmi celles-ci, la dernière annoncée n’était autre que l’intégration des NFT.
Les Ukrainiens comptaient effectivement proposer des fameux “jetons non fongibles”, ces biens entièrement dématérialisés reliés à la blockchain que l’on peut acheter avec de l’argent réel pour posséder officiellement et légalement. Une initiative qui faisait suite à celle d’Ubisoft avec sa plateforme Qwartz ou encore au prochain de jeu Peter Molyneux (Fable), d’ores et déjà un carton commercial impressionnant.
Metavers ou tu vas attraper froid
Le studio comptait ainsi, dès janvier, proposer aux enchères trois modèles 3D vierges sous la forme de NFT : les heureux acquéreurs auraient ainsi le droit d’être refaits dans S.T.A.L.K.E.R. 2, initiant alors le principe du “métahumain” pour la première fois dans l’industrie. Des ambitions certaines oui, mais néanmoins très mal reçues des fans et, plus généralement, des joueurs qui se sont précipités en masse sur les réseaux sociaux pour manifester leur mécontentement.
Une gueulante suffisamment prononcée pour que les concepteurs reviennent finalement sur leur décision :
Nous vous entendons.
Basés sur les retours que nous avons reçus, nous avons décidé d’annuler tout ce qui était relié au NFT dans S.T.A.L.K.E.R. 2.
L’intérêt de nos fans et de nos joueurs est la priorité pour l’équipe. Nous faisons ce jeu pour que vous puissiez l’apprécier, quelqu’en soit le prix. Si vous vous souciez d’une chose, alors nous aussi.
La messe est dite : les NFT et le metavers, c’est déjà de l’histoire ancienne et le soft se proposera donc sous la forme d’un jeu aux mécaniques “traditionnelles”, pour le plus grand bonheur du public. On rappelle que la sortie du titre est prévue le 22 avril 2022 sur PC et Xbox.
Précommander S.T.A.L.K.E.R. 2 sur Xbox Series à 59€ chez Amazon
- Source : GSC Game World